Suivez-nous :
Handicap : objectif emploi pour le Centre de réadaptation de Mulhouse  | M+ Mulhouse

Handicap : objectif emploi pour le Centre de réadaptation de Mulhouse 

4 octobre 2019 à 10h07 par 1 3611

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

En signant coup sur coup deux nouvelles conventions de partenariat, le Centre de réadaptation de Mulhouse s’affirme comme un acteur majeur de l’accompagnement des personnes victimes d’un accident ou d’une maladie, reconnues travailleurs handicapés, en matière d’orientation et de formation professionnelle.

Le Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM), c’est 416 stagiaires accompagnés au quotidien, une trentaine de formations dispensées du CAP au diplôme d’ingénieur et quelque 42 entreprises partenaires qui s’engagent à accueillir les personnes en stage et parfois même à les… recruter. C’est le cas d’Anthony Dumon, 39 ans, fraîchement embauché au CTI Strasbourg  (Centre de traitement informatique, organisme de Sécurité sociale) comme technicien d’assistance en informatique, après 18 mois de formation.

42 entreprises partenaires

Marc-Antoine ValloriAprès 18 mois de formation, Anthony Dumon a signé un CDI.

« Après avoir été boucher-charcutier durant 15 ans, je me suis retrouvé sans activité, suite à une maladie et un accident de travail. Le Centre de réadaptation de Mulhouse m’a remis le pied à l’étrier et m’a changé la vie en m’offrant une formation diplômante pour me réorienter et en me permettant de faire des stages. Au CTI Strasbourg, j’ai été immédiatement accueilli à bras ouverts et cela a débouché, mon diplôme en poche, sur la signature d’un CDI, le 2 septembre dernier. »

L’histoire d’Anthony ne s’arrête pas là, elle fait même effet boule de neige pour prendre aujourd’hui une dimension régionale et nationale. Fort de cette expérience réussie, le CTI rejoint ainsi le « club » des entreprises partenaires du Centre de réadaptation mulhousien. Et mieux encore, l’ensemble des acteurs du dossier (Centres de rééducation professionnelle, CTI, CNAM, UGECAM, FAGEHR) ont signé, jeudi 3 octobre à Mulhouse, un accord cadre national visant à l’insertion professionnelle, l’engagement responsable et social en faveur du handicap.

Former par le faire

Une signature dont tous les acteurs du dossier se sont félicités, à l’image de Daniel Kuntz, directeur adjoint du Centre de réadaptation de Mulhouse et des Centres d’orientation et de formation professionnelle, pour qui « cette signature offre de nouvelles opportunités d’embauches au niveau national, grâce à la mobilisation de tous. » « La mise en œuvre de cet accord cadre national de partenariat répond à la volonté d’accorder un emploi à chacun. Professionnaliser un travailleur handicapé en l’accueillant en stage, c’est lever le frein de la qualification en améliorant son employabilité en validant un titre professionnel », souligne Georges Viger, référent handicap national à la CNAM. Une manière de reconnaître au niveau national le credo du Centre de réadaptation de Mulhouse : « Former par le faire pour le retour à l‘emploi ! »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Handicap : objectif emploi pour le Centre de réadaptation de Mulhouse 

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR