Suivez-nous :
Covid-19 : la course-marche Les Mulhousiennes entre prudence et originalité ! | M+ Mulhouse

Covid-19 : la course-marche Les Mulhousiennes entre prudence et originalité !

27 mai 2020 à 15h06 par 2 5820

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

En réponse à la complexité de la situation sanitaire, les Mulhousiennes font la démonstration de leur inventivité pour organiser une 7e édition de leur course-marche des plus originales, les 19 et 20 septembre prochains. Même les hommes pourront y participer…   

On savait que les Mulhousiennes avaient du peps, on sait désormais aussi qu’elles ont du ressort. Plutôt que de jeter l’éponge ou de rester les bras croisés en espérant un hypothétique retour à une certaine normalité, en septembre, pour organiser leur course-marche solidaire contre le cancer, les Mulhousiennes ont décidé de jouer les cartes de la prudence et de l’originalité.

Au départ du domicile des participants

Organisée sur deux jours, les samedi 19 et dimanche 20 septembre, cette 7e édition ne se tiendra pas au départ du stade de l’Ill mais à partir du… domicile des participants.

« Libre à chaque participant de choisir son horaire de départ, son parcours et de courir avec qui il veut : seul, entre amis ou collègues mais aussi en famille avec les enfants, en suivant, bien sûr, les mesures sanitaires en vigueur à la date de la manifestation. Au vu de la crise sanitaire, nous nous devions d’être prudentes et il était impossible d’imaginer se réunir au stade de l’Ill, explique la présidente des Mulhousiennes Christelle Juville Di Giuseppantonio.

Seule constante : la longueur de la boucle à parcourir, ou à marcher, qui restera bloquée à 5km, comme les précédentes éditions. Et grande nouveauté de cette édition unique dans sa forme, les hommes pourront pour la toute première fois – et dernière ? –  participer à l’événement. « On s’est dit que c’était une occasion unique de le permettre. Chaque année, beaucoup d’hommes nous demandent de participer », expliquent, tout sourire, les organisatrices des Mulhousiennes plus que jamais déterminées à se retrousser les manches pour lutter contre le cancer.

Lutte contre le cancer

L’an passé, ce sont 100 000 euros qui ont pu être reversés à des associations et structures locales de lutte contre le cancer. « Cette année, outre la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin et son espace mulhousien, nous allons aussi soutenir le service oncologie du GHRMSA, précise Christelle Juville Di Giuseppantonio. Les frais d’organisation étant forcement limités cette année, nous allons pouvoir reverser la quasi-totalité des 12 euros d’inscription pour les adultes et des 5 euros pour les enfants. Et nous sommes très heureux aussi de pouvoir dire que la totalité de nos sponsors poursuivent leur soutien. »  Après les 8 000 participantes à la course-marche solidaire et les 800 enfants qui ont pris part aux « courses kids » en 2019, combien seront-ils les 19 et 20 septembre prochains ? Difficile à dire… « Ce qui est sûr c’est que nous ne serons pour une fois pas limitées en nombre », plaisante la présidente.

Déjà près de 600 inscriptions

Les premiers chiffres invitent à l‘optimisme : depuis l’ouverture des inscriptions le 15 mai, 581 personnes se sont déjà inscrites, dont 400 femmes, 120 hommes et 61 enfants. Si la situation sanitaire ne pourra pas non plus permettre d’organiser les nombreuses animations, au sein du Village des partenaires au stade de l’Ill, et qu’il est acquis qu’il n’y aura pas de t-shirt à l’effigie de cette édition 2020, des directs live seront proposés, tout comme des interviews et il sera possible de publier vos plus beaux selfies en action les jours « J ».

Sur la plan de la préparation, là aussi les Mulhousiennes font preuve d’inventivité pour dribbler le virus, en remplaçant les entraînements collectifs d’avant-course par des entraînements en ligne avec le Gymnase Fitness Club, mais aussi des possibilités offertes de courir avec le Club Grand Fond Mulhouse. Vous l’aurez compris : coronavirus ou pas, les Mulhousiennes ne lâchent rien !

+ d’infos et inscriptions sur lesmulhousiennes.com – www.facebook.com/lesmulhousiennes/

Et pour les autres courses mulhousiennes ?

Thomas Itty

Si la course-marche les Mulhousiennes fait preuve d’originalité pour se tenir en septembre, les runners amateurs de trail, courte ou moyenne distance devront, quant à eux, prendre leur mal en patience. Dès le 27 mars, les organisateurs de la course Hommes Run ont acté l’annulation de  l’édition 2020, initialement prévue le 17 mai. « Il est compliqué de décaler cet événement au deuxième semestre 2020 où de nombreuses courses ont déjà lieu », expliquent les organisateurs sur leur page Facebook. Plus récemment, le 23 mai, ce sont les bénévoles de l’EGMA qui annonçaient l’annulation du Grand Mulhouse trail urbain prévu le 4 octobre : « En raison des incertitudes qui pèsent encore sur l’organisation de compétitions et par principe de précaution […] Nous ferons un don au profit du service des urgences de l’hôpital de Mulhouse avec le soutien d’Harmonie Mutuelle et du Crédit Mutuel. » Les organisateurs de ces deux couses donnent d’ores et déjà rendez-vous aux participants en 2021. Enfin, le semi-marathon de Mulhouse, qui devait se courir le 10 avril, devrait être reporté d’ici la fin de l’année. L’agence Team Com, qui organise la course, indique continuer à « travailler avec les autorités compétentes pour le maintien de notre [son] calendrier de running », tout en réfléchissant à de nouvelles manières d’accueillir les participants, en respectant les gestes barrières. Affaire à suivre !

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR