Fonderie : une nouvelle résidence de « coliving » pour la rentrée 2026

Décidemment, le quartier Fonderie n’a pas fini de se transformer ! Après le campus universitaire, le pôle d’innovations KMØ, la Maison de l’industrie, le Bâtiment 36, différents programmes de lofts et de résidences, mais aussi la nouvelle place Kléber, un nouveau bâtiment est en train de sortir de terre, juste à côté de la Maison de l’industrie. Les travaux de cette nouvelle résidence, dite de « coliving », ont démarré au printemps et devraient s’achever d’ici l’été 2026. Le « coliving » ? C’est un nouveau concept immobilier, où chaque occupant dispose d’un espace privatif individuel et où différents espaces de vie et de travail sont partagés.
130 logements et un restaurant
À la Fonderie, 16 grands appartements de « coliving », d’environ 160 m² chacun, proposeront ainsi six chambres individuelles, équipées d’une salle d’eau, d’un WC et d’une kitchenette, et un espace séjour/cuisine partagé, ainsi qu’une loggia extérieure. À ces 96 logements, s’ajouteront 25 appartements T1 et T1bis, d’environ 20 m², ainsi que neuf appartements pour courts séjours, situés au rez-de-chaussée, où s’installera également un restaurant. Au total, 130 logements prendront ainsi place dans ce bâtiment de 4 000 m², de quatre étages et un attique organisé en deux ailes, autour d’un espace central.
Conçue par le cabinet d’architecture mulhousien DRLW, « cette résidence est une réponse aux besoins des jeunes habitants, étudiants et jeunes actifs, à qui nous voulons proposer une offre de logements abordables, avec la flexibilité et la qualité de vie comme maîtres mots », explique Aliette Gendre, directrice de l’immobilier chez Axentia, bailleur social dédié à l’habitat spécialisé, propriétaire des lieux. « C’est un projet utile, concret et durable, adapté aux jeunes actifs et étudiants, que nous portons, avec nos partenaires, depuis 2020, souligne Harald Hoff, directeur régional de Linkcity, maître d’ouvrage de l’opération, déjà à la manœuvre sur la Maison de l’industrie ou la ZAC Gare. La Fonderie est un site emblématique, qui s’est transformé, ces quinze dernières années, en un quartier vivant et tourné vers l’avenir, véritable laboratoire urbain. »
« Poursuivre la transformation de la Fonderie »
La résidence, aux normes de la règlementation thermique 2020, comprendra aussi des espaces extérieurs arborés et notamment une terrasse végétalisée. Son architecture s’inscrit dans celle du quartier, avec un parement en briques sur le volume central et un bardage métallique cuivré en rez-de-chaussée. Les appartements seront tous proposés en location, par l’exploitant Beelodge, dans une fourchette de prix allant de 480€ à 600€, toutes charges comprises. Les réservations devraient ouvrir en juin, via le site campus.beelodge.com.
Le coût de l’opération se monte à 11,5 millions d’euros, financés par Axentia, la Banque des territoires et Action Logement. La création de cette résidence s’inscrit dans le cadre de la ZAC Fonderie, portée par la Ville de Mulhouse et son aménageur CITIVIA SPL, qui a cédé le terrain pour permettre l’opération. « Ce projet est de qualité, il vient poursuivre la transformation de la Fonderie, un quartier essentiel, cœur battant de la transformation de Mulhouse, conclut Florian Colom, adjoint au maire de Mulhouse et président de CITIVIA SPL. Cette transformation, qui conjugue les forces des acteurs publics et privés, n’est pas encore achevée. De nombreux projets se poursuivent pour continuer à améliorer le cadre de vie, l’habitat et l’attractivité de notre ville. »