Suivez-nous :
Football : cent ans après, l’Etoile brille toujours | M+ Mulhouse

Football : cent ans après, l’Etoile brille toujours

26 octobre 2022 à 12h08 par 4560

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La grande famille des clubs de football mulhousiens compte un nouveau centenaire dans ses rangs. Le club Etoile Mulhouse, que beaucoup appellent encore « SREG Etoile » a, en effet, soufflé sa centième bougie, courant octobre.

« Le club a été fondé en 1922 par des cheminots, sous le nom de FC Etoile, explique son président, Blaise Pasquarelli. En 1962, il y avait beaucoup de joueurs qui travaillaient chez EDF, le club a donc intégré l’omnisport SREG (NDLR : Sports réunis électricité-gaz), dont nous sommes sortis en 2014 pour redevenir l’Etoile Mulhouse ». Voilà pour les aspects administratifs. Sportivement, le club compte actuellement une centaine de licenciés, répartis en six équipes, qui s’entraînent sur le terrain situé boulevard Stoessel, au bout de la rue Zu-Rhein et jouent leurs matchs sur le terrain « Passerelle », dans l’enceinte du Stade de l’Ill. « Chez les jeunes, nos licenciés sont souvent des gamins qui débutent le foot, poursuit Blaise Pasquarelli. Nous avons des U11, U13, U18, ainsi que trois équipes Seniors. »

Une troisième équipe Senior

Guillaume Rudin

Du côté des Seniors, l’équipe 1 évolue en District 3, l’équipe 2 en District 7 et l’équipe 3 en district 8 : « Nous avons un peu plus de licenciés que la saison dernière, ce qui nous a permis de monter cette troisième équipe », poursuit le président, qui a rejoint les rangs du club en 1973, en tant que milieu de terrain. S’il n’était pas de la partie pour jouer le fameux quart de finale de coupe d’Alsace de la saison 69-70 contre le Racing Pierrots Strasbourg Meinau, Blaise Pasquarelli se souvient de la montée du club en Promotion d’honneur, en 78-79. « C’était un bon niveau, au-dessus, il y avait la DH et le CFA ! »

Plus qu’un club, une famille

Et s’il a raccroché les crampons, Blaise Pasquarelli reste plus qu’attaché à l’Etoile Mulhouse, qu’il considère comme une véritable famille. « De ma génération, je suis le dernier à être encore au club, mais je vois encore quelques anciens », confie le président, qui songe à passer le relais après un demi-siècle au service de l’Etoile Mulhouse. « Je prépare doucement la relève, le comité s’est rajeuni et ils sont assez nombreux, poursuit le président. Aujourd’hui, c’est plus difficile de trouver des bénévoles mais aussi des jeunes licenciés… Ils ont beaucoup d’activités aujourd’hui, nous à l’époque, à part le foot, on n’avait pas grand-chose ! »

+ d’infos sur www.facebook.com/EtoileMulhouse

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR