Suivez-nous :
Gharib Amzine, du banc du FCM à celui de l’équipe nationale du Maroc ! | M+ Mulhouse

Gharib Amzine, du banc du FCM à celui de l’équipe nationale du Maroc !

9 décembre 2022 à 15h06 par 1 5290

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Pur produit de la formation du FC Mulhouse, où il a également fait ses premières armes comme entraîneur, Gharib Amzine est le coach-adjoint des Lions de l’Atlas qualifiés, pour la première fois de leur histoire, pour les quarts de finale du Mondial (contre le Portugal, samedi 10 décembre à 16h).

« J’ai hâte que la compétition commence ! », expliquait-il sur sportnewsafrica.com… Gharib Amzine ne croyait pas si bien dire, à quelques jours du démarrage de la 22e Coupe du monde de football au Qatar. Lui, le natif de Montbéliard et pur enfant de la balle mulhousien formé au FCM, allait devenir l’un des héros de l’équipe nationale du Maroc, après avoir éliminé, mardi soir, l‘Espagne à l’issue d’une séance de tirs au but d’anthologie, avec une qualification pour les quarts de finale à la clé.

Après y avoir joué comme joueur, Gharib Amzine a fait ses premiers pas d’entraîneur au FCM.

Et l’histoire retiendra que la première grosse sensation de ce Mondial s’est écrite avec Gharib Amzine, 49 ans, entraîneur-adjoint de Walid Regragui en équipe nationale du Maroc, qui a fait toutes ses classes au centre de formation de la grande époque du FCM. Un maillot qu’il quitta en 1998 pour rejoindre les rangs du RC Strasbourg, puis de l’ESTAC Troyes en 2001, avant de revenir, en 2008, dans son nid mulhousien pour y terminer sa carrière de joueur en amateur, puis faire ses premières armes sur le banc de touche. D’abord en occupant durant trois saisons le poste d’entraîneur des U17 du FCM, puis en devenant coach de l’équipe première en CFA, à 40 ans tout rond.

L’Echo Mulhousien (Archives) Séance d’entraînement à Mulhouse, à l’intersaison 2013.

« C’est mon premier défi, je l’aborde avec beaucoup d’humilité mais avec une vraie âme de compétiteur », écrivions-nous dans les colonnes de feu-L’Echo Mulhousien, en septembre 2013. Une manière de penser et de faire qui colle toujours à la peau de Gharib Amzine. Après avoir participé en tant que joueur à la Coupe du monde de 1998, encore dans toutes les mémoires en France, et occupé, jusqu’à l’été dernier, le poste d’entraîneur-adjoint àl’ESTAC Troyes, le Mulhousien pourrait bien vivre un nouveau frisson XXL. Ce samedi 10 décembre à 16h, les Lions de l’Atlas défient le Portugal de Ronaldo et consorts. Une affaire à suivre de très près, et plus encore par les amoureux du FCM…

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR