Suivez-nous :

4 avril 2024 à 15h18 par 2 074 0

Coteaux : les noms des trois groupes scolaires dévoilés

Coteaux : les noms des trois groupes scolaires dévoilés | M+ Mulhouse
Coteaux : les noms des trois groupes scolaires dévoilés | M+ Mulhouse

Coteaux : les noms des trois groupes scolaires dévoilés

4 avril 2024 à 15h18 par 2 0740

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain qui va redessiner le quartier des Coteaux d’ici 2030, trois nouveaux groupes scolaires vont voir le jour. Choisis par les Mulhousiens dans le cadre d’une concertation, les noms de ces groupes scolaires sont désormais connus.

Simone Veil, Claire Roman et Hélène Burger : ces trois femmes engagées et résolument modernes pour l’époque dans laquelle elles ont vécu, donneront leur nom aux trois groupes scolaires qui verront le jour aux Coteaux, d’ici 2027. « Souvent, on a l’impression que les gens ne sont pas très intéressés par ce qui se passe dans leur quartier, ici, on a des gens qui se projettent », confie Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie Citoyenne. Le choix des noms a, en effet, fait l’objet d’une concertation in situ au quartier des Coteaux, et en ligne, du 14 mars au 1er avril, et ce sont donc les Mulhousiens qui les ont plébiscités.

Trois groupes scolaires

« Aujourd’hui, nous avons quatre écoles maternelles et trois écoles élémentaires, demain nous aurons trois groupes scolaires, détaille Chantal Risser, l’adjointe au maire déléguée à l’Éducation. Le groupe scolaire Simone Veil ouvrira après les vacances de la Toussaint, le groupe Claire Roman en février 2025, et le groupe Hélène Burger en 2027. » Le temps des travaux et des déménagements, une nouvelle carte scolaire sera définie mais Chantal Risser l’assure, « durant la transition, nous aurons une école multisite mais l’objectif est de faire déménager les élèves le moins souvent possible ! »

« Un geste fort »

« Le premier acte du renouvellement urbain aux Coteaux est la reconstruction de trois écoles, c’est un geste fort », salue Alain Couchot, premier adjoint au maire, délégué au Renouvellement urbain, avant de détailler le programme de renouvellement urbain dans ses grandes lignes (lire notre article https://www.mplusinfo.fr/un-nouveau-quartier-des-coteaux-a-lhorizon-2030-2035-mulhouse/). « À Mulhouse, ce sont 500 millions d’euros qui seront investis d’ici 2030, avec un peu moins de 200 millions pour les Coteaux, où nous travaillons sur trois axes : le logement, avec la démolition de 1 000 logements et la reconstruction de 500 nouveaux logements ; la voirie, avec la volonté de mettre fin aux impasses en rendant les rues traversantes ; et les équipements publics, notamment avec ces groupes scolaires ».

Bio express

Durant les deux semaines de concertation, ce sont 756 Mulhousiens (dont un tiers en présentiel aux Coteaux) qui ont voté pour les noms des groupes scolaires. Trois personnalités ont été retenues :

  • Simone Veil, née le 13 juillet 1927 à Nice et décédée le 30 juin 2017 à Paris, est une magistrate et une femme d’État française, qui a notamment fait adopter la loi dépénalisant l’avortement.
  • Claire Roman, née le 25 mars 1906 à Mulhouse et décédée accidentellement le 4 août 1941 dans le département de l’Aude, est la première aviatrice militaire française.
  • Hélène Burger, née le 16 mai 1900 à Mulhouse et décédée le 4 juin 1987 à Oberhausbergen, est une infirmière bénévole de la Croix-Rouge, qui a sauvé de nombreux enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a reçu le titre de Juste parmi les nations, le 20 novembre 1980.
Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR