Suivez-nous :
Deux espaces France Services aux Coteaux et au Drouot | M+ Mulhouse

Deux espaces France Services aux Coteaux et au Drouot

4 décembre 2020 à 12h00 par 2 0090

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec les espaces France Services, les citoyens bénéficient d’un guichet unique, permettant d’accéder aux services publics et d’être accompagnés par des professionnels pour effectuer leurs démarches du quotidien. A Mulhouse, deux espaces sont désormais accessibles dans les quartiers Coteaux et Drouot-Barbanègre.

Nouveau modèle d’accès aux services publics pour les citoyens, et notamment ceux qui vivent à la campagne ou dans des quartiers éloignés des institutions et services, les espaces France Services se déploient progressivement en France. Annoncés par le président de la République, en avril 2019, à l’issue du Grand débat national, ces espaces ont pour objectif de faciliter l’accès aux principales démarches administratives en ligne pour l’ensemble de la population, en particulier pour ceux qui font face à des difficultés d’accès au service public. Ce dispositif contribue aussi à aider les personnes touchées par la fracture numérique.

Les espaces France Services, mais aussi les bus itinérants France Services, sont désormais au nombre de 856 sur tout le territoire. L’objectif du gouvernement est que chaque Français puisse, à terme, accéder à un espace France Services à moins de 30 minutes de chez lui.

10 opérateurs partenaires

À Mulhouse, dans le cadre du projet municipal de la Ville du quart d’heure (lire notre article), l’objectif est que ces services soient accessibles à moins de 15 minutes de chaque habitant. Pour l’heure, deux espaces France Services ont ouvert leurs portes dans la cité du Bollwerk : aux Coteaux et à Drouot-Barbanègre.

Portés respectivement par l’association FACE Alsace et par le Centre social et culturel Drouot-Barbanègre, ces deux espaces accueillent plusieurs opérateurs partenaires par lesquels il est possible de se faire accompagner : le ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des Finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement dans l’accès au droit) mais aussi l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, les Allocations familiales, Pôle emploi, la Mutualité sociale agricole et La Poste. La Ville de Mulhouse est également présente sur ces espaces avec ses démarches en ligne (actes de naissances, carte d’identité, passeport…)

Un accompagnement dédié

Des agents, spécialement formés pour accompagner les citoyens dans leurs démarches, sont présents dans les espaces France Services. En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chaque usager, les agents peuvent l’accompagner pour naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à son dossier, réaliser des procédures en ligne, utiliser le service de visioconférence… L’usager peut aussi être orienté vers des formations pour gagner en autonomie, financées grâce au Pass numérique, remis gratuitement au bénéficiaire.

Les infos pratiques :

Espace France Services Drouot-Barbanègre : 67, rue de Sausheim. 03 69 77 77 24 – mulhouse@france-services.gouv.fr. Horaires d’ouverture : lundi de 14h à 18h ; mardi de 8h30 à 17h ; mercredi de 8h à 17h30 ; jeudi de 9h à 18h ; vendredi de 10h à 16h30 ; samedi de 9h à 12h (sur rendez-vous pour le samedi).

Espace France Services Coteaux : 25, rue Mathias Grünewald. 09 82 29 82 90 – franceservices-mulhouse-coteaux@face-alsace.org. Horaires d’ouverture : lundi fermé ; mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h ; mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h ; jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h ; vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h ; samedi de 09h à 12h.

+ d’infos : www.cohesion-territoires.gouv.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR