Suivez-nous :
« Engage-toi ! » : la Ville agit pour le bénévolat et l’autonomie des jeunes | M+ Mulhouse

« Engage-toi ! » : la Ville agit pour le bénévolat et l’autonomie des jeunes

2 février 2024 à 16h45 par 1 0250

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

S’engager auprès d’une association et financer ainsi son permis de conduire ou son Bafa : c’est le sens du dispositif « Engage-toi ! », porté par la Ville, auquel participent 70 jeunes mulhousiens en 2024. 

Encourager l’engagement bénévole au sein des associations mulhousiennes, tout en favorisant l’autonomie des Mulhousiens de 17 à 25 ans : c’est l’objectif gagnant-gagnant du dispositif « Engage-toi ! », créé par la Ville en 2019. De 30 jeunes inscrits la première année, « Engage-toi ! » est passé, en 2024, à 70 jeunes mulhousiens, dont 20 du quartier des Coteaux, dans le cadre du programme de la Cité éducative des Coteaux.

« Nous avons décidé d’amplifier ce dispositif qui rencontre un franc succès, auprès des jeunes comme des associations, explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. L’engagement est quelque chose d’important dans la vie, donner de son temps pour s’engager auprès des autres est quelque chose de très enrichissant : on rencontre des gens, des cultures et des univers différents, on se rend utile et on sort de sa zone de confort… Avec plus de 2 000 associations, Mulhouse bénéficie d’un maillage associatif extraordinaire, où les bénévoles sont essentiels. »

100 heures de bénévolat

Concrètement, les participants s’engagent à effectuer 100 heures de bénévolat auprès d’une association, sur une durée d’un an. En contrepartie de la mission réalisée, un soutien financier de 1 100€ est accordé au bénéficiaire pour financer une partie de son permis de conduire, une formation permettant d’obtenir un diplôme de l’animation volontaire (Bafa ou Bafd) ou une autre proposition (soumise à validation) permettant de développer son autonomie.

35 associations partenaires font partie du dispositif cette année, œuvrant dans des domaines très différents : solidarité, sport, culture, santé… À côté des nouvelles associations engagées, on retrouve aussi des associations qui reviennent, séduites par le dispositif comme le Secours Populaire. « Nous participons à Engage-toi ! depuis plusieurs éditions, explique Bilal Gueddari, chargé de mission au Secours Populaire. C’est un dispositif qui fonctionne bien, nous accueillons plusieurs jeunes pour des missions de distribution d’aide alimentaire, de collectes mais aussi des actions de solidarité pour les enfants. L’an passé, une des jeunes que nous avons accueilli dans le cadre d’Engage-toi ! a choisi de continuer et est toujours bénévole chez nous. »

« Les jeunes s’engagent »

Sur les 187 jeunes qui ont bénéficié du dispositif depuis sa création, près de la moitié a ainsi poursuivi son engagement bénévole, à l’issue de sa mission de 100 heures, dans la même association ou dans une autre. « Contrairement à ce qu’on peut croire, les jeunes s’engagent plus que les seniors, souligne Eric Peynaud, vice-président de France Bénévolat 68. Les jeunes s’engagent mais il faut aller les chercher, les intéresser et s’adapter à leurs disponibilités. Engage-toi ! permet de faire la promotion du bénévolat auprès des jeunes, c’est très intéressant pour nous qui sommes une porte d’entrée pour le bénévolat et mettons en relation les associations et les bénévoles. L’objectif, c’est que ces jeunes puissent monter en compétences et se sentent intégrés aux associations, avec l’envie de poursuivre l’aventure. »

Permettant de développer de nouvelles compétences et de gagner en autonomie, le dispositif séduit les jeunes, qui répondent en nombre chaque année. « Je suis en dernière année de formation pour devenir assistante sociale et je prévois de travailler avec des jeunes et des associations, explique Terrelle, une jeune mulhousienne rencontrée à la journée de lancement du dispositif, au complexe sportif de la Doller. Les contreparties sont intéressantes mais ce n’est pas ce qui me motive principalement, j’ai surtout envie de m’engager. »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR