Ma ville

COVID-19 : le port du masque généralisé à toute la ville de Mulhouse

Jusqu’au 1er décembre inclus, un nouvel arrêté préfectoral rend le port du masque obligatoire pour tous les piétons, à partir de 11 ans, à l’échelle de l’ensemble de la ville de Mulhouse, à l’exception de certains espaces verts excentrés.

Lecture 4 min.

CATHERINE KOHLER

Jusqu’au 1er décembre inclus, un nouvel arrêté préfectoral rend le port du masque obligatoire pour tous les piétons, à partir de 11 ans, à l’échelle de l’ensemble de la ville de Mulhouse, à l’exception de certains espaces verts excentrés.

Obligatoire dans le centre-ville de Mulhouse depuis le 14 août dernier, le port du masque est désormais généralisé à l’ensemble de la ville. Un arrêté préfectoral, sorti ce jeudi 12 novembre, rend en effet obligatoire, jusqu’au 1er décembre, le port du masque pour tout piéton, à partir de 11 ans, sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public, à l’exception de :

  • Laplaine de l’Ill , délimitée par la rue Léo Lagrange, le boulevard Charles Stoessel, la voie ferrée, la rue Pierre de Coubertin et la limite avec la commune de Brunstatt-Didenheim ;
  • Laforêt du Tannenwald ;
  • L’espace de promenade situé lelong du quai d’Alge r ;
  • Lesespaces naturels et agricoles inclus dans le périmètre délimité par la rue Marc Seguin, la rue
  • Edouard Branly, la rue Alfred de Glehn , l’autoroute A36 et les limites avec les communes de Lutterbach et de Morschwiller-le-Bas ;
  • Lapromenade de la Doller , délimitée par la rue de Quimper et l’autoroute A36 ;
  • Laforêt de Bourtzwiller , délimitée par la rue du Taillis et les limites avec les communes d’Illzach et de Kingersheim.
Infographie : Marc Vuillermoz

Cet arrêté, généralisant l’obligation de porter le masque à l’échelle de toute la ville, intervient deux semaines après le rétablissement du confinement en France par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 (lire notre article sur mplusinfo.fr ).

« A la différence du printemps, ce nouveau confinement autorise le maintien de nombreux déplacements. Dans un souci permanent de protéger le plus grand nombre, j’ai demandé au préfet du Haut-Rhin de généraliser le port du masque obligatoire à l’ensemble de la ville, à l’exception des espaces naturels boisés, éloignés du centre-ville, permettant à chacun de s’y oxygéner, en évitant les regroupements et en respectant les distances physiques de rigueur, souligne le maire de Mulhouse Michèle Lutz. Il n’aurait pas été possible, lisible, ni applicable d’instaurer des dizaines de périmètres particuliers autour des écoles, des collèges, des lycées, des principaux services publics, ou encore des commerces pouvant maintenir leur activité. L’objectif est bien de protéger au mieux les Mulhousiens et de mettre toutes les chances de notre côté pour éviter de nouveaux épisodes dramatiques. »

Voir la vidéo du maire de Mulhouse Michèle Lutz

Et ailleurs dans le Haut-Rhin ?

Au regard des indicateurs sanitaires du département, la Préfecture du Haut-Rhin, en concertation avec l’Agence régionale de santé du Grand Est et après échanges avec les représentants des collectivités locales, a également décidé d'étendre l'obligation du port du masque pour les personnes de 11 ans et plus aux autres communes du Haut-Rhin dans les lieux suivants :

  • dans les marchés, couverts ou non ;
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées), des crèches et des établissements accueillant des activités périscolaires ;
  • sur les parkings et autres espaces extérieurs des centres commerciaux, supermarchés et hypermarchés ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des lieux de culte lorsque des cérémonies funéraires y sont célébrées ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des gares et aérogares.
  • dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des services publics et administrations ouverts au public ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés ;
  • lors des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes qui restent autorisés en vertu de l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 susvisé.

Publié le 12 nov. 2020 | Mis à jour le 28 janv.