Suivez-nous :
Hopendog : Chloé Forthoffer récompensée pour son engagement | M+ Mulhouse

Hopendog : Chloé Forthoffer récompensée pour son engagement

4 juin 2021 à 15h37 par 6960

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Récompenser les jeunes Français pour leurs engagements au service de la Nation, notamment durant la crise sanitaire, c’est le but des Prodiges de la République. La Mulhousienne Chloé Forthoffer, fondatrice et directrice de l’association Hopendog est lauréate de ce prix décerné par le ministère de l’Intérieur.

Elle était déjà jeune et engagée, désormais Chloé Forthoffer est aussi un « Prodige de la République » ! La fondatrice et actuelle directrice de l’association Hopendog a récemment été récompensée pour son engagement, par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur en charge de la citoyenneté, Marlène Schiappa, dans le cadre du prix « Prodiges de la République », qui a pour objectif de récompenser les jeunes Français pour leurs engagements au service de la nation, notamment durant la crise sanitaire.

« Pour moi, c’est normal »

« Je ne savais pas que quelqu’un avait proposé ma candidature mais c’était impressionnant », confie la Mulhousienne de 23 ans, qui a été reçue au ministère de l’Intérieur, avec 12 jeunes d’autres régions, afin de représenter les 200 prodiges, sélectionnés parmi quelque 20 000 candidats. « Pour moi, c’est normal d’avoir une association et de donner aux gens, c’est la vie », poursuit la jeune femme, entourée d’Olympe et Eros, deux jeunes chiens qui ont, eux aussi, contribué à cette reconnaissance.

Médiation par l’animal

« Avec Hopendog, on fait de la médiation par l’animal, expose Chloé Forthoffer. On associe des chiens issus d’abandons ou ayant subi des maltraitances à des gens en difficulté, qui présentent des complexités dans leur parcours de vie, comme des SDF, des jeunes issus de la Protection de l’enfance ou encore des personnes âgées ». Sauver des chiens d’une situation délicate, avant de leur permettre de soutenir et d’améliorer le quotidien de personnes également en souffrance, c’est l’idée vertueuse de l’association, qui compte une trentaine de bénévoles, trois salariés et une personne en service civique. « Le lien entre l’intervenant, l’animal et le participant crée un climat de confiance ! »

« Ça va nous faire connaître ! »

Si l’association intervient auprès de nombreuses structures (foyers, instituts médico-sociaux, maisons d’enfants…), elle dispose également de ses propres locaux, à Bourtzwiller. « Au début, on travaillait en itinérance avec les structures et on se disait que ce serait bien d’avoir un lieu pour pouvoir réunir tout le monde, poursuit Chloé Forthoffer. Le Centre Hopendog est un lieu où l’on fait des rencontres que l’on ne fait pas habituellement, on oublie la structure sociale et on se sent comme à la maison ! » Pour l’heure, Hopendog intervient régulièrement auprès d’une vingtaine de structures, qui contribuent à son financement. La récente mise en avant de l’association et de Chloé Forthoffer par les Prodiges de la république est plus que bienvenue pour la jeune femme. « Je suis contente mais je ne prends pas la grosse tête. C’est bien, ça va nous faire connaître ! »

+ d’infos sur hopendog.com

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR