Suivez-nous :
Tout savoir sur le confinement à Mulhouse | M+ Mulhouse

Tout savoir sur le confinement à Mulhouse

30 octobre 2020 à 17h08 par 4 2675

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Depuis ce vendredi, le confinement est rétabli dans toute la France, afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Commerces, déplacements, éducation… M+ fait le point sur les nouvelles règles en vigueur jusqu’au 1er décembre prochain.

Déplacements

Comme lors du premier confinement, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés, à l’exception des :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées et les livraisons à domicile ;
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • De la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

A noter qu’un justificatif de déplacement professionnel ou de déplacement scolaire complètent l’attestation de déplacement dérogatoire.

Le non-respect de ces mesures entraine des sanctions allant d’une amende de 135€ à une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement (après 3 infractions en 30 jours).

Téléchargez vos attestations : www.interieur.gouv.fr

Port du masque

Le port du masque est obligatoire, au centre-ville. Le périmètre est défini par la carte ci-dessous :

Education et Jeunesse

Les crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées restent ouverts, avec des protocoles sanitaires renforcés. Le port du masque est ainsi obligatoire pour tous les élèves à partir du CP, les locaux sont régulièrement aérés et désinfectés, la circulation et le brassage des élèves sont limités avec des horaires d’entrée et de sortie décalés ainsi que la distanciation en petits groupes pour les récréations et les repas de midi. Les services périscolaires sont soumis au même protocole sanitaire et continuent de fonctionner. Les activités extrascolaires, dispensées notamment par le Conservatoire et les clubs sportifs sont interdites. L’accueil de loisirs des Mercredis du Wallach, proposé par la Ville, chaque mercredi, pour les enfants de 3 à 11 ans est, lui, maintenu.

Université et établissements d’enseignement supérieur

L’enseignement à distance est désormais la norme pour tous les cours dispensés dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur, sauf cas exceptionnels (travaux pratiques et techniques).

Services à la population

La Mairie de Mulhouse s’adapte au confinement et maintient ouverts : l’accueil de la Mairie, l’état-civil – service population (déclarations de naissance et décès, mariage et PACS, titres d’identité), les cimetières et le centre funéraire, le service d’action sociale et les services seniors (« Clé des aînés » sur rendez-vous) et personnes en situation de handicap, la police municipale, le service d’hygiène et santé, le service des eaux, les services urbanisme, voirie et stationnement, la collecte des déchets.

Visites dans les Ehpad

Les visites dans les Ehpad et maisons de retraite sont autorisées, avec un protocole sanitaire strict.

Commerces et restaurants

Les commerces et établissements recevant du public non essentiels sont fermés pendant le confinement. Les supermarchés, commerces de détail d’alimentation et de boissons, stations-services, marchands de journaux ou encore les pharmacies peuvent maintenir leurs activités. Les bars, cafés et restaurants sont fermés jusqu’à nouvel ordre. A noter que les restaurants peuvent continuer à proposer de la livraison ou de la vente à emporter.

Retrouvez la liste des commerces autorisés (sur la base éditée en mars 2020) sur www.legifrance.gouv.fr

Marchés

Les marchés alimentaires sont ouverts (Canal couvert, places du Rattachement de la Réunion et de la Paix). Les parties restauration et vestimentaire du Marché du Canal Couvert sont fermées. A noter que la restauration en service de vente à emporter reste possible au marché du Canal couvert et que certains des commerçants du marché proposent un service de livraison à domicile.

Sport

Les équipements sportifs et nautiques sont fermés au public, à l’exception des scolaires, professionnels et sportifs de haut-niveau. La seule pratique individuelle ou avec des membres de son foyer est autorisée, dans la limite d’un kilomètre et d’une heure (Calculez votre périmètre d’1km). Les plateaux sportifs (foot, basket et street workout) sont fermés.

Culture

Les musées sont fermés au public, tout comme le théâtre de la Sinne, la Maison du Patrimoine Edouard-Boeglin, La Kunsthalle, les Archives municipales, le Parc zoologique et botanique et les cinémas. Les bibliothèques sont également fermées mais devraient mettre en place un système « click and collect » dans les prochains jours.

Parcs et jardins

Les parcs et jardins, forêts, ainsi que les berges restent accessibles, dans la limite fixée par l’attestation dérogatoire de déplacement.

Lieux de culte et cimetières

Les cimetières, le centre funéraire et les lieux de culte restent ouverts au public, dans des conditions normales, pour la période de la Toussaint. A partir du lundi 2 novembre, ils resteront ouverts au public mais ne pourront plus accueillir de cérémonies religieuses. Les mariages (avec six personnes maximum) et les enterrements (avec trente personnes maximum) resteront possibles.

Collecte des déchets

La collecte des déchets est assurée. Les déchetteries restent ouvertes, avec un port du masque obligatoire et un nombre de véhicules limité par site.

+ d’infos sur www.sivom-mulhouse.fr

Marché de Noël

Comme tous les marchés de Noël du Haut-Rhin, le marché de Noël de Mulhouse n’aura pas lieu cette année. Un effort particulier sera apporté aux décorations, notamment avec l’étoffe de Noël, et aux illuminations de la ville.

Ces dispositions sont susceptibles d’évoluer dans les prochains jours. + d’infos : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

5 réponses à “Tout savoir sur le confinement à Mulhouse

  1. Bonjour,
    Avez-vous prévu, comme lors du premier confinement, le stationnement gratuit en centre ville ?
    Cette mesure était très appréciable, en particulier pour les personnes qui y travaillent.

  2. Commerce autorisés qui font leur affaire pendant que d’autres sont pénalisés de fermeture. C’est la justice à deux vitesses! Les injustices sont grandes et depuis bien trop longtemps.

  3. Bonjour!
    Comment remplir son attestation pour aller chercher des légumes d’hiver dans mon jardin familial qui appartient à la commune et aussi pour ramasser les feuilles d’automne qui envahissent les trottoirs ?

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR