Suivez-nous :
Festival Météo : le paradis des aventuriers sonores | M+ Mulhouse

Festival Météo : le paradis des aventuriers sonores

22 août 2022 à 16h56 par 6970

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

C’est parti pour cinq jours d’aventures sonores ! Le festival Météo déploie sa programmation riche et éclectique dans toute la ville, du mardi 23 au samedi 27 août, avec pas moins de 31 concerts aussi variés qu’intrigants, dont des concerts pour enfants et de nombreuses premières françaises.

Un évènement à part

Depuis ses débuts, il y a près de 40 ans, le Festival Météo s’est fait un nom sur la scène des festivals dédiés aux musiques créatives et aux aventures sonores en tout genre. Longtemps étiqueté « festival de free-jazz », Météo s’est, ces dernières années, détaché du jazz pour s’ouvrir plus largement à une grande diversité de styles, même si l’improvisation et la créativité restent les fils rouges de l’évènement mulhousien.

Accueillant des artistes de toute l’Europe mais aussi des Etats-Unis et même du Bouthan et environ 5 000 spectateurs, dont certains fidèles venant de loin chaque année, Météo est un festival à taille humaine où la proximité entre les artistes et le public est centrale, avec notamment des workshops ouverts à tous. Avec de nombreux concerts gratuits et des tarifs contenus (80€ le pass pour l’ensemble du festival), l’association organisatrice ne vise pas le profit mais invite les amateurs de musique « à se faire plaisir, sans se ruiner », selon les mots de Mathieu Schoenahl, directeur du festival.

Un festival qui se déploie dans toute la ville

Catherine Kohler

« Avec Météo, nous proposons aux spectateurs de se balader un peu partout dans la ville, en journée, avant de se poser en soirée, à Motoco, qui est un peu le quartier général du festival, explique Mathieu Schoenahl. Le site de Motoco est d’ailleurs accessible gratuitement, pour ceux qui souhaiteraient simplement venir boire un verre, se restaurer, découvrir les stands des disquaires, rencontrer les radios associatives mobilisées… » Si les cinq soirées du festival se déroulent à Motoco, mais aussi au Climbing Mulhouse Center voisin, avec plusieurs concerts proposés chaque soir, le festival investit aussi la bibliothèque Grand’Rue, du 24 au 27 août, avec quatre concerts gratuits pour les enfants, proposés à 11h30.

« La programmation des concerts pour enfants est très variée, avec des artistes intéressants à entendre et à voir pour les enfants comme pour leurs parents. » Des concerts sont également proposés, en journée, à 12h30, 15h30 et 17h30 à l’auditorium du Conservatoire, au Séchoir, dans le hall de La Fonderie, à La Filature, au temple Saint-Jean, au salon de thé Tilvist

« Privilégier l’expérience et la découverte »

Avec 31 concerts, la programmation de cette 39e édition est assurément dense et décline le large panel des musiques créatives sous toutes leurs formes. « Quel autre festival d’été fait résonner, à quelques heures d’intervalle, la musique médiévale de Blanche de Castille puis le son d’objets recyclés sur lesquels frappent trois étudiants en art de la banlieue de Manchester ? Un duo orgue/violoncelle contemporain dans une église, du jazz cosmique et un autre duo qui mêle doubles platines de DJ et électronique dans une friche industrielle ? » Dans son édito, Mathieu Schoenahl esquisse ainsi l’éclectisme dont fait preuve la programmation du festival qui offre notamment beaucoup de propositions inédites.

« Près de la moitié des concerts sont des premières françaises, il est important que Météo soit un lieu où l’on puisse découvrir des choses complètement inédites. Nous privilégions l’expérience et la découverte tout en alternant les propositions : de l’électrique, de l’acoustique, de l’électronique, des groupes et des solos… Et à Météo, il n’y a pas que du bruitiste et du bizarre mais aussi des choses plus douces, des performances qui créent de vrais paysages sonores, des soirées presque « club »… » Bref, un paradis pour les amateurs d’aventures sonores, qui ne manqueront pas d’arpenter Mulhouse, tout au long de la semaine !

+ d’infos et billeterie sur www.festival-meteo.frwww.facebook.com/festivalmeteomulhouse

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR