Suivez-nous :

4 avril 2024 à 17h54 par 1 863 0

Handicap : une semaine pour vivre autrement le Musée Electropolis

Handicap : une semaine pour vivre autrement le Musée Electropolis | M+ Mulhouse
Handicap : une semaine pour vivre autrement le Musée Electropolis | M+ Mulhouse

Handicap : une semaine pour vivre autrement le Musée Electropolis

4 avril 2024 à 17h54 par 1 8630

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre des « Journées nationales Tourisme et Handicap », le Musée Electropolis est accessible gratuitement, jusqu’au dimanche 7 avril, aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnateurs. Des animations y sont également distillées, à l’image du robot Leka…

Si le Musée Electropolis n’a pas attendu les « Journées nationales Tourisme et Handicap » pour se mettre au diapason en matière d’accueil des personnes en situation de handicap, ces « Journées » ont le mérite de le mettre sous les projecteurs. Tout au long de la semaine, le musée de la rue du Pâturage, consacré à l’aventure de l’électricité, propose des animations, y compris sur sa page Facebook par l’équipe de médiation, mais également l’entrée gratuite aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnateurs, groupes compris.

Plus de 50 visiteurs supplémentaires par jour

« Le musée est labélisé « Tourisme et Handicap » depuis 2003. Jusqu’alors, nous participions aux Journées nationales « Tourisme et Handicap » sur un week-end. Cette année, pour la première fois, nous avons décidé de tester le rendez-vous sur une semaine complète. Nous sommes agréablement surpris : en matière de fréquentation, nous accueillons, depuis le début de la semaine, une cinquantaine de personnes supplémentaires par jour, dont beaucoup de structures spécialisées », souligne Camille Bochenek du service Communication du Musée Electropolis.

Leka, un concentré de technologie à visée ludo-éducative

Catherine Kohler Parmi les animations de la semaine, le robot Leka, jeudi.

Parmi les visiteurs rencontrés ce jeudi, sept résidents et deux accompagnants de la Maison de retraite de Soultzmatt : « C’est la première fois que nous venons au Musée Electropolis, nous avons répondu à l’invitation. C’est important de sortir nos résidents de leur quotidien et d’être ouvert sur le monde. Ici, les aménagements sont tops pour les personnes en situation de handicap, ce qui n’est pas le cas de tous les lieux culturels, notamment pour les personnes en fauteuil roulant », souligne Christelle Hassenforder, animatrice sociale, les yeux rivés sur la star du jour : le robot Leka, petit concentré de technologie à visée ludo-éducative.

« Je vous présente Leka, notre robot qui fait différentes choses : il fait de la lumière, il peut tourner. Prenez-le dans vos mains ou dans vos bras, c’est agréable, non ? », propose, tout en douceur, Aurore Kiesler « experte » Leka, un robot « Made in alsace », développé et fabriqué par APF France Handicap Alsace, à Illkirch, par des personnes en situation de handicap. « Peut-on jeter le robot par terre ? », interroge l’une des résidentes lors de la démonstration. Pas vraiment… Ce qui est plus sûr, en revanche, c’est que Leka, entre robot et appli, aura produit tout son effet, en devenant un piano virtuel, tout en couleurs, distillant de douces mélodies reprises par la petite assemblée, pas farouche.

Visite guidée « sacoche »

Si Leka reprendra le cours de son destin hors des murs du Musée Electropolis, les Journées nationales Tourisme et handicap s’y poursuivent encore jusqu’à ce dimanche 7 avril avec, outre l’entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap et les accompagnants, une visite guidée « sacoche ». Un rendez-vous de deux heures, accessible dès six ans, spécialement conçu pour cette semaine estampillée « handicap », axé sur le touché et les expériences amusantes sur l’électricité, qui permet de découvrir les trésors du musée (Ndlr : complet samedi 6 avril, encore dimanche 7 avril à 14h30 dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire par téléphone au 03 89 32 48 50).

Journée nationales Tourisme et handicap, jusqu’au dimanche 7 avril, de 10h à 18h au Musée Electropolis,  55 rue du Pâturage. + d’infos Facebook.com/musee.electropolismusee-electropolis.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR