Suivez-nous :

10 mars 2023 à 14h22 par 1 187 0

Espérance 1893 gymnastique : « Faire bouger les gens ! »

Espérance 1893 gymnastique : « Faire bouger les gens ! » | M+ Mulhouse
Espérance 1893 gymnastique : « Faire bouger les gens ! » | M+ Mulhouse

Espérance 1893 gymnastique : « Faire bouger les gens ! »

10 mars 2023 à 14h22 par 1 1870

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Club historique du centre-ville, l’Espérance 1893 Mulhouse propose, via sa section de gymnastique pour tous, de nombreuses activités pour faire bouger les enfants, les adultes et les seniors, dans le cadre notamment du dispositif Mulhouse Sport Santé.

« Le sport, c’est la santé ! » Faisant sien cet adage bien connu, le club mulhousien de l’Espérance 1893 invite les Mulhousiens à bouger depuis 1893 ! En plus de ses sections Judo et Karaté, ce club aux plus de 300 licenciés perpétue son héritage historique avec sa section de gymnastique pour tous. « À l’origine, l’Espérance 1893 est un club de gymnastique, souligne Christiane Casabona, présidente de la section de gymnastique. C’était d’ailleurs mon club de sport quand j’étais enfant et nous nous entraînions déjà au gymnase de l’école Cour de Lorraine ! C’était notre fief, comme le disait l’ancien président, qui tenait à rester au cœur de la ville. »

Baby gym, stretching et line dance

Aujourd’hui encore, c’est au cœur du nouveau gymnase de l’école Cour de Lorraine, avec ses installations et son matériel moderne, que le club propose ses activités de gymnastique pour tous. Le mercredi, les enfants sont à l’honneur avec une séance multisports (kinball, unihockey, tchoukball…) pour les 6-10 ans, de 14h à 14h50, suivie d’un cours de baby gym pour les 3-5 ans, de 15h à 16h (cotisation annuelle de 110€, licence et assurance comprises).

Les adultes ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent pratiquer le stretching, le lundi de 19h à 20h, ainsi que la country line dance, le mercredi, en débutants (18h à 18h45) ou en intermédiaires (19h à 19h45) (cotisation annuelle de 120€, assurance comprise).

Gym douce et Pilates pour reprendre l’activité physique

Catherine Kohler

Labellisé Prescri’mouv, le dispositif régional de prescription médicale d’activité physique, le club propose aussi deux cours en partenariat avec la Ville dans le cadre du dispositif Mulhouse Sport Santé. Ainsi, le mardi de 10h à 11h au gymnase de la Milhusina, c’est une séance de gym douce qui est proposée, alors que le jeudi de 18h à 19h, au gymnase Cour de Lorraine, c’est une séance de Pilates, méthode de renforcement des muscles profonds, qui est organisée chaque semaine.

« Ces séances sont accessibles à tout le monde et, notamment, à ceux qui voudraient reprendre une activité physique, explique William Charpier, le professeur d’EPS qui encadre les séances. La respiration et le gainage sont au cœur de ces disciplines, adaptées aux personnes qui ont mal au dos ou qui n’ont pas l’habitude de bouger. Nous accueillons les personnes orientées par la Maison du Sport Santé, dans le cadre du dispositif Mulhouse Sport Santé, mais également toutes les personnes qui ont envie de bouger et qui viennent par elles-mêmes. »

Dans le cadre du dispositif Mulhouse Sport Santé, une partie du prix des cours est pris en charge par la Ville et/ou par les mutuelles santé. « Ces séances sont accessibles et bénéfiques à tous, quels que soient l’âge et les éventuels problèmes de santé, conclut Christiane Casabona. Ici, l’ambiance est conviviale, tout le monde est le bienvenu avec un seul objectif : faire bouger les gens ! »

+ d’infos et inscriptions : 03 89 52 38 38 et 06 19 85 20 06

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR