Suivez-nous :
De Kery James à la Comédie-Française, La Filature fête ses 30 ans !  | M+ Mulhouse

De Kery James à la Comédie-Française, La Filature fête ses 30 ans ! 

19 septembre 2023 à 15h57 par 1 4750

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Musique, théâtre, acrobaties, expo, danse et même majorettes… La Filature fête en grand ses 30 ans, du 22 septembre au 11 octobre.

« Nous allons célébrer dignement cet anniversaire. Ce ne sera que le début d’une saison joyeuse construite pour étonner, émouvoir et transporter. » La promesse du directeur Benoît André date du mois de juin, à l’occasion de la présentation de la nouvelle saison (lire notre article) mais garde tout sa fraîcheur, trois mois plus tard. La Filature souffle ses 30 bougies d’existence. S’il n’aura pas échappé aux plus tatillons que le NEC, comprenez le « Nouvel espace culturel de Mulhouse » d’alors, allait ouvrir ses portes dès le 4 mai 1994 en formule rodage de présaison (lire notre article), c’est bien à partir de ce 22 septembre 2023 et jusqu’au 11 octobre que La Filature fêtera en grand sa triple décennie.

Sept rendez-vous vont ainsi rythmer le calendrier de cette rentrée pas comme les autres, du côté de l’allée Nathan Katz au Nouveau Bassin.

Avec le rappeur Kery James. Si on connaît le rappeur Kery James, on le connaît moins pour ses talents de comédien. Défenseur de l’égalité des chances, il revient sur les planches avec « À huit clos », un deuxième projet théâtral en forme de coup de poing, sur une mise en scène signée Marc Lainé. Une création made in Mulhouse. Vendredi 22 septembre à 20h et samedi 23 septembre à 18h.

KoriaDeuxième projet théâtral pour le rappeur Kerry James.

Avec la photographe Aglaé Bory. Avec l’exposition « Ici Ailleurs », la photographe Aglaé Bory pose son regard sur Mulhouse et ses habitant(e)s. 70 clichés sont ici exposés, dans le cadre d’une résidence de création de l’artiste à Mulhouse au printemps et à l’été 2023. Du 22 septembre au vendredi 10 novembre, du mardi au samedi de 13h à 18h, dimanche de 14h à 18h et les soirs de spectacles. Gratuit. 

Avec la Comédie-Française. Ce n’est pas tous les jours que la Comédie-Française se déplace. Ce sera le cas pour cet anniversaire avec « Le Tartuffe ou l’Hypocrite ». Cette comédie en trois actes de Molière, interdite en 1664 par le Roi Louis XIV et aujourd’hui mise en scène par Ivo van Hove, révèle un texte drôle et subversif. Samedi 30 septembre à 20h et dimanche 1er octobre à 15h.

Jan VersweyveldLa Comédie-Française sera à Mulhouse pour deux représentations.

Avec les acrobates de la Compagnie XY. On les avait déjà entraperçus sur l’espace public, comme au Marché du Canal couvert fin août, les 18 acrobates de la Compagnie XY investissent, cette fois, le parvis de La Filature. Avec « Les Voyages », ils bâtissent une architecture éphémère sur-mesure, une vraie expérience visuelle et sensorielle pour les spectateurs. Samedi 30 septembre à 18h et dimanche 1er octobre à 17h. Gratuit.

Avec les majorettes des Major’s Girls. Elles sont 15 femmes de soixante ans de moyenne d’âge, bien décidées à montrer qu’elles en ont sous la semelle. Les Major’s Girls de Montpellier seront sur la scène de La Filature. Le fruit d’une rencontre avec le chorégraphe Mickaël Phelippeau, qui propose ici une création plurielle, dans la veine de la pièce « Footballeuses », que les spectateurs de La Filature ont pu voir en 2022. Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre à 18h.

Philippe Savoir Une spectacle avec les Major’s Girls de Montpellier.

Avec le légendaire Tanztheater Wuppertal. Le légendaire Tanztheater Wuppertal proposera « Vollmon », entre danse et théâtre, l’une des grandes pièces de la chorégraphe Pina Bausch sur les musiques de Cat Power, Amon Tobin, Tom Waits ou René Aubry. Vendredi 6 octobre à 20h, samedi 7 octobre à 18h et dimanche 8 octobre à 15h. 

Avec Rodolphe Burger & co. L’inclassable Rodolphe Burger sera à La Filature pour une carte blanche avec le trio Mademoiselle, en compagnie de Mehdi Haddab (oud électrique) et de Sofiane Saidi (voix, claviers, basse). Mais aussi des invités, à l’image de la chanteuse Oum. Au programme : des compositions en français et en arabe et des reprises de George Thorogood ou Jimi Hendrix… Mercredi 11 octobre à 20h.

+ d’infos sur lafilature.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR