Suivez-nous :
Couture créative : jusqu’où iront ces « Demoizel’ » mulhousiennes ? | M+ Mulhouse

Couture créative : jusqu’où iront ces « Demoizel’ » mulhousiennes ?

29 janvier 2021 à 10h22 par 1 0680

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Fort du succès de leur premier ouvrage, Nathalie Heitz et Valérie Zuchowski, respectivement illustratrice et créatrice textile, reviennent sur le devant de la scène des loisirs créatifs avec « Féerie brodée en couture créative – Les 4 saisons des Demoizel’ », en sortie nationale.

On les avait quittées un soir d’été, en 2018, avec le pressentiment qu’elles allaient faire du chemin dans la sphère des loisirs créatifs et des arts du fil. Deux ans et demi après la sortie nationale de « Demoizel’ & cie – Créations textiles enchantées » aux éditions de Saxe, Nathalie Heitz et Valérie Zuchowski, respectivement illustratrice et créatrice textile, remettent le couvert. Avec « Féerie brodée en couture créative – Les 4 saisons des Demoizel’», les sœurs mulhousiennes embarquent cette fois leurs lecteurs et lectrices, avec toute la passion et le souci du détail qui les singularisent, dans un voyage imaginaire visant à réinventer et embellir ces douze prochains mois, à travers 39 créations à réaliser au fil des saisons. Coussin, serviette de bain, sac, trousse, côtoient un renne de Noël, le lapin de Pâques ou un chat de Halloween…

« Nos créations sont, à chaque fois, très détaillées en termes d’explications, de fournitures, de préparations, d’indications de coupes et de réalisations (…) et, à la différence du premier ouvrage, nous proposons des gabarits à taille réelle, soulignent Nathalie Heitz et Valérie Zuchowski, qui ont travaillé d’arrache-pied durant un an et demi sur cet ouvrage. Nous proposons des créations accessibles à tout le monde et à tous les niveaux de pratique. »

Didactique et esthétique

Catherine KohlerL’ouvrage contient 39 créations à réaliser au fil des saisons.

Un parti pris didactique couplé à une vraie exigence esthétique, palpables tout au long des 112 pages du livre, qui font une nouvelle fois mouche. Après avoir écoulé près de 5 000 exemplaires aux quatre coins de l’Hexagone, en Suisse, en Belgique et en Espagne mais aussi, de manière plus surprenante, en Amérique latine du premier tome de leur « Demoizel’ » fruit de leur imaginaire, les complices se savant plus attendues désormais. Leur nouvel ouvrage pourrait d’ailleurs même être traduit en espagnol. « Tout est allé très vite pour notre premier livre, avec une bonne dose d’inconscience et des choses qui se sont enchaînées au fil de rencontres et de salons, comme au Carrefour européen du patchwork à Sainte-Marie-aux Mines ou celui de Marie-Claire Idées à Paris. Avec ce deuxième ouvrage, on se met davantage de pression car il y a une attente et on a mis toute notre énergie pour bien faire les choses. On sent beaucoup de bienveillance et nous sommes très bien entourées. »

Dédicaces à la librairie 47 Degrés Nord

Catherine KohlerNathalie Heitz (à gauche) et Valérie Zuchowski ont customisé l’une des vitrines de la librairie 47 Degrés Nord.

Pour cet ouvrage, les choses se sont une nouvelle fois faites avec la même garde rapprochée, à l’image du photographe Jean-Marc Hegy, de la maison d’éditions de Saxe mais aussi de partenaires précieux : maisons DMC France, Zweigart, Stof Fabrics et Bohin. Nouvelle venue dans l’aventure, Mélissa Bach signe, elle, le logo et l’identité graphique. Et parce que Nathalie Heitz et Valérie Zuchowski aiment que les belles histoires se répètent, le lancement de la promotion de leur ouvrage se fera à la librairie mulhousienne 47 Degrés Nord, qui leur a donné carte blanche pour customiser entièrement une vitrine à l’effigie de leur « Demoizel’ » et ses déclinaisons textiles. Ce samedi 30 janvier, le parfait binôme dédicacera son ouvrage de 14h à 18h à la librairie de la Maison Engelmann, sous réserve d’évolution du protocole sanitaire. « Hormis la date mulhousienne de ce samedi, toute la promo et les dédicaces à l’occasion de la sortie de notre livre sont en stand-by », confessent les deux Mulhousiennes, que l’on retrouve aussi tous les deux mois parmi les créatrices mises en avant dans le très prisé mook Les Broderie de Marie et Cie. On vous le dit : Nathalie Heitz et Valérie Zuchowski ont décidemment fait du chemin…

« Féerie Brodée en couture créative – Les 4 saisons des Demoizel’», 112 pages, Les édition de Saxe. 19,90 euros. Dédicace-rencontres samedi 30 janvier de 14h à 18h à la librairie 47 Degrés Nord à la Maison Engelmann. + d’infos sur   Facebook/demoizel.compagnieInstagram/demoizel.compagnie/ Le livre peut également être commandé sur edisaxe.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR