Suivez-nous :
Dimanche PopUp! : le plein de spectacles gratuits pour tous avant la rentrée ! | M+ Mulhouse

Dimanche PopUp! : le plein de spectacles gratuits pour tous avant la rentrée !

26 août 2020 à 16h59 par 1 1150

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Cirque, théâtre de rue, danse, musique, visites guidées, Marathon des illustrateurs… C’est le réjouissant programme de PopUp! Un antidote à la morosité proposé gratuitement, pour petits et grands, ce dernier dimanche avant la rentrée, de 9h30 à 18h, au prix d’un protocole sanitaire strict.    

« Pop en clin d’œil au programme estival d’aventures culturelles Mulhouse l’Epopée qui n’a pas normalement eu lieu cette année en raison de la crise sanitaire et Up que l’on peut traduire en français par « vers le haut », à l’image de Mulhouse après ce que notre ville a vécu avec la culture comme facteur de résilience ». Ces mots prononcés par Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture, résume l’état d’esprit des organisateurs du rendez-vous PopUp!, qui investira les 18 000 m² du parc Salvator – et la salle voisine de L’Entrepôt pour un unique spectacle -, tout au long du dimanche 30 août.

Julien MudryLa Cie suisse Moos présentera « Palette(s) », entre cirque et danse.

Public familial

Antidote à la morosité et parfait trait d’union entre la fin des vacances d’été et la rentrée scolaire, PopUp!, imaginé par le service de développement culturel de la Ville, revient pour la deuxième année consécutive en proposant le plein de découvertes artistiques dans des disciplines des plus éclectiques où le cirque croise le théâtre de rue, la danse et la musique.

« Pop-Up! a, dès sa première année d’existence, trouvé son public et créé une attente, explique Anne-Catherine Goetz. Nous avons tenu à maintenir ce rendez-vous, en prenant toutes les dispositions et en l’adaptant à la situation sanitaire comme nous l’avons fait cet été pour les Jeudis du parc, le festival Météo (lire par ailleurs) ou la Biennale de la photographie. Nous visons un public familial avec certains spectacles accessibles aux enfants, dès 3 ans, et la tenue de PopUp! est aussi une manière de remercier les acteurs culturels mulhousiens, qui ont été proactifs notamment sur les réseaux sociaux, lors de la période de confinement. »

Déconfinement culturel et protocole sanitaire

Et si PopUp! est une invitation au déconfinement culturel, celui-ci se fera moyennant « un protocole sanitaire strict qui a fait ses preuves, notamment lors des Jeudis du Parc », souligne Eric Vincent, chef du service Développement culturel de la Ville. Parmi les mesures phares (lire ci-dessous par ailleurs) : la jauge totale de spectateurs présents en même temps au parc Salvator sera limitée à 600 personnes. Ce protocole sanitaire prévoit également de limiter les jauges pour chacun des spectacles (de 30 à 600 personnes au plus). Contrairement aux Jeudis du parc, aucune réservation n’est à réaliser au préalable en ligne pour accéder au parc Salvator, les organisateurs tablant sur une rotation naturelle des spectateurs, la plupart des spectacles étant joués à plusieurs reprises au cours de la journée.

Temps fort : Léandre, référence absolue dans l’art du mime et du clown.

Du cirque !

« Pluridisciplinaire, la programmation 2020 de Pop-Up! va proposer beaucoup de spectacles de cirque comme avec le collectif Petit travers et son parcours de trois courtes pièces (11h40 et 15h30), la Cie suisse Moos qui présentera « Palette(s) » entre cirque et danse (11h et 14h30), les acrobates de La Contrebande (12h30 et 15h) ou la parenthèse poétique des Mulhousiens de Chat’pitre Cie associée à la Cie Dos Mundos al-Arte (10h30 et 14h) », détaille Emmanuelle Telega, cheffe de projets au service Développement culturel et programmatrice de l’événement.

Le théâtre de rue ne sera évidemment pas le parent pauvre de la journée avec le Grand Colossal Théâtre, « un spectacle de rue corrosif qui gratte » (14h à L’Entrepôt), la Cie Victor B pour une déambulation « avec beaucoup d’humour qui fait du bien » (11h et 15h) et la Cie des Bonimenteurs avec « une vrai pêche aux canards et des histoires à gagner » (11h40-13h10, 15h-16h30). Côté musique, on pourra écouter, dimanche matin (9h45), le duo de pop orientale Merve Salgard & Ross Heselton, puis le jazz festif de Pinto (13h15), en association avec le festival Météo, mais aussi apprendre à danser – en solo au vu du contexte sanitaire – avec La Piste à dansoire (17h30).

Lili TerranaL’association Les Ustensibles fera son Marathon des illustrateurs.

Marathon des illustrateurs et clowneries poétiques

Enfin, l’Office de tourisme de Mulhouse et sa région s’invite à Pop’Up avec deux visites guidées autour du street art  (11h et 14h au départ de l’OT), tout comme l’association Les Ustensibles qui fera son Marathon des illustrateurs. L’occasion de découvrir les plasticiens, graphistes, vidéastes et autres graveurs se défier à coups de… crayons sur le thème des souvenirs de vacances et de la rentrée. Temps fort des réjouissances dominicales, Léandre, référence espagnole absolue dans l’art du mime et du clown qui a déjà fait le bonheur des habitués du festival kingersheimois Momix, présentera son univers singulier, drôle et plein de poésie au parc Salvator, à 16h30 précises. Et comme toutes les propositions de Pop’Up!, c’est gratuit !

Seule inconnue pour l’heure, la météo de dimanche prochain. « On s’adaptera et on adaptera les spectacles au regard des conditions météorologiques mais on restera à l’extérieur », conclut l’adjointe au maire en charge de la Culture, qui voit en PopUp! un parfait avant-goût du Festival Scènes de rue, reprogrammé cette année le week-end des 17 et 18 octobre.

Marc-Antoine Vallori

PopUp!, dimanche 30 août de 9h30 à 18h au parc Salvator. Gratuit. Programme téléchargeable ici.  + d’infos sur Facebook – 03 69 77 77 50.

DERNIERE MINUTE Initialement prévu au parc Salvator, PopUp! se tiendra finalement ce dimanche 30 août à Motoco, de 10h à 18h.

Des mesures sanitaires pour la sécurité de tous

  • Port du masque obligatoire (seule exception : il pourra être retiré en configuration assise et si la distanciation physique est respectée). Mise à disposition de masques en cas d’oubli.
  • Distance d’1 mètre demandée entre chaque personne.
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique.
  • Jauge limitée à 600 personnes présentes en même temps dans l’enceinte du parc Salvator.
  • Jauge des spectacles définie en fonction de la proposition artistique et de l’espace choisi (1,50m² par personne). Placement (au sol) du public délimité pour chacun des spectacles par des fanions et piquets, comme lors des Jeudis du parc.
  • Pointage des entrées (côté portail du parking Salvator) par l’équipe d’encadrement et par le personnel de sécurité pour connaître le nombre de spectateurs présents dans le parc à chaque instant.
  • Pas de croisement entre les spectateurs entrant sur le site (portail parking Salvator) et le public sortant (portillon bibliothèque et portail rue de Stalingrad).
  • Présence d’un référent Covid
  • Protocole sanitaire pour la buvette et foodtruck avec notamment la désinfection de l’espace restauration avant, pendant et après l’utilisation.
  • Information sur les mesures sanitaires et les gestes barrières (affichage et panneaux mobiles).
  • Nettoyage et désinfection des toilettes sèches, après chaque passage.
Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR