Suivez-nous :
La Filature : une nouvelle saison riche et éclectique | M+ Mulhouse

La Filature : une nouvelle saison riche et éclectique

7 juin 2017 à 18h06 par 2 7150

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

M+ était à la présentation de la nouvelle saison de la Filature. Difficile de faire un choix pour en présenter les pépites tellement le programme est riche, éclectique et répond à toutes les envies et tous les profils de spectateurs, néophytes ou spécialistes.

 » Cette saison est dans la droite ligne des saisons précédentes et invite à découvrir les créations contemporaines dans le théâtre, la danse, la musique, le cirque, le jeune public…, annonce Monica Guillouet-Gélys, directrice de La Filature. Elle démarre avec des spectacles grand public assez légers et finira en mai avec des choses plus audacieuses et indisciplinées. Une façon d’accompagner le cheminement des spectateurs. « 

Au total, la saison 2017-2018 propose plus de 60 spectacles et deux temps forts : les Scènes d’automnes en novembre et Vagamondes en janvier. Notre sélection.

Musique – Camille, immanquable

« On l’attendait depuis longtemps« , confie-t-on à La Filature. Camille, la chanteuse française la plus créative et innovante du moment, est de retour sur scène à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Ouï, dans les bacs depuis le 2 juin… et sera sur la scène de la Filature le 20 mars. Quatre fois récompensée aux Victoires de la Musique, la chanteuse de Ta douleur n’avait pas sorti d’album studio depuis 2011. Dans cet album qui mêle les voix (principales, échos, rythmiques… mais toujours la sienne), l’artiste continue de s’amuser avec les mots, leurs sons et leurs sens, et utilise des tempos électroniques et des percussions à peau. Elle y distille sa joie de vivre et redonne souffle à des airs traditionnels issus du répertoire folk, tels une bourrée ou un scottish. Immanquable !
Le mardi 20 mars 2018

Cirque – Il n’est pas encore minuit de la compagnie XY

Vingt-deux acrobates marchent, courent, grimpent, se hissent, s’élancent de bras en bras dans ce spectacle aérien, de plus en plus dingue dans les jetés et les portés. Un show assez extraordinaire, qui au-delà de la performance, prouve l’importance de l’entraide et de l’alliance pour créer des choses impossibles à réaliser seul.
A voir les 5, 6, 7 et 8 décembre

Théâtre – Je suis un pays de Vincent Macaigne

« L’événement théâtral de la saison », déclare Monica Guillouet-Gélys. Pour ceux qui ne connaissent pas Vincent Macaigne, c’est le spectacle à voir, semble-t-il. Le metteur en scène est connu pour son côté décalé, voire déjanté, et la pièce dure 3 heures, vous êtes prévenus ! Cette pièce, créée à partir d’un texte qu’il a écrit lorsqu’il était jeune, montre, vingt ans plus tard, la noirceur de la vision adolescente devenue réalité. Dans cette « comédie burlesque et tragique de la jeunesse passée », Vincent Macaigne met en scène l’énergie de la jeunesse et la faille entre jeunes et adultes. Un cauchemar révolté qui tient autant de la série Z que du film gore.
Vendredi 16 février 

Danse – Sunny d’Emanuel Gat & Awir Leon

Une pièce qui porte très bien son nom. En référence à la célèbre chanson de Marvin Gaye, mais surtout parce qu’elle est solaire. Les lumières – insolites – sont produites chaque soir en direct par le chorégraphe lui-même. Sur scène, dix interprètes virtuoses dansent dans un flux d’énergie jamais arrêté, porté par le son d’Awir Leon, DJ qui mixe en direct sur la scène.
Mardi 28 novembre

 

Mathieu Buyse

Humour – Alex Vizorek est une oeuvre d’art

Complice belge de Charline Vanhoenacker sur France Inter où il officie chaque matin, Alex Vizorek passe de la chronique radiophonique au one-man-show et vous propose 1h25 de vannes mordantes. Un beau spectacle sur l’art contemporain, donné au théâtre de la Sinne.
Vendredi 29 septembre au Théâtre de la Sinne

 

Vagamondes, le festival des cultures du Sud

Pour sa 6e édition, le festival Vagamonde propose 13 spectacles dont deux créations mondiales coproduites avec La Filature qui accompagne les compagnies en résidence : X-Adra de Ramzi Choukair et It’s a good day to die de Kamal Hashemi.

 

Découvrez la saison, mardi 13 juin à la Filature

Au-delà de cette (petite) sélection, il y a aussi Calypso Rose, Phillipe Découflé, Jacques Gamblin, le cirque Inextrémiste… et bien d’autres. Si vous souhaitez découvrir les spectacles de la prochaine saison, rendez-vous à la Filature le mardi 13 juin. Les animations musicales démarrent dès 18h sur le parvis de la Filature, végétalisé pour l’occasion par le service des Espaces verts de la Ville. Puis, place à la présentation à 19h dans la grande salle. Entrée libre.
Pour les abonnés qui souhaitent faire découvrir La Filature à ceux qui ne la connaissent pas, une présentation à domicile peut être réalisée. Plus d’infos : 03 89 36 28 28.
Les abonnements seront ouverts dès le samedi 17 juin à 11h. La vente des places à l’unité sera ouverte le mardi 5 septembre.

« N’hésitez pas à franchir la porte de La Filature. Il s’y passe toujours quelque chose, spectacle mais aussi performance, expositions, accessible gratuitement », conclut la directrice de La Filature.

Information et billetterie en ligne : www.lafilature.org – Suivez l’actualité de la Filature sur Facebook et twitter

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR