Suivez-nous :
Coteaux : décollage immédiat pour la nouvelle saison de l’Espace Matisse | M+ Mulhouse

Coteaux : décollage immédiat pour la nouvelle saison de l’Espace Matisse

2 octobre 2020 à 16h51 par 7503

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

L’Espace Matisse va à nouveau résonner au son des concerts et spectacles, avec le lancement de sa nouvelle saison, samedi 3 octobre et le concert de Karpatt. Placée sous le signe du voyage et de la découverte, cette nouvelle saison met en avant toute la diversité des musiques du monde.

Au cœur du quartier des Coteaux, l’Espace Matisse de l’AFSCO s’apprête à renouer avec l’animation des concerts, après plusieurs mois d’arrêt forcé. « Comme toutes les structures culturelles, nous avons dû annuler toute la fin de notre saison et le 10e anniversaire du festival Musaïka, explique Laetitia Joly, assistante culturelle à l’AFSCO. Cela a bien sûr été difficile mais nous avons pu rebondir en mettant en place les Terrasses de Matisse, cet été. Soit quatre concerts en plein air dans le parc des Coteaux, qui nous ont remis le pied à l’étrier et nous ont permis de tester le protocole sanitaire, avant le lancement de notre saison. »

L’Espace Matisse disposant d’une salle de spectacle de 164 places assises, la mise en place du protocole sanitaire y est plus aisée que dans d’autres lieux de diffusion de musiques actuelles. « La capacité de la salle est réduite à environ 120 places, nous laissons des places libres entre chaque groupe de spectateurs. Des sens de circulation ont été mis en place et le port du masque est obligatoire. » A noter que tous les spectacles de la saison sont proposées à petits prix (de 3,5€ à 10€), une volonté de l’Afsco de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Toute la diversité des musiques du monde

Démarrant avec le concert de Karpatt et Simon Goldin, ce samedi 3 octobre, la programmation 2020/2021 met en avant les musiques du monde, dans toute leur diversité : « Le fil conducteur de cette saison, c’est le voyage, la découverte des cultures du monde, ce qui a beaucoup de sens dans ce quartier où se côtoient des habitants de nombreuses origines. C’est ce qui nous donne notre « couleur » de programmation, en résonnance avec le festival Musaïka. »

Parmi les nombreuses propositions de cette saison, la culture créole se dévoilera, en novembre, avec des concerts, projections, repas, lectures et spectacles jeune public, présentés dans le cadre du festival « Le mois Kreyol ». Un évènement inédit à Mulhouse proposé par la Compagnie parisienne Difé-Kako qui organisait déjà ce festival à Paris, Bordeaux et Strasbourg. Autre rendez-vous, l’évènement BD concert O’Boys, le 4 décembre, où se mêleront sur scène projection de bande dessinée et musique blues, avec les années 30 du sud ségrégationniste des Etats-Unis en toile de fond.

Les talents du quartier ont aussi toute leur place à l’Espace Matisse avec notamment la projection du film Pantones, de Mamadou Sankhare, le 23 octobre. Originaire des Coteaux, ce jeune réalisateur diplômé d’un Master cinéma, y présente plusieurs jeunes du quartier, via des portraits intimistes. Côté théâtre et jeune public, plusieurs rendez-vous sont programmés, avec notamment les spectacles d’improvisation des Impropulseurs et de la Cie. Bobine Machine, qui sont ici chez eux. Les associations locales et les écoles du quartier investissent aussi régulièrement les planches pour présenter leurs créations. Si le festival Musaïka, qui doit se tenir en mai prochain, est encore en attente de l’évolution de la situation sanitaire, l’optimisme est de mise pour cette nouvelle saison qui va « émerveiller et faire voyager les spectateurs ».

+ d’infos et réservations : www.afsco.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

3 réponses à “Coteaux : décollage immédiat pour la nouvelle saison de l’Espace Matisse

  1. Super heureuse pour vous tous
    Cette salle des Côteaux si chère à mon cœur où nous avons vécu des moments merveilleux et inoubliables depuis son ouverture. Le CCL des Côteaux fait partie de ma vie depuis son ouverture en 1972 ❤️❤️
    Monique SAUVEGRAIN

  2. Bonjour,c’est vrai qu’il y à beaucoup d’animations aux Coteaux mais il y à une chose qui ne fonctionnera jamais c’est l’entente cordiale et amicale des Conseils Citoyens et Conseils Participatifs.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR