5 août 2022 à 10h27 par Christophe Schmitt 1 092 0
Du sport pour tous dans les parcs mulhousiens
5 août 2022 à 10h27 par Christophe Schmitt1 0920
Jouer au badminton, au volley ou aux échecs, dans un parc à côté de chez soi : c’est possible, grâce aux rendez-vous « Sportez-vous bien », mis en place par la Ville, du lundi au vendredi jusqu’au 19 août…
C’est un mercredi comme un autre ou presque, au square Steinbach : les tout-petits se défoulent sur la belle aire de jeux, jeunes et moins jeunes refont le monde assis sur le grand banc, pendant que certains profitent d’une pause lecture méritée à l’ombre des arbres… Dans le même temps, Martin et Séverin, des éducateurs sportifs de la Ville, installent un terrain de volley et un échiquier géant. « Le but est de proposer des animations sportives gratuites et accessibles à tous, pour les gens qui ne partent pas en vacances pendant l’été, confie Séverin. Nous proposons de jouer aux échecs, au badminton, au volley, à la pétanque ou encore au speedball. »
« Rencontrer des gens de tous les âges »
Le terrain de volley remporte rapidement un franc succès. « On participe aux Pratiques sportives ouvertes pendant le reste de l’année, confie Sabine, qui est venue avec son fils Noé. Pendant l’été, les gymnases sont fermés alors on vient ici l’une ou l’autre fois ! » Noé, qui a pris goût au volley, projette de s’inscrire dans un club à la rentrée et admet volontiers : « Il n’y a pas grand-chose à faire pendant les vacances alors je fais ça ! » Le duo mère-fils partage sa partie avec Pierre, qui loue la convivialité de ces créneaux sportifs ouverts à tous : « Ça permet de rencontrer des gens de tous les âges ! »
Gratuit et ouvert à tous
« Venez jouer, c’est gratuit », lance Martin à deux jeunes, qui n’hésitent pas longtemps avant de se prendre au jeu. « L’avantage ici, c’est qu’on peut venir essayer et jouer même si on ne connaît pas, explique l’éducateur sportif. Il y a des groupes qui se forment, des gens qui restent, d’autres qui partent, c’est libre ! » Pendant que le petit groupe joue au volley, Ezio, 11 ans, joue aux échecs. « Nous sommes déjà venus il y a 15 jours, explique sa grand-mère, Renata. Il joue beaucoup aux jeux vidéo, là ça le fait sortir, c’est bien d’avoir un programme comme ça pour occuper les enfants pendant l’été ! »
Gratuits et ouverts à tous, les créneaux « Sportez-vous bien » sont organisés du lundi au vendredi, de 16h à 20h, jusqu’au 19 août, dans les parcs suivants : lundi au parc des Quatre saisons à Neppert ; mardi à l’Espace Matisse aux Coteaux ; mercredi au parc Steinbach ; jeudi au square du Musée de l’impression sur étoffes ; vendredi au nouveau Bassin.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.