Démocratie

Elections municipales : les réponses à vos questions

À Mulhouse, comme dans toute la France, les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026. Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le scrutin : horaires des bureaux de vote, inscription sur les listes électorales, établissement d’une procuration…

Lecture 3 min.

Catherine Kohler

Pourquoi vote-t-on lors des élections municipales ?

On vote pour élire les membres du conseil municipal : les conseillers municipaux, qui sont élus pour un mandat de six ans. À Mulhouse, le conseil municipal compte 55 conseillers municipaux, comme dans toutes les villes de 100 000 à 150 000 habitants. C’est le conseil municipal qui élit le maire et les adjoints.

Combien y-a-t-il de tours de scrutin ?

Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, il n’y a qu’un seul tour de scrutin. Sinon, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%.

Comment vote-t-on à Mulhouse ?

Les élections municipales sont un scrutin au suffrage universel direct. À Mulhouse, le vote se déroule sur des machines à voter, des outils fiables et rapides, qui ne sont connectées à aucun réseau.

Combien y-a-t-il de bureaux de vote ?

Mulhouse compte 60 bureaux de vote, répartis sur 42 sites différents. Ils seront ouverts de 8h à 18h.

Qui peut-voter ?

Les électeurs français et les électeurs européens d’un autre État membre de l’Union européenne, inscrits sur les listes électorales françaises, peuvent voter lors des élections municipales. Près de 50 000 électeurs mulhousiens sont inscrits sur les listes électorales.  

Catherine Kohler

Quels documents faut-il présenter pour pouvoir voter ?

Pour voter, il est nécessaire de justifier son identité avec une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire… La carte électorale n’est pas indispensable.

Comment vérifier sa situation électorale ?

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, rendez-vous sur le site service-public.gouv.fr.

Jusqu’à quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales ?

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 4 février en ligne et jusqu’au 6 février en mairie. Au-delà, les inscriptions ne seront prises en compte qu’après les élections municipales. Pour les inscriptions sur les listes électorales, les guichets de la Mairie de Mulhouse (Entrée C, 2 rue Pierre et Marie Curie) sont ouverts les lundis, mercredis et jeudis de 8h30 à 17h, les mardis de 10h à 17h et les vendredis de 8h30 à 20h.

Peut-on voter par procuration ?

Si vous êtes absent, vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Retrouvez toutes les informations sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Il est également possible d’établir une procuration auprès d’un commissariat, d’une gendarmerie ou d’un tribunal judiciaire.

Comment sont élus les conseillers communautaires ?

Les conseillers communautaires, qui siègent au conseil d’agglomération, sont élus via un système de fléchage. L’électeur ne vote qu’une seule fois et désigne, sur le même bulletin de vote, les élus de sa commune et ceux de l’intercommunalité.

+ d’infos : www.mulhouse.fr

Publié à 14h41