Suivez-nous :

8 novembre 2023 à 10h48 par 1 808 0

Edition : William Wyler, de Mulhouse à Hollywood

Edition : William Wyler, de Mulhouse à Hollywood | M+ Mulhouse
Edition : William Wyler, de Mulhouse à Hollywood | M+ Mulhouse

Edition : William Wyler, de Mulhouse à Hollywood

8 novembre 2023 à 10h48 par 1 8080

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

En 2022, l’année Wyler a permis de mettre un coup de projecteur sur William Wyler, réalisateur multirécompensé, véritable monument du cinéma, né à Mulhouse en 1902. L’ancien journaliste Pierre-Louis Cereja lui consacre un livre, paru début novembre, aux éditions Médiapop.

En 2022, l’année Wyler a permis aux Mulhousiens de (re)découvrir l’œuvre du réalisateur William Wyler, né à Mulhouse, qui a notamment raflé 11 Oscars pour son film Ben Hur. « Nous souhaitions célébrer le 120e anniversaire de la naissance de William Wyler à Mulhouse, ainsi que le 100e anniversaire de son départ aux Etats-Unis », se souvient Anne-Catherine Goetz, l’adjointe au maire déléguée à la Culture. De nombreuses projections, des concerts, une exposition, la réalisation d’une fresque ou encore la présence de la famille de William Wyler ont été autant de temps forts, qui ont rythmé cet hommage au long cours, qui se poursuit aujourd’hui, avec la sortie du livre « William Wyler, de Mulhouse à Hollywood », de Pierre-Louis Cereja.

Pas une biographie complète

Critique de cinéma au journal L’Alsace pendant quarante ans, Pierre-Louis Cereja a couvert plus de 30 festivals de Cannes. Mieux, il a eu l’occasion de rencontrer William Wyler à deux reprises, en 1974 et 1979. C’est d’ailleurs par la première de ces rencontres, dans un restaurant de Mœrnach dans le Sundgau, que l’auteur débute son livre, qui revient sur la vie et l’immense carrière du Mulhousien. « L’idée n’était pas de faire le tour complet de William Wyler, ce qui serait une sacrée entreprise, confie l’auteur. Mon livre est un voyage dans l’œuvre de Wyler, je ne parle pas de tous ses films mais de ceux qui m’ont marqué et l’ont marqué lui. »

De nombreuses photographies issues des archives de la famille Wyler sont présentées dans le livre.
Catherine KohlerDe nombreuses photographies issues des archives de la famille Wyler sont présentées dans le livre.

Un Wackes mulhousien

De la rue de Zurich où William Wyler est né, aux plateaux de tournage hollywoodiens où il tourne avec Bette Davis, en passant par la Seconde Guerre mondiale lors de laquelle William Wyler était engagé dans l’aviation américaine, Pierre-Louis Cereja permet aux lecteurs de mieux connaître celui qui co-détient toujours le record du nombre d’Oscars remportés pour un seul film ; ce Mulhousien, devenu Américain, mais qui n’a jamais renié ses origines, revenant régulièrement aux sources. « Il faisait toujours un passage à Mulhouse pour retrouver ses vieux copains, confie Pierre-Louis Cereja, qui emploie le terme « Mensch » pour qualifier William Wyler. C’est un terme Yiddish pour dire que c’est un type bien. C’est un géant d’Hollywood et on ne le sait pas assez, mais c’était aussi un vrai Wackes mulhousien ! »

« William Wyler, de Mulhouse à Hollywood », de Pierre-Louis Cereja (ed. Mediapop). 10€ en librairies. + d’infos sur https://mediapop-editions.fr/catalogue/william-wyler-de-mulhouse-a-hollywood/

Une Bourse William wyler

« Lors de l’inauguration des locaux du service Initiatives et actions jeunesse, la famille Wyler était avec nous. Nous leur avons présenté le dispositif de websérie, qui est devenu un webdocumentaire et les enfants de William Wyler ont souhaité faire un don de 10 000$, échelonné sur quatre ans, pour aider les jeunes Mulhousiens à financer une partie de leurs études, en lien avec le cinéma, le théâtre ou les comédies musicales », explique Aya Himer, conseillère municipale déléguée à l’Aide aux projets et initiatives des étudiants.

Chaque candidat à la Bourse William Wyler 2024 devra faire parvenir à la ville de Mulhouse un dossier comprenant une note d’intention présentant son parcours et l’usage qu’il compte faire de la Bourse William Wyler ; un dossier artistique de présentation avec sa biographie, ses réalisations et la description de son projet ; un RIB à son nom. Les candidats ont aussi la possibilité de joindre tous les supports permettant de présenter leurs œuvres ou leur pratique artistique : portfolio, liens vers des extraits vidéos ou sonores…

Le dossier devra être envoyé par mail à l’adresse jeunesse.contact@mulhouse-alsace.fr ou déposé à l’accueil du service Initiatives et Action jeunesse, Mairie de Mulhouse, 2, rue Pierre et Marie Curie (ouvert tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h). Les candidatures sont ouvertes du 1er janvier au 29 février 2024.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR