Suivez-nous :
Emploi : dix jours pour aller vers le numérique | M+ Mulhouse

Emploi : dix jours pour aller vers le numérique

28 juin 2021 à 15h56 par 7230

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Accélérer la reconversion professionnelle de centaines de demandeurs d’emploi du Grand Est, en direction des métiers du numérique, c’est l’objectif des « DéClics numériques », lancés ce lundi 28 juin par l’association Diversidays, en partenariat notamment avec Pôle Emploi.

« Aujourd’hui, 30% des offres d’emploi en France proviennent des secteurs de la technologie et du numérique. En Europe, 70 millions de salariés vont devoir monter en compétences dans ces domaines », constate Anthony Babkine, le co-fondateur et délégué général de Diversidays, association nationale d’égalité des chances dans le numérique. Pour ne laisser personne sur la touche et, par la même occasion, répondre aux besoins des entreprises, Diversidays a imaginé DéClics, un programme en ligne qui facilite la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique, 100% gratuit.

« Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin »

« L’objectif est de proposer une solution accessible au plus grand nombre, qui permette d’orienter les participants vers la formation ou l’emploi », poursuit Anthony Babkine, dont l’ambition est d’accompagner 10 000 demandeurs d’emploi en un an, à l’échelle de la France. Un objectif impressionnant mais pas utopique pour autant, étant donné qu’il s’appuie sur un partenariat avec Pôle Emploi au niveau national. « Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin et de mettre en lumière des emplois », confie Pierric Ouvrard, directeur territorial de Pôle Emploi dans le Haut-Rhin.

De nombreux ateliers

Concrètement, le programme DéClics numériques se déroule en trois phases : ce lundi 28 juin, un événement en ligne sur les métiers du numérique, pour inspirer les participants ; des ateliers en ligne, dès le mardi 29 juin et jusqu’au 7 juillet, pour permettre à tous de développer des connaissances, découvrir ses forces et renforcer son projet professionnel ; puis un forum en présentiel au KMØ le 9 juillet, pour rencontrer les formateurs et recruteurs du domaine du numérique dans la région. « A partir de mardi, tout un programme d’ateliers est programmé, pour définir son projet professionnel, utiliser LinkedIn ou encore gérer son e-réputation, expose Iris Avital, cheffe de projet chez Diversidays. En Occitanie, sur 550 personnes qui ont suivi le Parcours, 100 ont trouvé un emploi dans les trois mois qui ont suivi ! »

« Pôle Emploi sera là pour tous »

Si le chemin jusqu’à l’emploi peut être long selon les profils, les DéClics numériques ont avant tout pour objectif, comme leur nom l’indique, de servir de déclic. « L’objectif est le retour à l’emploi, confie Valérie Collela, directrice territoriale déléguée de Pôle Emploi dans le département. Le parcours sera long pour certains, plus court pour d’autres, mais Pôle Emploi sera là pour tous, notamment via un accompagnement de tous les demandeurs d’emploi qui ont suivi le programme ! »

Événement d’ouverture ce lundi 28 juin à 18h30, ateliers du mardi 29 juin au mercredi 7 juillet. + d’infos et inscription obligatoire sur declics-numeriques.com. Gratuit.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR