Suivez-nous :

11 juin 2024 à 16h51 par 1 381 1

Darra-Zahra-Jabal, la nouvelle exposition de La Kunsthalle

Darra-Zahra-Jabal, la nouvelle exposition de La Kunsthalle | M+ Mulhouse
Darra-Zahra-Jabal, la nouvelle exposition de La Kunsthalle | M+ Mulhouse

Darra-Zahra-Jabal, la nouvelle exposition de La Kunsthalle

11 juin 2024 à 16h51 par 1 3811

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Jusqu’au 27 octobre, La Kunsthalle accueille l’exposition de Younes Rahmoun, “Darra-Zahra-Jabal”. Une invitation à un voyage dans le monde de l’artiste, qu’il articule autour de l’idée de migration.

Younès Rahmoun vit et travaille à Tétouan au Maroc, il est l’un des artistes nord-africains les plus exposés de sa génération. Une rétrospective sur sa carrière est notamment bientôt prévue au Smith College Museum of Art, dans le Massachusetts aux États-Unis. L’artiste expose actuellement “ Darra-Zahra-Jabal” à La Kunsthalle de Mulhouse, signifiant respectivement, atome, fleur et montagne. Il fait ainsi coexister l’infiniment petit (l’atome) et l’infiniment grand (la montagne), avec, entre ces deux entités, la fleur.

Faire transparaître l’idée de migration dans son art

Catherine Kohler

Younès Rahmoun aime faire bouger les choses, au sens propre comme au figuré. Une partie de son processus créatif repose sur le fait de faire coexister des objets, souvent simples comme des pierres ou de la terre, qu’il glane, près du village de sa mère, dans le Rif marocain ou partout ailleurs dans le monde. Il fait ensuite cohabiter ces éléments au sein d’une œuvre. Sans jamais parler de l’humain, il suggère la migration, en montrant que ces objets qui n’auraient, à la base, jamais pu se rencontrer, coexistent et créent une harmonie. Cette harmonie, l’artiste tend à l’exprimer dans de nombreuses œuvres de l’exposition comme “Zahra-Tal (Fleur-Colline) ». Cette grande installation, qu’on pourrait croire tout droit héliportée d’un relief, se veut être une œuvre collective et collaborative. Pour Younès Rahmoun, les plantes, sont l’archétype de l’adaptation. « Les plantes arrivent à s’adapter à un autre milieu, que ça soit en surface ou sous la terre, explique-t-il. Les racines se connectent entre elles et communiquent. Un paysage naturel, c’est toujours harmonieux. Cette œuvre, c’est un morceau de planète avec plusieurs vies et même une biodiversité. » Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et faire évoluer ce microcosme, vous pouvez apporter une graine ou une plante et la planter, directement sur l’œuvre. Des outils de jardinage sont disponibles à La Kunsthalle. Pas question cependant de passer un après-midi façon paysagiste dans le centre d’art, même si l’idée peut être tentante !

Des élèves de CM2 en immersion artistique à La Kunsthalle

27 élèves de CM2 de l’école Victor Hugo de Bourtzwiller, prennent part à une semaine d’immersion artistique à La Kunsthalle en collaboration avec Radio MNE. Après un premier saut dans l’univers radiophonique, le 30 mai dernier, les élèves préparent une émission de radio qui sera diffusée en direct ce vendredi 15 juin sur Radio MNE. En parallèle, les enfants créent des cartes postales à planter avec l’idée de les faire réfléchir à la métamorphose et au changement d’état. L’image de la carte postale renvoie au thème central de l’exposition de Younès Rahmoun, la migration.

Catherine Kohler

Pour explorer un peu plus le monde de Younès Rahmoun, qui mêle migration et adaptation, temps et spiritualité ou encore lieux et mémoire, rendez-vous à La Kunsthalle jusqu’au 27 octobre prochain.

Jusqu’au 27 octobre, à La Kunsthalle. Gratuit. Horaires : du mercredi au vendredi 12h-18h et 14h-18h, samedi et dimanche (+ d’infos)  :

Darra-Zahra-Jabal

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Darra-Zahra-Jabal, la nouvelle exposition de La Kunsthalle

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR