Suivez-nous :
Course-marche Les Mulhousiennes : cap sur l’édition 2021 | M+ Mulhouse

Course-marche Les Mulhousiennes : cap sur l’édition 2021

15 mai 2021 à 18h54 par 1 0460

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Si, en raison de la crise sanitaire, rien n’est encore acté quant au format définitif que prendra la course-marche contre le cancer Les Mulhousiennes des samedi 18 et dimanche 19 septembre, les inscriptions débutent pour les femmes, les enfants et même les… hommes. Rencontre avec la présidente du collectif, Christelle Juville Di Giuseppantonio. 

Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, les Mulhousiennes seront-elles de retour en septembre ?

Oui, l’édition 2021 aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre. On espère que les courses-marches pourront avoir lieu en présentiel, mais la situation sanitaire, encore très instable, ne donne pas de visibilité et ne permet pas de nous avancer plus que ça pour le moment. Il faut être prudent ! Malgré tout, on a décidé de démarrer les inscriptions, le 15 mai. Elles s’élèvent à 12 euros pour les adultes et à 5 euros pour les enfants de 4 à 16 ans.

« Deux options aujourd’hui »

Quel sera le format de cette édition ?

La situation nous amène à volontairement laisser le format le plus ouvert possible, avec deux options. La première consiste à rééditer la course-marche « E-Mulhousiennes » de l’an passé, accessible à tous : femmes, hommes et enfants. L’idée consiste à proposer aux participants, qui ne désireraient pas se rendre au stade de l’Ill, de choisir, en toute liberté, le lieu et l’horaire de départ de leur course depuis chez eux, leur travail ou un lieu de rendez-vous, tout au long du week-end des 18 et 19 septembre. La deuxième option proposée est la formule classique des Mulhousiennes, en présentiel, qui s’adresse à toutes celles (dès 16 ans) qui ont très envie de venir au stade de l’Ill prendre le départ de la course-marche, le dimanche 19 septembre. Les inscriptions, qui débutent, vont nous donner une certaine tendance qui nous permettra d’organiser les choses en parfaite connaissance de cause. Et bien sûr, si la situation sanitaire ne permet pas aux Mulhousiennes de se tenir en présentiel les 18 et 19 septembre, les inscriptions seraient automatiquement reportées sur la « E-Mulhousiennes ».

L’an passé, la « E-Mulhousiennes » a totalisé 5 000 participants, dont 400 enfants et 1 000 hommes.

Organiser une course-marche pour 8 000 participantes n’est déjà pas chose aisée, mais le manque de visibilité doit encore singulièrement compliquer les choses ?

Clairement ! Comme dit, nous sommes obligées de parer à toutes les éventualités. Dans l’hypothèse d’une course en présentiel, l’édition 2021 des Mulhousiennes sera encore plus bordée qu’à l’accoutumée. Priorité est donnée à la santé et à la sécurité ! Il y aura peut-être des jauges de participantes à ne pas dépasser, peut-être pas, il sera peut-être demandé aux participantes qu’elles soient vaccinées, qu’elles présentent un test PCR… Bref, les scénarios sont multiples. Les Mulhousiennes, ce sont 8 000 personnes dans le stade normalement, auxquelles s’ajoutent également quasiment 2 000 personnes dans le village des partenaires. Le jour « J » de la course, c’est encore 300 bénévoles mobilisés… Aura-t-on le droit de réunir tout ce monde ? Tout ça se prépare avec la Ville de Mulhouse et nos partenaires et il y a, pour le moment, beaucoup d’interrogations, en termes d’organisation. On se donne jusqu’à mi-juillet, dernier délai, pour décider des options choisies pour ce cru 2021.

Le scénario le moins favorable serait donc de repartir sur des courses à distance, comme l’an passé ?

Exactement ! Si c’est ce scénario qui est choisi, il y aura même un petit « plus » cette année car nous avons décidé de fabriquer des t-shirts pour chacun des inscrits. En 2020, nous avions eu au final 5 000 inscriptions, ce qui était, pour nous, complétement inespéré. Plus de 2 000 personnes s’étaient inscrites les dix derniers jours avant le départ de la course.

Cette option laisse la possibilité aux enfants mais aussi, pour la première fois, aux hommes de participer aux Mulhousiennes…

Il y a eu effectivement 400 enfants inscrits, mais aussi 1 000 hommes qui ont participé à la course Les Mulhousiennes. C’était une première. L’édition 2020 s’est déroulée dans le prolongement du confinement où beaucoup de gens ont bougé en famille, c’était logique du coup, dans notre esprit, de donner la possibilité aux hommes de s’inscrire à la course en distanciel. Les hommes pourront donc, une nouvelle fois, s’inscrire à la « E-Mulhousiennes ». Par-contre, s’il y a des départs du stade, ils seront réservés uniquement aux femmes.

« Toutes mobilisées »

Catherine KohlerAu centre, Christelle Juville Di Giuseppantonio, la présidente des Mulhousiennes.

A l’aube de cette 8e édition, les Mulhousiennes ont donc toujours la foi…

Oui, on est toujours là ! On se disait, il y a quelques jours, que ça fait huit ans cette année et que l’on a toujours cette envie d’organiser ce rendez-vous et de nous mobiliser pour y parvenir. Et ce, même si l’année dernière, cela a été très compliqué avec toute une partie de l’équipe organisatrice qui s’est retrouvée sans ses tâches habituelles à faire, faute de courses au stade de l’Ill. Les réunions de préparation du rendez-vous en visio ne sont pas non plus toujours faciles… Mais malgré tout, nous sommes toutes mobilisées et avons envie de continuer. L’édition 2020 a permis de reverser 80 000 euros à des structures et des associations qui luttent contre le cancer. Nos courses, avec l’ensemble des challenges proposés, mobilisent autour d’une belle et noble cause. C’est donc reparti pour un tour ! (Ndlr : rires).

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter ?

On aimerait toutes se retrouver au stade de l’Ill, les 18 et 19 septembre, pour de vrais moments conviviaux et de communion, propres à la course-marche des Mulhousiennes. Pour moi, c’est ça l’esprit des Mulhousiennes et c’est ce qui nous a manqué l’an passé avec un stade de l’Ill désespérément vide. On espère, même si tout est à écrire au conditionnel, car, évidement, c’est la santé de tous la priorité des priorités !

+ d’informations et inscriptions sur lesmulhousiennes.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR