Suivez-nous :

12 mai 2023 à 14h24 par 5 274 0

De Papin à Priou : des légendes du foot pour les 130 ans du FCM !

De Papin à Priou : des légendes du foot pour les 130 ans du FCM ! | M+ Mulhouse
De Papin à Priou : des légendes du foot pour les 130 ans du FCM ! | M+ Mulhouse

De Papin à Priou : des légendes du foot pour les 130 ans du FCM !

12 mai 2023 à 14h24 par 5 2740

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Papin, Leboeuf, Petit, Wenger, Milazzo, Priou, Stopyra…  Des légendes de l’équipe de France rencontreront (samedi 10 juin à 16h) celles du FC Mulhouse, à l’occasion du 130e anniversaire du vice-doyen des clubs de football de l’Hexagone.

Si les « Blancs et Bleus » n’ont pas encore retrouvé toutes leurs couleurs, la chaotique période de fin de règne du FCM, à la sauce « américaine », appartient définitivement au passé, depuis la reprise en main, en septembre dernier, par la nouvelle équipe dirigeante autour du président Rayan Zaïen.

Premiers noms

On en veut pour preuve l’organisation pour les 130 ans du FCM – ce qui fait de lui le deuxième club le plus ancien de l’Hexagone après Le Havre – du match des légendes, dont on n’a pas fini d’entendre parler. Samedi 10 juin à 16h au stade de l’Ill, des légendaires joueurs de l’équipe de France rencontreront ceux du FC Mulhouse ! Si pour l’heure, la composition du onze tricolore n’est pas entièrement dévoilée, on sait déjà qu’Emmanuel Petit (buteur de la finale de 1998 face au Brésil), Franck Leboeuf (autre héros national depuis 1998) et Jean-Pierre Papin (mythique buteur de l’OM des années Tapie et Ballon d’or 1991) seront présents à Mulhouse, tout comme Camel Meriem et le stratège Arsène Wenger (20 ans à la tête des Gunners d’Arsenal), dont la carrière de footballeur a véritablement décollé au FCM en 1973… Sont aussi annoncés, le gardien Grégory Coupet, Michaël Ciani, Pascal Chimbonda, Rod Fanni, Corentin Martins…

Salah Assad ?

Côté FCM justement, là aussi les premiers noms ont filtré pour cette équipe All Star qui devrait avoir de l’allure. Hervé Milazzo, Franck Priou, Youssef Adnane, Yannick Stopyra, Joël Baltaze, David Rinçon, mais aussi des footballeurs toujours en activité, tels Samir Bourouina, Hassan Saghir et l’actuel emblématique capitaine du FCM Samir Kecha, sont annoncés. Et si rien n’est encore officialisé, il se murmure que l’intenable ex-international algérien Salah Assad, qui a fait les beaux jours du FCM entre 1982 et 1986, avec une incursion d’une saison au PSG, sera de la partie.

Une belle fête

Bref, vous l’aurez compris, le stade de l’Ill, qui a connu par deux fois les joies de la Ligue 1 en 1982-1983, puis en 1989-1990, devrait être à la fête. « On y met toute notre énergie, explique Camille Aïssaoui, vice-présidente du FC Mulhouse. On souhaite vraiment marquer le coup pour ce 130e anniversaire. Organiser ce match des légendes, c’est dire que le FCM est à nouveau là et c’est une manière de parler positivement du club. Nous avons repris le FCM parce nous avons tous ce club dans la peau et une vraie passion pour lui. Avec ce match des légendes, nous souhaitons proposer un beau spectacle et faire une belle fête avec tous les amoureux du club… » Une occasion en or aussi, pour les plus jeunes générations, de découvrir un stade de l’Ill garni, bien qu’amputé de la tribune Frédéric-Johansen inaccessible pour raisons de sécurité, en capacité d’accueillir 6 200 spectateurs pour cette rencontre.

« Parler en bien du FCM à l’occasion de ce match, c’est aussi l’occasion de donner une belle image du club et, pourquoi pas, d’attirer de nouveaux partenaires », commente, pragmatique, Camille Aïssaoui. Car si ce match des légendes à fière allure sur le papier, il s’inscrit dans la démarche plus globale de reconstruction du club, entreprise depuis le début de la saison. « Il y a du travail, reconnait la vice-présidente. Les chantiers sont nombreux et on y consacre toute notre énergie ».

Construire demain

Promise à jouer le maintien, l’équipe 1 du FCM, construite dans l’urgence en début de saison autour des jeunes et d’une poignée de joueurs cadres à la fibre locale, a réussi à s’installer dans le haut du tableau de Régional 1 et visera clairement la montée au prochain exercice. Le tout, sous la houlette de l’entraîneur principal du club Hakim Aibèche, un ancien de la maison FCM, qui s’attache aussi, avec son équipe, à redonner toute sa noblesse à la formation des jeunes du FCM, tout en s’activant à booster la section féminine. L’exercice 2023-2024 se prépare et son coup d’envoi sera donné de la plus belle des manières, dès le 10 juin à16h, lors de ce match des légendes, accessible à partir de 10 euros.

+ d’infos :  Facebook.comBilletterie en ligne – 03 89 42 44 33

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR