Suivez-nous :
Covid : Un n° vert pour les personnes handicapées et leurs aidants | M+ Mulhouse

Covid : Un n° vert pour les personnes handicapées et leurs aidants

19 octobre 2020 à 14h45 par 8300

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Le 0 800 360 360, c’est le Numéro vert gratuit mis en place à l’échelle nationale pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, suite à la crise sanitaire. A Mulhouse et dans tout le Haut-Rhin, les appels sont reçus par l’équipe de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace qui apporte des solutions locales et adaptées.

Si les effets de la crise sanitaire se font ressentir pour tous, ils peuvent être particulièrement dramatiques pour les personnes en situation de handicap : rupture de soins et d’accompagnement, problèmes administratifs et de versement de droits, difficultés de garde d’enfants, angoisses et manque de soutien psychologique…

Pour pallier à ces problèmes et soutenir les personnes en situation de handicap et leurs aidants (familles, proches et professionnels), un Numéro vert d’appui a été mis en place par le gouvernement, depuis le mois de juin. Encore méconnu, ce dispositif s’appuie sur les acteurs locaux du handicap, dans les différents départements. A Mulhouse et dans tout le département du Haut-Rhin, ce sont trois salariées de l’Adapei (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) Papillons Blancs d’Alsace qui répondent au téléphone.

« Apporter des réponses locales »

« Le dispositif concerne tous les types de handicaps, souligne Linda Leduc, directrice adjointe du pôle Enfance-Education des Papillons Blancs. Il a pour objectif d’apporter un soutien aux personnes les plus fragiles et à leurs aidants, face à la crise sanitaire. » Accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h, ce Numéro vert fait suite à la cellule d’astreinte téléphonique mise en place par l’équipe des Papillons Blancs, pendant le confinement.

« L’aide à distance est une activité nouvelle pour nous, explique Caroline Legrand-Desmery, coordinatrice de parcours aux Papillons Blancs, l’une des trois salariées mobilisées pour répondre aux appels. Nous prenons le temps d’écouter et de bien comprendre les problématiques de chaque appelant avant d’apporter des réponses. Certaines situations sont complexes et ne se règlent pas en un coup de fil. Nous pouvons nous rendre à domicile, si nécessaire. Les gens que nous aidons sont heureux de pouvoir parler à quelqu’un qui comprend leur situation et leur apporte des réponses locales. »

Des « communautés 360 » pour un accompagnement global

Ce numéro vert s’inscrit dans le cadre de la mise en place des communautés d’accompagnement dites « 360 », pour une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap. « Ces communautés sont dites « 360 » car elles visent un accompagnement global, par un staff territorial intégrant tous les acteurs de l’accompagnement, explique Catherine Mosimann, chef de service du pôle Enfance-Education. L’objectif est de fournir une réponse au plus près des besoins de chaque personne. »

Prévue par le gouvernement à l’horizon 2021, la mise en place de ces communautés 360 a été accélérée par la crise sanitaire. Dans le Haut-Rhin, cette communauté rassemble l’Agence régionale de santé, l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) portée par le Conseil départemental, avec laquelle les Papillons Blancs travaillent en collaboration, dans le cadre d’une convention.

N° vert gratuit : 0 800 360 360, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h. + d’infos : adapeipapillonsblancs.alsace

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR