Suivez-nous :
Du Cirque Éloize à Laura Felpin : en route pour la 30e saison de La Filature | M+ Mulhouse

Du Cirque Éloize à Laura Felpin : en route pour la 30e saison de La Filature

20 juin 2023 à 20h00 par 1 3010

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Cirque Éloize, humour avec Laura Felpin, théâtre avec la Comédie-Française, ciné-concert avec l’OSM, dandy pop Bertrand Belin… Coup de projecteur sur la prochaine saison de La Filature, qui souffle ses 30 ans.  

27 pièces de théâtre, 12 spectacles de danse, 9 concerts, 3 ciné-concerts, 9 expositions, 4 spectacles de cirque, autant de propositions jeunes public, 1 spectacle d’humour… Voilà un rapide condensé chiffré de la prochaine saison de La Filature, qui s’ouvrira, dès la fin août, pour souffler ses 30 ans, avec un léger décalage, que les aficionados les plus tatillons du vaisseau culturel mulhousien auront sans doute relevé… La Filature a, en effet, ouvert ses portes le 4 mai 1993 pour une pré-saison de rodage, avant d’entamer son véritable démarrage à la rentrée de cette même année (lire notre article). Parenthèse refermée.

30 ans, ça se fête !

Jan VersweyveldLa troupe de la Comédie-Française sera à Mulhouse.

« Nous allons célébrer dignement cet anniversaire. Ce ne sera que le début d’une saison joyeuse construite pour étonner, émouvoir et transporter », promet, enthousiaste, Benoît André, le directeur de La Filature. Pour marquer cette triple décennie, les 18 acrobates de la Compagnie XY rencontreront les habitants au détour d’interventions dans les rues mulhousiennes (du 31 août au 3 septembre), avant de se poser sur le parvis et les alentours de La Filature (samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre) pour le « grand week-end » des 30 ans, qui devrait faire date. Le public pourra notamment voir sur scène – et c’est plutôt rare en province – la troupe de la Comédie-Française (« Le Tartuffe ou l’hypocrite » d’Ivo van Hove), avant de faire le grand écart avec les géniales majorettes sexagénaires des Major’s Girls de Mickaël Phelippeau. En amont, le rappeur Kery James proposera sa nouvelle création (22 et 23 septembre). En aval, La Filature accueillera les danseurs et danseuses de la chorégraphe Pina Bausch (« Vollmond », du 6 au 8 octobre), puis Rodolphe Burger au sein du trio Mademoiselle (11 octobre), sans oublier deux expositions photos qui mettront en lumière les Mulhousiens (Aglaé Bory, du 15 septembre au 5 novembre à la Galerie de La Filature et la Cie XY à travers les photos de Samuel Buton, du 20 septembre au 4 octobre, sur les supports JCDecaux de la Ville).

Funk avec Keziah Jones et école du jazz avec « Whiplash »

Une mise en bouche sympathique avant une déferlante de rendez-vous éclectiques, avec toujours de réjouissants grands écarts entre cirque (le Groupe acrobatique de Tanger du 6 au 10 décembre, puis le Cirque Éloize les 20, 21 et 22 février) ; musique (funk avec Keziah Jones le 4 novembre, jazz avec Anouar Brahem Quartet le 4 décembre, lecture poétique avec Catherine Ringer le 21 janvier, pop française avec Bertrand Belin le 23 janvier « hors les murs » à La Coupole de Saint-Louis….) ; humour avec la Mulhousienne de l’étape Laura Felpin, récompensée d’un Molière en 2023 (13 novembre) ; ciné-concerts avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse dont le très attendu « One piece » d’ Eiichirō Oda, manga le plus célèbre du monde (18 octobre), « Laurel et Hardy » (15 et 16 février) ou « Whiplash », chef d’œuvre de Damien Chazelle interprété en live par le Multiquarium Big Band (1er février).

Ivo van Hove en fil conducteur

Hassan HajjajLe Groupe acrobatique de Tanger sera à La Filature en décembre.

Côté théâtre, là aussi, les propositions sont légions avec notamment un focus sur le metteur en scène flamand Ivo van Hove, qui rythmera la saison, avec, comme on l’a déjà écrit, « Le Tartuffe ou l’Hypocrite » (30 septembre et 1er octobre), puis « Qui a tué mon père » d’Edouard Louis (du 3 au 5 novembre) et « Après la répétition » d’Ingmar Bergman avec notamment Charles Birling et Emmanuelle Bercot (22 et 23 mars). La danse aura évidemment voix au chapitre avec, par exemple, une 6e Quinzaine dédiée (du 7 au 26 mars), dont Kamuyot du Ballet de l’Opéra national du Rhin (15, 18, 19 et 22 mars). Enfin, les expos photos se multiplieront avec notamment celle annoncée « plutôt rock’n’roll », consacrée aux 30 ans de l’atelier sérigraphie de la Hear Mulhouse (du 19 mars au 21 avril).

La confirmation du retour des spectateurs ?

Agathe PoupeneyLes danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin présenteront « Kamuyot ».

Autant de propositions qui devraient confirmer le retour des spectateurs à La Filature, entrevue la saison dernière. « 2022-2023 restera une saison contrastée, même si on a assisté au retour du public, après la crise sanitaire, en passant d’un taux de remplissage de 60% en 2021-2022 à un taux de 78% en 2022-2023. Ce qui est plutôt rassurant après les sueurs froides, concède Benoît André. Si nous sommes encore largement sous les chiffres d’avant Covid en termes d’abonnés (plus de 3 000 contre 2 070 abonnés toutes formules confondues, l’an passé), on assiste à un renouvellement du public avec 500 nouveaux abonnés enregistrés en 2022-2023. La flambée du prix de l’énergie nous amène à faire des choix. L’aide financière de la Ville et de l’Etat nous permet d’écarter l’option de fermeture de La Filature sur deux mois en hiver. Par contre, il n‘y aura pas de festival Vagamondes cette saison. Une partie des économies réalisées sont réaffectées au soutien du festival référence jeune public Momix de Kingersheim. Nous soutiendrons cette saison non pas une, mais quatre propositions. »  Enfin, désormais bien installées, Les Nuits de l’étrange reviendront, les 27 et 28 octobre, entre spectacles, exposition, installations et DJ’s set… On vous le confirme : la saison 2023-2024 est bien celle des grands-écarts !

+ d’infos et programme en ligne, à partir du mercredi 21 juin, sur lafilature.org Cartes Liberté dès le samedi 24 juin à 11h avec 5, 10 ou 15 spectacles à tarifs préférentiels. Places à l’unité en vente, à partir du mardi 4 juillet.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR