Suivez-nous :
Fonds de solidarité Covid : « Ne laisser personne au bord du chemin » | M+ Mulhouse

Fonds de solidarité Covid : « Ne laisser personne au bord du chemin »

17 novembre 2020 à 18h01 par 6132

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec le fonds de solidarité Covid, la Ville souhaite aider les Mulhousiens dont la situation financière a été fragilisée par le premier confinement et qui n’ont pas pu bénéficier des aides de l’Etat et de la CAF. Le dispositif sera prochainement étendu à la nouvelle période de confinement.

Suite aux conséquences sociales parfois lourdes du premier confinement, avec des pertes d’emploi et de revenus, la Ville de Mulhouse a mis en place, en plus des aides attribuées par le service d’Action sociale comme l’aide alimentaire, un fonds de solidarité Covid pour les Mulhousiens qui n’ont pas pu bénéficier des aides de l’État ou de la CAF.

« Une partie de la population se trouve dans un angle mort en ce qui concerne les aides de l’État, explique Marie Corneille, adjointe au maire déléguée aux Solidarités. Les salariés intérimaires, les travailleurs indépendants ou à temps partiel, sans enfant à charge, par exemple, ne rentrent souvent pas dans les cases des aides nationales. La Ville a souhaité accompagner cette partie de la population avec une aide forfaitaire d’urgence, afin de ne laisser personne au bord du chemin. »

Une aide forfaitaire d’urgence

Doté d’un budget de 150 000 euros, le fonds de solidarité Covid s’adresse aux Mulhousiens ayant enregistré une baisse de leurs revenus durant au moins un mois, entre mars et mai 2020, et n’ayant pas bénéficié de l’aide spécifique mise en place par l’État ou la CAF. Le revenu mensuel imposable, avant prélèvement à la source, de février 2020 doit être supérieur à 900 euros pour une personne seule, 1 400 euros pour un couple et inférieur, au moins l’un des mois suivants.

Cette aide exceptionnelle est forfaitaire : 150 euros pour une personne seule, 250 euros pour un couple. Elle est virée, en une fois, sur le compte bancaire du demandeur ou de son conjoint. Le dispositif sera étendu à la période du deuxième confinement, dans les prochaines semaines.

Pour vérifier votre éligibilité au dispositif et monter un dossier, rendez-vous sur www.mulhouse.fr. Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous, contactez le 03 89 33 78 81, les mercredis de 8h30 à 11h et de 13h30 à 16h30.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Fonds de solidarité Covid : « Ne laisser personne au bord du chemin »

  1. Et bien, c’est déjà un bon début mais largement insuffisant. Beaucoup de personnes ayant reçu une aide de l’état lors du premier confinement se retrouvent actuellement en grande difficultés. Cette aide unique et dérisoire qui a été versée lors du premier confinement aux ayants droits, qui certes, a été un plus sur le moment, mais en aucun cas un soutient durable sur le long terme. Hors, nous sommes depuis dans le deuxième confinement et les difficultés sont de plus en plus grandes pour de nombreuses personnes. Je vous invite sur ce point à prendre connaissance de ce fait auprès des associations caritatives, qui font face à de plus en plus de demande.
    Donc, établir un équilibre en apportant une aide à ceux qui n’en n’ont pas reçu, c’est bien et juste. Mais d’une manière générale et à un moment il va quand même falloir soutenir les personnes dans sa globalité, surtout les plus fragiles à commencer par les sans-abris. Parce que une aide spontanée unique d’une centaine d’euros ne suffira pas à sortir les personnes de la galère.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR