Suivez-nous :
[Course-marche solidaire] Le grand retour des Mulhousiennes en présentiel ! | M+ Mulhouse

[Course-marche solidaire] Le grand retour des Mulhousiennes en présentiel !

16 septembre 2021 à 15h48 par 1 6811

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La course-marche des Mulhousiennes fera, en partie, son grand retour en présentiel, au départ du stade de l’Ill, dimanche matin. En comptant les courses des enfants de samedi, mais aussi les départs en distanciel, possibles pour tout un chacun, tout au long du week-end, l’évènement phare de la rentrée affiche complet, avec quelque 5 300 inscrits.

À les voir se déployer avec tant d’entrain et d’énergie pour les ultimes préparatifs, on se dit qu’il fait bon vivre à Mulhouse. A la fois solaires, courageuses et résilientes, les Mulhousiennes sont devenues aussi indispensables que le regretté métronome Charlie Watts l’était à la batterie pour les Rolling Stones. C’est dire ! « Nous sommes heureuses ! Même si, l’an passé, nous avons été présentes par le biais d’un Facebook live et la possibilité de participer à des courses-marches à distance, rien ne remplace le fait d’être ensemble. Et ce sera le cas pour cette 8e édition de ce week-end, une fois encore organisée en synergie avec les services de la Ville », expliquent les organisatrices et leur présidente Christelle Juville, en tête.

Des femmes, des enfants et des… hommes

Les inscriptions désormais closes et complètes, malgré l’arrivé d’une kyrielle de demandes de dernière minute, ce sont 5 000 femmes, contre 8 000 habituellement, qui prendront le départ de la course-marche solidaire, dont, pour les amateurs de chiffres, 3 175 inscrites qui s’élanceront sur une boucle de 5,2 km, au départ du stade de l’Ill, dimanche 19 septembre, à partir de 10h08. Ce seront aussi très exactement 1 277 femmes, 311 hommes (!) et 134 enfants qui participeront à la course en distanciel, au départ de leur domicile, association ou lieu de travail. « Pour d’évidentes raisons sanitaires, nous avons maintenu le dispositif des courses en distanciel pour celles et ceux qui le désiraient », précisent les organisatrices, à l’heure du retrait des dossards et de la remise des t-shirts des Mulhousiennes, de couleur blanche cette année, « en clin d’œil au personnel hospitalier ». À ces chiffres s’ajoutent encore 362 enfants qui prendront le départ, samedi après-midi, des courses réservées aux 4-15 ans.

Catherine KohlerMotivées, les organisatrices à l’approche du jour ‘J ».

Expo XXL

Si cette édition 2021 des Mulhousiennes sera marquée par un protocole sanitaire strict, imposant notamment la présentation du pass sanitaire pour les majeurs, le port du masque dans l’enceinte du stade pour les personnes de plus de 12 ans (les coureurs pourront naturellement l’enlever au départ de la course), le respect de la distanciation sociale, la mise à disposition de gel hydroalcoolique (…), le traditionnel Village des partenaires (80 mobilisés pour cette édition), accessible samedi dès 13h et dimanche à 8h, sera limité quantitativement, tout en comptant un espace restauration et buvette. Grande première : une exposition XXL « Voyage au cœur du sein », mise sur pied avec la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, visera, tout au long du week-end, à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein (lire notre article).

Déjà 470 000 euros reversés

Avec 470 000 euros reversés en sept ans à différentes structures, Les Mulhousiennes démontrent, au-delà de leur bonne humeur, une réelle utilité. Cette année, la quasi-totalité des frais d’inscriptions des participant(e)s serviront ainsi à financer la Ligue contre le cancer pour l’exposition précédemment citée, le Groupe hospitalier de la Région de Mulhouse Sud Alsace, pour l’achat d’un automate pour l’analyse des prélèvements biologiques issus de biopsies et de pièces opératoires, et l’Institut pour déficients sensoriels et dysphasiques Le Phare pour l’acquisition d’imprimantes 3D et de logiciels de modélisation. « Sports, femmes, émotions, résilience et solidarité, voilà les mots qui caractérisent Les Mulhousiennes, dont on ne peut que se réjouir du retour des courses en présentiel, en partie du moins, après deux dernières années particulières en raison de la crise sanitaire, et plus encore à Mulhouse qu’ailleurs », commente, Marie Corneille, adjointe au maire déléguée aux Solidarités, au handicap et à la Promotion de toutes les formes d’égalité.

Magali Magail, une marraine championne

Catherine KohlerMagali Magail après le double sacre de l’Asptt volley.

Rendez-vous pour les encourager en nombre samedi et, plus encore, dimanche au stade de l’Ill, mais aussi tout au long du tracé avec pas moins de neuf musiciens et groupes, qui distilleront leurs accords, du boulevard Stoessel au centre-ville, puis au retour, via le quai d’Isly. Conclusion de la marraine de ce cru 2021 des Mulhousiennes, Magali Magail, manager de l’Asptt Mulhouse, auteur d’un doublé historique coupe et championnat de France dans toutes les mémoires : « Les Mulhousiennes sont la fierté de Mulhouse ! Voilà près d’un an qu’il ne s’est pas passé de grands événements sportifs, le retour de cette course, qui unit chacun d’entre nous, est un magnifique symbole pour notre ville ! »

+ d’infos : lesmulhousiennes.comfacebook.com/lesmulhousiennes

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “[Course-marche solidaire] Le grand retour des Mulhousiennes en présentiel !

  1. Cet été annulation en tout genre mais là, autorisation pour ce soit disant évènement. Courir pour l’égalité serait bien plus bénéfique à ce système sélectif.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR