7 juin 2024 à 11h37 par Simon Haberkorn 2 263 0
Elections européennes, mode d’emploi
7 juin 2024 à 11h37 par Simon Haberkorn2 2630
Les électeurs mulhousiens sont appelés aux urnes, ce dimanche 9 juin, pour élire les députés européens français qui siègeront au Parlement européen. Les 60 bureaux de vote mulhousiens sont ouverts de 8h à 18h, dans toute la ville.
Ce dimanche 9 juin, c’est jour de vote à Mulhouse. Comme partout en France et dans les 27 pays de l’Union européenne, les citoyens sont invités à élire les 720 députés européens, qui siègeront au Parlement européen, pour les cinq prochaines années. 81 députés européens français seront ainsi élus, selon le système de la représentation proportionnelle : le nombre de sièges obtenus par chaque parti dépend du nombre de votes recueillis par leur liste. Les listes doivent obtenir au moins 5% des voix afin d’obtenir des sièges au Parlement européen. 38 listes sont officiellement déclarées en France.
Un seul tour de vote
Scrutin de liste au suffrage universel direct, les élections européennes se déroulent en un seul tour, ce dimanche 9 juin. À Mulhouse, 47 780 électeurs français sont appelés aux urnes, dont 1 380 jeunes électeurs qui voteront pour la première fois. Les ressortissants de l’Union européenne peuvent également voter aux élections européennes.
Les 60 bureaux de vote, répartis dans toute la ville, accueillent les électeurs, en continu, de 8h à 18h. Pour pouvoir voter, il faut être âgé d’au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. Il est nécessaire de présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport…). La carte électorale n’est pas une pièce d’identité et n’est pas obligatoire pour voter. À Mulhouse, les élections s’effectuent par vote électronique, sur des machines à voter. Les résultats seront disponibles dimanche 9 juin, après 20h, sur votre webzine M+.
+ d’infos : www.mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.