Suivez-nous :

13 juillet 2023 à 17h45 par 617 1

De l’art et du sport, cet été sur le parvis de la Fonderie

De l’art et du sport, cet été sur le parvis de la Fonderie | M+ Mulhouse
De l’art et du sport, cet été sur le parvis de la Fonderie | M+ Mulhouse

De l’art et du sport, cet été sur le parvis de la Fonderie

13 juillet 2023 à 17h45 par 6171

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Avec son projet « Art et sport », La Kunsthalle anime le parvis de La Fonderie, tout au long de l’été, avec des créations artistiques participatives, qui font dialoguer sport, art et missions sociales.

Fréquenté, tout au long de l’année scolaire, par les étudiants de la Faculté des Sciences économiques, sociales et juridiques, le parvis de La Fonderie est aussi un lieu de vie pour les habitants et, notamment, les enfants du quartier.

« Ce parvis très minéral prend vie les soirs d’été, avec les habitants qui s’y retrouvent et les enfants qui viennent y faire du vélo ou jouer au foot, explique Marie Le Brun, chargée des publics à La Kunsthalle. Chaque été, La Kunsthalle, avec différents artistes, propose des animations artistiques sur le parvis. Cet été, nous avons voulu tester quelque chose de nouveau, en s’inspirant des jeunes du quartier, avec une action qui mêle art et sport, dans une logique de réinvention des règles sportives. »

« Le sport comme moyen de rencontre »

Catherine Kohler

Suite à l’appel à projets lancé par La Kunsthalle, le comité de sélection, composé de membres du centre d’art contemporain, du centre socioculturel Porte du Miroir, de l’association Cultures du Cœur, du service des Sports de la Ville, ainsi que d’habitants du quartier, a choisi deux projets qui sont proposés au public, tout au long de l’été.

Avec « Le green », un grand terrain vert aux lignes ré-imaginées et mouvantes, le duo d’artistes OPJ Cyganek et Julie Poulain propose « un terrain temporaire, vierge dans un premier temps, qui va s’agrémenter au fur et à mesure de lignes, d’accessoires, de nouvelles règles. Nous produisons des œuvres qui prennent place dans la réalité des lieux et engagent les corps, les gestes, la performance. Nous souhaitons utiliser le sport comme un moyen de rencontre et d’implication du public. » Le green est ainsi un espace de détournement des codes de la pratique sportive, avec notamment la création de sculptures, inspirées des Bola De Meia brésiliennes, qu’on peut traduire par boules de chaussettes, ou Bàlla Vu Strumpf, en alsacien, une expression qui donne son sous-titre à l’œuvre.

Le retour de la photo de rue

Le second projet est celui du photographe Jean-Louis Schoellkopf, qui installe son studio photo mobile sur le parvis, afin de permettre à chacun de pouvoir se faire photographier. Utilisant la photographie comme un outil d’enquête et de critique sociale pour questionner les développements urbains contemporains, ce photographe alsacien installé à Mulhouse photographie, depuis les années 60, les villes aux passés industriels qui connaissent des changements urbains, économiques et sociaux. Il étudie la ville industrielle, notamment par ses habitants qu’il photographie dans les différents espaces qu’ils occupent.

« Jean-Louis Schoellkopf fait ainsi revivre la tradition de la photo de rue, permettant à tous de se faire photographier gratuitement, explique Marie Le Brun. Les photos seront ensuite affichées sur les murs de la Fonderie, aux côtés de celles des boxeurs de l’ASM boxe, qui s’entraînent à la Fonderie, que le photographe va également immortaliser cet été. » Des animations autour de la boxe sont également proposées, avec l’ASM boxe, qui fait partie des partenaires du projet, avec Le Rezo !, Cultures du Cœur et le centre socioculturel Porte du Miroir.

Jusqu’au 26 août, voir dates ci-dessous. Gratuit. + d’infos : kunsthallemulhouse.com

Plusieurs week-ends d’animations

Les animations du projet « Art et sport » sont proposées sur le parvis de la Fonderie, rue François Spoerry, en juillet et août, aux dates suivantes :

– Le Green : jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juillet ; jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juillet ; mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 août ; vendredi 25 et samedi 26 août, à partir de 17h.

– Studio mobile : dimanche 16, mardi 18 et dimanche 23 juillet ; mardi 2, dimanche 20 et vendredi 25 août, à partir de 16h. (Avec animation boxe, le dimanche 16 juillet dès 17h).

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “De l’art et du sport, cet été sur le parvis de la Fonderie

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR