Suivez-nous :

3 avril 2023 à 14h16 par 838 0

Des lycéens à la découverte des métiers de La Kunsthalle

Des lycéens à la découverte des métiers de La Kunsthalle | M+ Mulhouse
Des lycéens à la découverte des métiers de La Kunsthalle | M+ Mulhouse

Des lycéens à la découverte des métiers de La Kunsthalle

3 avril 2023 à 14h16 par 8380

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Pousser les portes de La Kunsthalle pour découvrir, comprendre puis expliquer les métiers de l’art, par le biais de podcasts : c’est le projet mené par des élèves de première du lycée Roosevelt, dans le cadre de leur « Chef-d’œuvre ».

Dans le cadre de leur « Chef-d’œuvre », une matière qui compte pour le bac, les élèves d’une classe de première du lycée Roosevelt sont allés à la rencontre des artistes et du personnel de La Kunsthalle. « Généralement, pour le chef-d’œuvre, on travaille autour de la création d’une mini entreprise, confie Leila Ouerhani, professeur de vente, de commerce, d’économie et de droit. Cette année, on s’est orientés vers l’art , car c’est un domaine qu’ils ne côtoient pas. L’objectif était de leur faire découvrir les métiers de l’art. »

« Être utiles pour eux »

Tous les quinze jours, ces élèves, qui étudient les métiers du commerce et de la vente, sont ainsi partis à la rencontre d’artistes, de médiateurs, de régisseurs, de chargés de résidence ou encore de commissaire d’exposition, avec un objectif bien précis : présenter ces métiers à travers des podcasts et des vidéos en stop motion, avant de réaliser des invitations pour la restitution de leur travail. « Quand ils sont venus la première fois, ils étaient très curieux, on s’est dit qu’il y avait quelque-chose à jouer en étant utiles pour eux, explique Marie Le Brun, chargée des publics à La Kunsthalle. Ils ont travaillé par groupes sur les différents métiers du centre d’art, puis ont interviewé les membres de l’équipe. »

Christophe SchmittLes lycéens ont enregistré plusieurs podcasts.

« On ne connaissait pas La Kunsthalle »

À l’occasion de la dernière séance de travail, les élèves ont finalisé l’enregistrement de leurs podcasts et travaillé sur leur habillage vidéo, avec l’illustratrice Joséphine Herbelin, qui leur a fait découvrir la technique du stop-motion, ou réalisation de vidéo image par image. « Pour ce projet, les élèves ont été initiés à différents logiciels, on essaie aussi de les sensibiliser au numérique, c’est enrichissant de leur apprendre de nouvelles technologies », poursuit Leila Ouerhani. Avant d’attaquer l’enregistrement de leur podcast, Amine, Mehdi, et Yanis se confient : « On ne connaissait pas du tout La Kunsthalle, ça nous paraissait même bizarre qu’il y ait une salle d’exposition dans une université ! »

Plus qu’un projet scolaire

Wissam a apprécié le contact direct avec les acteurs du centre d’art : « Ils nous ont expliqué ce qu’ils faisaient, pour quoi et pour qui. On a découvert des choses qu’on ne savait pas avant, de nouveaux mots, des métiers qu’on ne connaissait pas ! » « C’était très enrichissant, confirme Stephan. On a appris à faire du montage audio, on a pu rencontrer des artistes et sortir de notre zone de confort. » Et si l’application des élèves à réaliser ce projet sera notée dans le cadre de leur bac, leurs réalisations seront visibles au-delà du seul cadre scolaire. « Les vidéos qu’ils réalisent feront partie de la communication du centre d’art, ce qu’ils font va rayonner en dehors de leur classe. Le 15 mai prochain, une restitution publique sera également organisée », conclut Marie Le Brun.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR