Suivez-nous :
La fine fleur du tennis se retrouve au Grand prix Barrisol | M+ Mulhouse

La fine fleur du tennis se retrouve au Grand prix Barrisol

8 septembre 2017 à 9h49 par 2 9230

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Du 10 au 17 septembre, le TCI accueille la fine fleur du jeune tennis avec le grand prix Barrisol, l’un des tournois Future de la fédération. L’occasion de venir admirer les joueurs de bon, voire de très bon niveau, et de découvrir l’un des futurs champions du tennis mondial… Le tout gratuitement !

Tournoi Future : le saut vers le tennis professionnel

Pour ceux qui ne sont pas familiers du monde du tennis, voici quelques clés.
Le tournoi Future est le premier échelon des tournois professionnels (dont la plus haute marche sont les quatre grands chelems). On en compte 673 dans le monde, dont une petite vingtaine en France. Tous sont basés sur :

– des pré-qualifications (de jeudi 7 à samedi 9 septembre à Mulhouse),

– des qualifications (dimanche 10 et lundi 11)

– un tableau final (du mardi 12 au dimanche 17 septembre, la finale se déroule dimanche 17 septembre à 14h30 au TCI).

L’organisation de rencontres sportives de haut-niveau est une tradition pour le Tennis Club de l’Illberg (TCI). « Le tournoi Future du TCI est le premier tournoi alsacien masculin, déclare Laurent Naegelen, le directeur du tournoi. L’occasion de promouvoir le tennis alsacien et de donner une chance aux meilleurs compétiteurs locaux de jouer à ce niveau-là, en local. »

Le directeur du tournoi dispose en effet de deux entrées directes au tableau final, sans passer par les qualifications. Cette année, ces sésames sont donnés à Franck Pepe, le champion d’Alsace en titre et membre du TCI, et au vainqueur des préqualifications, réservées aux Alsaciens. « Le but est de donner une chance à deux régionaux de rentrer directement dans le tableau final », révèle Laurent Naegelen. La fédération nationale de tennis bénéficient de deux entrées du même type, données à deux espoirs juniors.

 

Christophe SchmittLaurent Naegelen, le directeur du tournoi.

25 000 dollars de dotation

Car le but est bien de permettre à de jeunes joueurs, qui veulent évoluer au niveau professionnel, de récolter des points ATP qui leur permettront de grimper dans le classement mondial. « Le tournoi Future a une crédibilité sportive. Les joueurs y viennent pour gagner des points, pas pour l’argent », ajoute Laurent Naegelen… même si la dotation est de 25 000 dollars !

On compte ainsi plusieurs vainqueurs du tournoi mulhousien parmi les professionnels, comme le Russe Karen Khachanov (2014), l’Alsacien Pierre-Hugues Herbert (2011), le Belge Niels Desein (2009) ,le Mulhousien Jean-Michel Pequery (2003) ou le Croate Ivo Karlovic (2000). De grands noms du tennis sont également passés par le tournoi de l’Illberg, comme Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Julien Benneteau, Nicolas Mahut…

Rien n’est joué…

« Ce qui fait la particularité de ce tournoi, c’est que tout le monde peut gagner le tableau final, soutient Laurent Naegelen. Cependant, il ne cache pas que « ce serait sympa que l’Alsacien Albano Olivetti, tête de série n°2 et qui a disputé la demi-finale l’an dernier, gagne cette année. Après Nicolas Thomann, joueur du TCI qui a gagné en 1994, 1999 et 2004, et Pierre-Hugues Herbert en 2011, cela ferait un champion local tous les cinq ans environ ! », confie-t-il avec un sourire en coin.

Du beau monde sur le terrain

A partir de dimanche, le public pourra admirer des joueurs classés 200e mondial et au-delà, dans des matches qui s’annoncent relevés. Un spectacle sportif ouvert à tous puisque l’accès est libre, y compris pour la finale. Alors si vous êtes fan de tennis, faites-vous plaisir et venez soutenir les joueurs ! 600 personnes peuvent être accueillies autour des terrains et sur les gradins.

Donner le meilleur et se faire plaisir

A 37 ans, Marc Steger qui a démarré à 11 ans au Tennis club de l’Illberg sans jamais le quitter, participera aux pré-qualifications.

« Ce n’est pas la première fois que je participe, mais c’est toujours une motivation supplémentaire, confie le joueur. Je vais faire du mieux possible, je suis toujours motivé. Cette année, je suis tête de série n°2, je n’ai rien à perdre ! L’essentiel est de se faire plaisir »

TCI, rue Arthur Ashe à Brunstatt, du jeudi 7 au dimanche 17 septembre de 10h à 21h, selon les jours. Entrée gratuite. + d’infos sur tcillberg.com. Consulter la liste des inscrits

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR