Suivez-nous :
Des mini-jeux lumineux pour découvrir le Plan lumière | M+ Mulhouse

Des mini-jeux lumineux pour découvrir le Plan lumière

17 janvier 2024 à 15h37 par 1 5410

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Une idée… lumineuse ! Depuis quelques jours, des QR Codes sont projetés, à la nuit tombée, sur des bâtiments publics mulhousiens. En flashant ces codes avec leur smartphone, les Mulhousiens sont invités à jouer à des mini-jeux leur permettant d’en savoir plus sur le Plan lumière.

De la place de la Réunion à Motoco, en passant par KMØ ou la Box Briand… Depuis quelques jours, des QR codes sont projetés sur des bâtiments, aux quatre coins de la ville. En les flashant, les passants ont accès à des mini-jeux ludiques, permettant d’en savoir plus sur le Plan Lumière. Pour rappel, ce dernier vise à passer l’intégralité de l’éclairage public en LED, mais aussi à magnifier certains monuments, à l’image de ce qui a été réalisé à la gare, dont la façade est mise en lumière depuis 2021.

Cinq mini-jeux

A gauche, une capture d'écran de l'un des jeux ; à droite, un des QR Codes. A Vous de jouer !
Catherine KohlerA gauche, une capture d’écran de l’un des jeux ; à droite, un des QR Codes. A Vous de jouer !

La façade de la gare, justement, arbore, elle aussi, un de ces énigmatiques QR Codes. En le flashant, avec son smartphone, on est redirigé vers l’un des cinq mini-jeux qui ont été imaginés pour faire découvrir le Plan lumière, de manière ludique. Après une question sur le nombre de moustiques que peut ingurgiter une chauve-souris en une seule nuit (la réponse va vous surprendre), on se retrouve dans une rue en mouvement, avec des lampadaires à allumer ou éteindre au bon moment, en fonction de ce qui se trouve en-dessous : personne, un coureur, une femme assise sur un banc ou des chauves-souris. À l’issue du jeu, on apprend qu’avec le Plan Lumière, l’intensité lumineuse sera adaptée la nuit, dans les lieux peu fréquentés, afin de préserver la biodiversité. Surtout, en actionnant soi-même l’éclairage là où cela semble logique, on se rend mieux compte de la complexité de la gestion de l’éclairage public, comme du besoin d’avoir un éclairage à plein régime sur toute la ville, durant toute la nuit…

À vous de jouer !

Quatre autres mini-jeux sont disponibles, permettant de remplacer les lampadaires, d’adapter la lumière en fonction de l’heure de la nuit, de recharger les batteries grâce au photovoltaïque, ou encore d’illuminer les façades de la gare, de l’Hôtel de Ville ou du temple Saint-Etienne. Ces dernières n’ont d’ailleurs pas été choisies au hasard, puisque ce sont elles qui seront mises en valeur dès le 10 février prochain. Pour jouer à ces jeux, qui mobilisent des facultés comme la vitesse, la mémoire ou encore la logique, deux solutions s’offrent à vous : partez à la chasse aux QR Codes à travers la ville, ou cliquez sur « continuer à jouer » après avoir terminé votre première partie. À vous de jouer !

+ d’infos sur le Plan Lumière sur www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR