Suivez-nous :
« Engage-toi ! » : un engagement bénévole gagnant-gagnant | M+ Mulhouse

« Engage-toi ! » : un engagement bénévole gagnant-gagnant

27 février 2023 à 16h09 par 1 0290

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Tous gagnants : c’est l’esprit du dispositif « Engage-toi ! », destiné aux 17-25 ans et qui permet à des jeunes mulhousiens de financer leur permis de conduire ou leur Bafa, en contrepartie d’un engagement bénévole.

Lancé en 2019 par la Ville, le dispositif « Engage toi ! » permet à des jeunes de financer leur permis de conduire ou leur Bafa à hauteur de 1 100€, en contrepartie d’un engagement bénévole de 100 heures dans une association. « Au départ, nous avons lancé le dispositif pour 30 jeunes, explique Ayoub Bila, l’adjoint au maire délégué à la Jeunesse. Aujourd’hui, nous en sommes à 145, il y a énormément de jeunes qui nous sollicitent, on aimerait pouvoir en toucher 100 par an ! » Il faut dire que la formule proposée par le dispositif « Engage toi ! » est alléchante, pour les jeunes comme pour les associations, et ce ne sont pas les participants à la récente présentation du dispositif qui diront le contraire.

Speed-dating

Réunis dans une salle du Centre sportif régional, une trentaine de jeunes et les représentants de quatorze associations ont, en effet, pu valider leur connaissance du dispositif avant de s’engager dans un speed-dating permettant de mieux se connaître. La section Judo de l’Espérance 1893, Le Rezo ou encore des centres socioculturels de la ville ont pu présenter leurs structures et besoins aux jeunes. « Nous prenons part à ce dispositif pour faire connaître notre association, qui a 90 ans mais que peu de gens connaissent, et qui œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, présente Alexine Carré, chargée de développement à l’Association des paralysés de France. Nous avons déjà beaucoup de bénévoles très fidèles, mais avons toujours des besoins sur différentes activités. »

Des jeunes qui poursuivent leur engagement

Du côté du CSC Papin, Chafik Selimi, le responsable jeunesse-ados, explique : « Les jeunes sont en demande, ça valorise ceux qui veulent s’investir. Nous avons des jeunes qui ont fait partie de la première session d’« Engage toi ! » et qui ont continué leur projet de chantier humanitaire, après avoir réalisé leurs 100 heures de bénévolat. Chez nous, ils peuvent faire de l’aide aux devoirs, donner un coup de main au périscolaire… Mais on valorise toutes les compétences, on avait un jeune fort en vidéo qui a fait un film de promotion pour le centre ! »

Se frotter au monde professionnel

« Ce qu’attendent les jeunes, c’est une première expérience, pour acquérir des compétences, de la confiance et se frotter au monde professionnel, poursuit Ayoub Bila. Mon souhait est d’avoir une jeunesse formée, forte et qui trouve sa place dans la société. Le fait d’entrer dans le concret au sein d’associations leur permet d’être connectés à la réalité ! » À 17 ans, Anissa fait partie de ces jeunes qui s’engagent. Déjà membre du Conseil des jeunes, elle souhaitait aller plus loin en s’investissant dans une cause associative : « Je découvre plein d’associations, c’est très bien, car je comptais travailler dans l’animation pendant l’été, là j’aurai déjà une expérience, ça va m’aider dans mes choix. Je participe parce que je souhaite financer mon permis de conduire, c’est une expérience professionnelle et sociale, je suis gagnante dans tous les sens ! »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR