Suivez-nous :
Coronavirus : des mesures sanitaires exceptionnelles en vue des élections municipales de Mulhouse   | M+ Mulhouse

Coronavirus : des mesures sanitaires exceptionnelles en vue des élections municipales de Mulhouse  

8 mars 2020 à 17h33 par 2 8531

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Renforcement du personnel, désinfection des machines de vote, mise à disposition de gel hydro-alcoolique… La Ville de Mulhouse a annoncé une série de mesures sanitaires exceptionnelles en vue du premier tour des élections municipales, qui se tiendront dimanche prochain 15 mars.

La liste des mesures sanitaires de précaution visant à limiter la propagation du Coronavirus s’allonge… (lire également notre article). A une semaine du premier tour des élections municipales, la Ville de Mulhouse a ainsi présenté ses dispositions pour le scrutin du dimanche 15 mars. Ce sont, en effet, près de 50 000 Mulhousiens qui sont appelés à voter, entre 8h et 18h, dans les 64 bureaux de vote disséminés aux quatre coins de la cité et pas loin de 350 personnes mobilisées au total (présidents, secrétaires, assesseurs) pour le bon déroulement du scrutin.

50 000  votants

« L’objectif est de passer de deux assesseurs en temps normal à trois par bureau de vote, nous avons besoin de davantage de personnel au vu de la situation et des mesures mises en place (lire ci-dessous) »,  explique Sylvie Grisey, adjointe au maire déléguée aux Affaires démographiques. Des propos repris par le maire de Mulhouse Michèle Lutz : « Face à la situation, nous avons décidé de prendre des mesures sanitaires et d’hygiène exceptionnelles à l’attention des collaborateurs qui tiendront les bureaux de vote mais aussi, naturellement, à l’attention du grand public ».

Démonstration à l’appui, les principales mesures – imaginées pour le jour J – ont été présentées ce dimanche après-midi au bureau de vote numéro 4 de l’école Trait d’Union :

  • Mise à disposition, à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote, de gel hydro-alcoolique et de mouchoirs jetables.
  • Possibilité de se laver les mains.
  • Mise à disposition de gants jetables.
  • Désinfection systématique de la planche de vote, après chaque passage.
  • Respect de la limite de confidentialité fixée à au moins 1m50.

Limiter la propagation

Marc-Antoine Vallori

Jean Rottner, premier adjoint au maire, président de la Région Grand Est et du Conseil de surveillance du Groupement hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace a de son côté, comme vendredi, appelé de ses vœux « au calme ». « Si le coronavirus est source d’inquiétudes, la population mulhousienne ne cède pas à la panique, elle est plutôt sereine. Mulhouse n’est pas mise en quarantaine comme certaines villes italiennes. C’est de la fake news ! », a souligné Jean Rottner, avant d’annoncer l’ouverture d’une quatrième unité spécialisée au Centre hospitalier de Mulhouse. Par ailleurs et pour préserver la sécurité des patients, les visites sont interdites dans les Ehpad et l’ensemble des hôpitaux du Groupe hospitalier de la région Mulhouse Sud Alsace (à partir du lundi 9 mars).Toujours dans l’optique de limiter la propagation du coronavirus.

Texte : Marc-Antoine Vallori – Vidéo : Christophe Schmitt

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Coronavirus : des mesures sanitaires exceptionnelles en vue des élections municipales de Mulhouse  

  1. J’invite la mairie de Mulhouse à faire prendre conscience du soulagement qu’apportent les responsables des sites périscolaires en gardant toute l,année les enfants de tous ces gens qui travaillent moyennant un salaire proche du ridicule .activités professionnelles de 20 h à temps partiel………

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR