Suivez-nous :
Les Mulhousiennes : un voyage au cœur du sein pour sensibiliser au dépistage | M+ Mulhouse

Les Mulhousiennes : un voyage au cœur du sein pour sensibiliser au dépistage

2 septembre 2021 à 17h55 par 9431

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Les Mulhousiennes et la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Une structure gonflable de 300 m², installée au départ de la course, permettra à toutes de voyager au cœur du sein, samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Alors que la huitième édition de la course/marche féminine et caritative Les Mulhousiennes se profile, les 18 et 19 septembre prochains, les organisatrices de cet évènement solidaire ne manquent pas d’idées pour sensibiliser les femmes à la prévention contre les cancers féminins et soutenir de beaux projets locaux. Depuis la création de la course, en 2014, ce sont ainsi 470 000€ de dons qui ont pu être versés à une dizaine d’associations et de structures, grâce à la solidarité des 40 000 participantes. 170 000€ de dons ont notamment été versés à la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, partenaire des Mulhousiennes depuis le début.

Pour cette huitième édition, les Mulhousiennes et le Comité départemental de la Ligue ont choisi de se mobiliser pour promouvoir et renforcer le dépistage du cancer du sein, via une installation artistico-médicale novatrice. « Cet outil spectaculaire a pour objectif de convaincre les femmes de se faire dépister, explique le docteur Bruno Audhuy, président du Comité 68 de la Ligue contre le cancer. Plus le cancer du sein est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes, de l’ordre de 9 cas sur 10 s’il est diagnostiqué suffisamment tôt. »

« Des actions fortes pour faire remonter le taux de dépistage »

« Le cancer du sein est le premier cancer en termes de fréquence chez les femmes, avec 60 000 nouveaux cas chaque année en France, dont 2 000 dans le Haut-Rhin, souligne le docteur Catherine Guldenfels, du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) Grand Est. Les taux de dépistage sont malheureusement en baisse ces dernières années et il est nécessaire de mener des actions fortes pour faire remonter la participation. »

Emilie Prouchet – Dalla Costa

Et quoi de mieux comme action marquante que l’installation de la structure de 300 m2, réalisée par l’artiste toulousaine Émilie Prouchet-Dalla Costa, qui invite le public à un voyage tridimensionnel à l’intérieur des seins d’une femme ? Déjà présentée dans une cinquantaine de villes en France et vue par près de 50 000 visiteurs, cette installation à la fois artistique et médicale aurait dû être installée lors de l’édition 2020 des Mulhousiennes. La crise sanitaire étant passée par là, c’est sur cette édition 2021 que les participantes à la course et tous les visiteurs du village des Mulhousiennes pourront effectuer leur « voyage au cœur du sein ».

Concrètement, la structure accueille deux salles qui présentent, pour la première, l’anatomie d’un sein et le développement d’une tumeur, via des arborescences gonflables, des jeux de lumière et une table lumineuse informative. La seconde salle dévoile une vision radiographique du sein avec des projections vidéo et d’un court métrage sur le développement, le traitement et la guérison d’une patiente atteinte par la maladie. L’ensemble du contenu présenté a été validé par un Conseil scientifique et des médecins seront également présents pour échanger et répondre aux questions des visiteurs.

« Garde un œil sur tes seins ! »

La structure sera accessible gratuitement, samedi 18 septembre de 13h à 18h et dimanche 19 septembre de 8h à 14h, au village des Mulhousiennes, installé au stade de l’Ill. L’entrée du village est soumise à la présentation du pass sanitaire et le port du masque sera obligatoire. En complément de la structure, des stands d’information seront proposés par la Ligue et ses partenaires : informations sur l’aide aux personnes malades et leurs proches (Ligue contre le cancer), informations sur le dépistage du cancer du sein (Centre régional de dépistage des cancers du Grand Est), informations sur la prévention par l’alimentation et l’activité physique adaptée (CPAM du Haut-Rhin et Réseau santé Sud Alsace)…

« Nous sommes très contentes et fières d’accueillir cette belle exposition qui permet d’aborder le sujet de la prévention sous un nouvel angle, explique Christelle Juville, présidente de l’association Les Mulhousiennes. Cette exposition nous a inspirée pour mettre, cette année, l’accent sur le message : « Garde un œil sur tes seins ! » L’artiste Anne-Sophie Tschiegg a ainsi réalisée 15 chemises décorées d’yeux pour les 15 organisatrices de l’évènement et nous préparons une exposition photo, avec des clichés des participantes, en groupe ou individuellement, qui sera présentée, en octobre, au Centre de réadaptation, dans le cadre d’Octobre rose. »

+ d’infos: https://lesmulhousiennes.com/ et www.liguecancer-cd68.fr

Déjà près de 4 000 inscrites…

A 15 jours de la course, « nous approchons des 4 000 inscriptions, souligne Christelle Juville. On sent une grande envie des participantes de se retrouver et de partager ce moment de fête ! » Rappelons que cette édition 2021 sera hybride avec deux options au choix pour les participantes : l’option départ du stade, dimanche 19 septembre, pour les femmes de plus de 16 ans, et l’option « E-Mulhousiennes », samedi 18 et dimanche 19 septembre, pour les femmes, les hommes et les enfants qui souhaitent marcher ou courir quand et où ils le souhaitent. Une course, au départ du stade de l’Ill, est aussi organisée dans l’après-midi du samedi 18 septembre, pour les filles et les garçons de 4 à 16 ans. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 17 septembre pour les participantes qui souhaitent partir du stade de l’Ill et jusqu’au dimanche 19 septembre pour les participants à la « E-Mulhousiennes ».

+ d’infos et inscriptions : https://lesmulhousiennes.com/

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Les Mulhousiennes : un voyage au cœur du sein pour sensibiliser au dépistage

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR