Suivez-nous :
Conseils des ados et des jeunes : pourquoi pas vous ? | M+ Mulhouse

Conseils des ados et des jeunes : pourquoi pas vous ?

21 décembre 2020 à 16h29 par 4940

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Vous êtes âgé de 11 à 20 ans et avez envie de vous investir dans la vie de la ville ? Le Conseil des ados et le Conseil des jeunes, qui se renouvellent début 2021, sont faits pour vous !

Être force de proposition, participer à la vie municipale et être l’ambassadeur des jeunes mulhousiens : c’est possible pour les jeunes qui souhaitent s’investir dans le parcours citoyen des Conseils des ados et des jeunes, qui seront renouvelés début 2021. « Nous allons faire un appel à recrutement et à volontariat dans l’ensemble des collèges et des lycées de la ville, ainsi qu’auprès des associations sportives et de jeunesse », confie Pierre Hirlemann, responsable des Actions jeunesse à la Ville de Mulhouse. Si le mandat court sur une durée de deux ans, les jeunes conseillers ne sont plus élus mais recrutés sur leur volonté de s’engager. « Le renouvellement est partiel, les anciens qui veulent poursuivre peuvent le faire, en passant du Conseil des ados au Conseil des jeunes, notamment, poursuit Pierre Hirlemann. On laisse aussi la porte ouverte pour que chacun puisse rejoindre ces instances en cours de mandat ! »

54 ados et des projets

Composé de 54 adolescents âgés de 11 à 13 ans, le Conseil des ados se répartit en commissions thématiques (communication, solidarité, loisirs…), avec l’objectif de construire des projets. « Nous nous sommes rendus compte que nous ne connaissions pas l’histoire du sport mulhousien, confie Louis, 13 ans. Nous avons donc imaginé un jeu de société sur l’histoire du sport à Mulhouse et découvert qu’Arsène Wenger a joué au FC Mulhouse ! » Pour Aulona et la commission Environnement, l’engagement citoyen a été solidaire : « Nous avons collecté des vêtements dans les collèges et des commerces de Mulhouse, leur avons donné une seconde vie en les customisant et les avons redistribués à des personnes dans le besoin ».

Comment devenir membre d’un des Conseils ?

Pour devenir membre du Conseil des ados ou du Conseil des jeunes il faut :

  • Habiter Mulhouse
  • Avoir entre 11 et 13 ans (Conseil des ados) ou entre 14 et 20 ans (Conseil des jeunes)
  • Être motivé par l’engagement citoyen
  • Remplir le formulaire d’inscription, ainsi que l’autorisation parentale (pour les mineurs) et le déposer au Conseiller principal d’éducation (CPE) de son établissement scolaire, au service Initiatives et action Jeunesse 39 bd Wallach – Mulhouse ou à un conseiller jeune de son établissement.

+ d’infos sur le Conseil des ados : 03 69 77 76 74 ou pierre.thierry@mulhouse.fr

+ d’infos sur le Conseil des jeunes : 03 89 33 79 71 ou simon.levy@mulhouse.fr

« Avoir de l’impact sur notre ville »

Le Conseil des jeunes, lui, ne s’organise pas en commissions mais en mode projets : réalisation de saynètes sur les discriminations, pièce de théâtre sur les femmes pendant la Grande guerre, solidarité avec l’île de Saint-Martin, ou encore participation aux projets Mulhouse diagonales ont rythmé les deux dernières années des conseillers jeunes. « J’ai commencé au Conseil des enfants, à 9 ans, confie Farah, désormais étudiante. On a commencé par des petits projets, qui se sont développés, j’ai appris à monter un projet et à travailler en groupe ! » C’est aussi la curiosité qui a poussé Alicia à s’investir dans ce parcours citoyen, il y a cinq ans. « C’est intéressant, on est jeunes et on peut avoir de l’impact sur notre ville ! »

Prendre en compte le regard des jeunes

Si l’objectif de la Ville est de permettre aux jeunes de s’investir dans des projets à destination des Mulhousiens, ces conseils permettent aussi à la municipalité de s’enrichir du regard de la jeunesse, dans l’une des villes les plus jeunes de l’Hexagone. « Nous souhaitons que les jeunes soient actifs et portent leurs regards sur toutes les politiques que l’on met en place, explique Ayoub Bila, adjoint au maire délégué à la Jeunesse. L’idée est de construire une instance dans laquelle les jeunes pourront travailler avec les élus, que chaque délégation prenne en compte, dans sa politique, le regard de la jeunesse. Que la politique jeunesse soit faite par les jeunes, pour les jeunes ! »

« L’avenir de Mulhouse, c’est les jeunes ! »

« Par le biais de ces conseils, les jeunes prennent la parole et participent à la vie de la ville, conclut Aya Himer, conseillère municipale déléguée à l’Animation du conseil des enfants et au suivi du conseil des ados et des jeunes, elle-même passée par ces différents conseils. Changeons les choses tous ensemble et ne l’oublions pas : l’avenir de Mulhouse, c’est les jeunes ! »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR