Suivez-nous :
Friperie vintage : Le Léopard rugit désormais à Mulhouse ! | M+ Mulhouse

Friperie vintage : Le Léopard rugit désormais à Mulhouse !

11 octobre 2022 à 15h59 par 4 0192

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Après Strasbourg, le Relais Est ouvre, rue de la Meurthe à Mulhouse, sa deuxième friperie 100% vintage : Le Léopard. L’occasion de dénicher des vêtements, chaussures et accessoires hommes, femmes et enfants, à prix accessibles, et de participer à la bonne marche d’un acteur local clé de l’économie sociale et solidaire.

Les amateurs de friperies vintage connaissent, très certainement, déjà l’adresse strasbourgeoise. En ces temps de sobriété énergétique, ils peuvent désormais s’éviter 100 km de trajet… Située au 5, rue de la Meurthe dans les locaux de l’ancienne institution mulhousienne de la coiffure Stéphane et Jean-Marie, la friperie solidaire Le Léopard ouvre ses portes, ce mercredi 12 octobre à 9h30 tapantes. Et autant dire qu’il règne une certaine excitation dans les rangs du Relais Est, membre d’Emmaüs, à l’initiative de l’ouverture de cette deuxième enseigne 100% vintage, qui s’ajoute aux neuf boutiques « Label fripe » implantées en Alsace et en Franche-Comté.

Tout est vintage, même le mobilier

« Tout est vintage, même le mobilier de notre boutique de 82 m², souligne, tout sourire, Anne-Sophie Landié, responsable communication du Relais Est. Nous proposons des vêtements, chaussures et accessoires (hommes, femmes, enfants) des années 1950 à fin 1990-début 2000. Les articles sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité et sont issus des dons déposés dans les bornes de collecte du Relais Est. Chaque jour, notre centre de tri de Wittenheim réceptionne entre 25 et 30 tonnes de dons, au final seuls 5 à 6% de vêtements sont vendus en boutiques. Venir dans notre boutique Le Léopard, c’est l’assurance de trouver du véritable vintage à des prix accessibles, on s’adresse aux familles aux revenus modestes, comme aux adeptes de pièces collectors… »

Du maillot vélo à l’élégant chemisier

Un rapide tour dans les rayons confirme ses dires. Le très beau croise le non moins séduisant kitch, à des prix les plus souvent doux, à l’image de ce maillot vélo des années Hinault (15 euros), ce parfait jeans C17 (19 euros), ces pull homme en laine (19 euros) ou gilet femme tricoté main (8 euros) pour braver les frimas de l’hiver, cet élégant chemiser dame (9 euros), cet impeccable pull enfant (3 euros) ou encore ce plus douteux (simple affaire de goût) tapis en peau de vache (95 euros)…  « La plupart de nos produits sont du made in France, précise Anne-Sophie Landié. Acheter dans nos boutiques, c’est faire un geste éco-responsable, en même temps qu’un geste solidaire. Les ventes en boutique font vivre notre structure, ce sont nos friperies qui permettent de pérenniser nos emplois actuels et d’en créer de nouveaux ». Le Relais Est, ce sont aujourd’hui 170 salariés dont 40% en insertion. Le réseau des onze boutiques emploie, à lui seul, 50 personnes dont 24 en insertion.

Catherine Kohler

Collection Les Surcyclés

Le Léopard Mulhouse ne déroge pas à la règle en employant quatre personnes, dont une en CDI et trois en insertion. Outre les vêtements et accessoires proposés, après avoir été soigneusement triés, la boutique mulhousienne propose aussi sa collection Les Surcyclés du Léopard ou l’art de remettre en valeur et de customiser des anciens vêtements (vestes de travail, jupes…) ou présentant des mini-défauts, en lien avec la Petite Manchester mulhousienne (lire notre article). Autre produits vendus dans le magasin mulhousien, les bocaux bio et alsaciens de la gamme Farandole (marque de Terra Alter Est) proposant ses tartinades (carottes, lentilles, pois chiche) et autre ketchup betterave. Mais le plus simple pour découvrir ce léopard mulhousien décidemment pas farouche, c’est encore de venir à sa rencontre…

Le Léopard, 5, rue de la Meurthe, du lundi au samedi de 9h30 à 18h45. Tél. : 07 79 45 00 00.  Facebook.com/friperieleleopard/Instagram.com/friperieleleopard

Relais Est : ça recrute !

Le Relais Est (membre d’Emmaüs) collecte, trie et valorise les textiles, linges de maison et chaussures depuis plus de 25 ans, en Alsace, comme en Franche-Comté. En marge de son activité de centre de tri à Wittenheim, le Relais Est, ce sont aujourd’hui 11 friperies solidaires dont Le Léopard Mulhouse, qui ouvre ses portes. Le Relais Est cherche à recruter une vingtaine de personnes, à temps plein (35 heures) dont des opérateurs pour le centre de tri, des vendeurs pour ses boutiques et des chauffeurs collecteurs (permis B).

+ d’infos : recrutement@relaisest.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Friperie vintage : Le Léopard rugit désormais à Mulhouse !

    1. Bonsoir Nodenschneider, en friperie (linge et textile de seconde main), nous ne choisissons pas ce que nous recevons ; cependant nous le mettons en valeur. Ainsi nous proposons un large éventail de tailles pour les enfants, les dames et les messieurs. Il y a aussi quelques accessoires (gants, écharpes, chapeaux, etc). Nous en pouvons que vous inviter à venir essayer nos articles en boutique et trouver la pièce qui vous conviendra 🙂

      Aurore, vendeuse au Léopard Mulhouse

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR