Suivez-nous :
En novembre, dites stop au tabac | M+ Mulhouse

En novembre, dites stop au tabac

16 octobre 2019 à 14h02 par 6230

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

« En novembre, on arrête ensemble. » Depuis trois ans, le mois de novembre est celui du Mois sans tabac. A Mulhouse, la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin propose des actions et ateliers gratuits, pour accompagner les fumeurs et les aider à s’arrêter.

Première cause de mortalité prématurée évitable, le tabac tue chaque année 73 000 personnes en France. Bien connus et largement documentés, les dangers du tabac incitent de plus en plus de fumeurs à franchir le pas : ainsi, sur les 13 millions d’adultes fumeurs quotidiens, 56% d’entre eux déclarent vouloir arrêter.

Depuis 2016, la campagne nationale « Moi(s) sans tabac » incite les fumeurs à participer à un défi collectif, en bénéficiant du soutien et des encouragements de tous : arrêter la cigarette pendant 30 jours. L’esprit d’entraide et les messages positifs sur les avantages, tant physiques que financiers à l’arrêt du tabac sont au cœur de ce dispositif, mis en œuvre à Mulhouse par la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, en partenariat avec la Caisse primaire d’Assurance maladie, la Ville de Mulhouse et le CAP, association pour la prévention et les soins aux addictions.

« A partir de quelques jours de sevrage, les chances d’arrêter définitivement augmentent considérablement, explique Merlène Grivot, chargée de prévention pour le Sud du département à la Ligue contre le cancer. Quand on passe un mois sans fumer, on a cinq fois plus de chances d’arrêter. »

Des ateliers collectifs et un kit

En plus de la distribution du kit « On arrête ensemble », qui rassemble un certain nombre d’outils pour contribuer à l’arrêt, la Ligue et ses partenaires proposent des ateliers et entretiens, gratuits, pour informer et aider les fumeurs qui souhaitent s’arrêter.

Le premier atelier sera consacré aux bienfaits et aux différentes méthodes d’arrêt, mardi 5 novembre de 17h30 à 19h à l’Espace Ligue, 53, rue de la Sinne. Outre la présentation des différentes méthodes et outils (motivation, substituts nicotiniques, traitements médicaux…), ce premier atelier sera aussi l’occasion d’aborder la nutrition et les habitudes alimentaires à adopter pour éviter la prise de poids, suite à l’arrêt.

Le second atelier abordera, lui, la gestion du stress suite à l’arrêt et la pratique d’une activité physique afin de réduire les symptômes du sevrage, mardi 12 novembre de 17h30 à 19h à l’Espace Ligue. Ces ateliers sont gratuits, sur inscription : 03 89 53 70 20 et Merlene.Grivot@ligue-cancer.net.

Des entretiens de motivation individuels

Tout au long du mois de novembre, des entretiens motivationnels à l’arrêt du tabac sont proposés, gratuitement (sur rendez-vous : 03 89 53 70 20) afin d’évaluer et de renforcer l’engagement des volontaires. Réalisés par des spécialistes formés à l’aide au sevrage tabagique, ces entretiens se déroulent à l’Espace Ligue et au CAP. «Avec les ateliers collectifs et les entretiens de motivation, notre objectif, c’est d’apporter des informations et des solutions personnalisées à chaque fumeur qui souhaite s’arrêter, en prenant en compte les spécificités et le comportement de chacun. »

Alors même qu’on observe une hausse des décès liés au tabagisme chez les femmes, l’une des cibles privilégiées de ce nouveau Mois sans tabac, une baisse d’ampleur inédite du nombre de fumeurs en France (-12% entre 2017 et 2018) permet de mesurer l’impact de la politique de lutte contre le tabagisme et notamment d’évènements comme le Mois sans tabac.

Plus d’infos : Espace Ligue de Mulhouse, 53, rue de la Sinne. 03 89 53 70 20 www.liguecancer-cd68.fr

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR