Suivez-nous :
Cure de jouvence pour le service Jeunesse de la Ville | M+ Mulhouse

Cure de jouvence pour le service Jeunesse de la Ville

30 août 2019 à 12h20 par 7150

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Nouvel accueil, bornes interactives en libre accès, espaces de co-working… Les actuels locaux du service Initiatives et Action jeunesse de la rue Pierre et Marie Curie vont être restructurés en profondeur, d’ici fin 2020, pour répondre aux standards actuels.  

« L’administration doit savoir se renouveler. Les locaux du service Jeunesse datent du siècle dernier et nous devons donner un nouveau visage à ce service, le faire changer d’allure pour donner envie aux jeunes de pousser les portes pour s’y rendre. Nous nous devons de répondre à une question : comment recevoir les jeunes dans une collectivité en 2019 ? » Michèle Lutz, maire de Mulhouse, n’a pas manié la langue de bois lors du point presse consacré à la politique jeunesse mulhousienne.

La deuxième plus jeune ville de France

A l’horizon fin 2020, les actuels locaux du service Initiatives et Action jeunesse, de la rue Pierre et Marie Curie (entrée B), seront relégués au rang de souvenirs au profit des standards d’aujourd’hui avec un grand accueil, des bornes interactives en libre accès et autres espaces de co-working… De bon augure pour Mulhouse, deuxième ville plus jeune de France dont les moins de 30 ans représentent 40 % de la population.

« Même si tout n’est pas encore complètement calé, le début des travaux devrait intervenir fin 2019, précise Michèle Lutz. Les nouveaux locaux seront parfaitement adaptés aux modes de vie d’aujourd’hui, de manière interactive et collaborative. Cette restructuration est le fruit d’un travail collectif de la collectivité. »

Parcours loisirs, citoyen, vers l’emploi et mobilité

Et Ayoub Bila, adjoint au maire délégué à la Jeunesse, d’insister sur la stratégie mise en place par la Ville en direction des jeunes, qui a subi un sérieux lifting en 2018, à travers la création de « quatre parcours visant à préparer et accompagner les jeunes à intégrer progressivement le monde adulte. La jeunesse est un défi ! »

Najib AbdelouhabPlus de 16 000 enfants ont été accueillis cet été sur les sites de Planète Aventures.

Un cap que l’on retrouve pour l’ensemble des dispositifs mis sur pied, qu’il s’agisse du parcours loisirs « pour s’épanouir et se divertir » (Accueils de loisirs, Planètes aventures…) ; du parcours citoyen visant l’engagement des jeunes dans la vie de la Cité (Conseil des ados, Conseil des jeunes…) ;  du parcours vers l’emploi, « pour favoriser l’acquisition de compétences, l’autonomie des jeunes et leur émancipation » (Bourses IDJ, Chantiers Jeunes, Service civique, Web série, Parcours engagement emploi) ou du parcours mobilité, à travers le Plan vélo pour son développement mais aussi la Carte jeunes européennes EYCA. Une carte qui sera l’une des nouveautés de cette rentrée (lire ci-dessous) proposant, de manière expérimentale (1 000 cartes au départ), de faciliter pour les 12-25 ans l’accès à la culture, au sport, aux loisirs et aux moyens de transports, à travers le plein d’avantages et de réductions valables dans 37 pays d’Europe.

A vos agendas !

Christophe Schmitt

Outre la mise en place de la Carte jeunes européennes EYCA (lire ci-dessus) à la rentrée par le service Initiatives et Action jeunesse, d’autres rendez-vous vont rythmer les prochaines semaines. Parmi eux :

  • Planète Givrée, prolongement du dispositif « Planètes » aux vacances d’hiver avec un séjour dans le Doubs et une journée neige au Markstein, à destination des jeunes Mulhousiens de 12 à 17 ans.
  • Renouvellement du Conseil des ados et des jeunes de Mulhouse pour le mandat 2019-2020, à la rentrée.
  • Chantiers Jeunes des vacances d’automne, du lundi 21 octobre au samedi 2 novembre 2019 (inscriptions à partir du 30 septembre), proposant aux 16 et 17 ans d’acquérir une première expérience professionnelle au sein des différents services de la Ville et de m2A.
  • Devenir « Ambassadeurs de la jeunesse » en tant que service civique au sein du service Initiatives et Action jeunesse. Recrutement en cours de deux jeunes de 16 à 25 ans pour 8 mois, à partir du 2 novembre (24 h/semaine), via le lien www.service-civique.gouv.fr/
  • Recrutement, en septembre, de huit Mulhousiens de 16 à 21 ans pour  la création, la réalisation et l’interprétation d’une websérie en dix épisodes de 3 minutes, en vue de la saison 2 d’une websérie (voir la saison 1 ici).
  • Dispositif  « S’engager » mis sur pied par la Ville pour les jeunes âgés de 17 à 25 ans pour s’engager dans une mission de 100 heures auprès du milieu associatif mulhousien (culture, sport, développement durable, santé, solidarité…). En contrepartie de la mission réalisée, les jeunes sélectionnés pourront bénéficier d’un soutien financier, pouvant prendre plusieurs formes : financement de la formation BAFA ou BAFD (en internat), financement partiel du coût du permis de conduire. 15 jeunes peuvent y participer. Candidature sur mulhouse.fr

+ d’infos  Service Initiatives et Action jeunesse, Mairie de Mulhouse, Entrée B, 2 rue Pierre et Marie Curie : 03 89 33 78 34 – 03 89 33 79 23 – mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR