Suivez-nous :
Confinement : la Préfecture du Haut-Rhin renforce les mesures pour le week-end de Pâques | M+ Mulhouse

Confinement : la Préfecture du Haut-Rhin renforce les mesures pour le week-end de Pâques

9 avril 2020 à 11h23 par 14 64526

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Restriction des horaires pour la pratique sportive en extérieur, renforcement des contrôles… La Préfecture du Haut-Rhin annonce pour ce week-end de Pâques des mesures plus restrictives pour garantir le respect du confinement et lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus.

« Le respect du confinement est plus que jamais indispensable, même s’il fait beau et que les journées sont longues » Un message martelé par le personnel soignant (lire notre article sur mplusinfo.fr) et relayé par la Préfecture du Haut-Rhin qui durcit le ton, pour ce week-end de Pâques, en annonçant une série de mesures plus restrictives « pour garantir le respect du confinement et lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus ». «  Rester chez soi, c’est sauver des vies ! Ce message fait appel au civisme et à la responsabilité de chacun », souligne le Préfet du Haut-Rhin qui voit dans ces mesures autant de réponses face au constat de « relâchement inacceptable de certains comportements ».

Pas de sport à l’extérieur entre 11h et 19h

Principale nouvelle mesure, applicable du vendredi 10 au lundi 13 avril inclus, la pratique d’une activité sportive extérieure est interdite dans l’ensemble du département, entre 11h et 19h, et ne peut être réalisée en dehors de ces horaires qu’à titre individuel, dans la limite d’une heure par jour et d’un kilomètre autour du lieu de confinement.

Autre mesure prise : chaque responsable de commerce, dont l’ouverture est autorisée, doit afficher clairement à l’entrée de son commerce le nombre de clients autorisés à être présents et les modalités de déplacement à l’intérieur du commerce permettant le respect des règles de distanciation sociale.

Par ailleurs, pour la journée du Vendredi-Saint du 10 avril, traditionnellement fériée pour les commerces sauf dérogation, la Préfecture a décidé de n’autoriser les achats de première nécessité que dans les enseignes situés à moins de 10 kilomètres du lieu de confinement. Aller faire ses courses à plus de 10 kilomètres ce jour-là, en particulier dans les enseignes ouvertes du Territoire de Belfort, est interdit, pour éviter l’affluence dans ces magasins et ainsi limiter la diffusion du coronavirus.

Renforcement des contrôles

Tout au long du week-end, la police et la gendarmerie renforceront les contrôles des déplacements en de nombreux points, en milieu rural et urbain, de jour comme de nuit. Le préfet rappelle que le non-respect des règles de confinement est puni d’une amende de 135 euros. En cas de récidive, l’amende est portée à 200 euros. Toute verbalisation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours est un délit puni d’une amende de 3 750 euros et passible de 6 mois d’emprisonnement.

Enfin, en réponse à un certain flou, le préfet autorise, par arrêté du 8 avril 2020, l’accès à un jardin ouvrier ou familial dès lors que ce jardin est situé dans la commune du lieu de confinement.

+ d’infos sur haut-rhin.gouv.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

26 réponses à “Confinement : la Préfecture du Haut-Rhin renforce les mesures pour le week-end de Pâques

  1. J.ai vu a Paris quand ils ont interdit le sport en journée, il y avait une foule le soir tous sont sorti après 19h,.c est pas très malin les idées de limiter les heures de sport,sans commentaire comme toutes les idées qu ils nous pondent

    1. Le génie dans toute sa splendeur en effet. Au lieu de « lisser » la charge sur la journée, on va la concentrer !!! La connerie humaine n’a pas de limite (Einstein)

    1. Bonjour Corinne, Comme pour les autres jours depuis le début de la période de confinement, vous pouvez faire vos achats de première nécessité à condition d’être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire. Cdt.

  2. C’est débile comme beaucoup de décisions.
    Sous ma fenêtre il y a la rivière, je ne peux pas promener mon chien le long de ma résidence parce que c’est considéré comme une berge.
    Réponse de la gendarmerie faut se promener en ville.
    Comme ça quand les tous les habitants de Thann iront se promener en ville on parlera de regroupement.
    Chercher l’erreur.

  3. Pui-je aller chez ma mère 91 ans a 65 km de mon domocile pour lui amener de la nourriture que j’ai moi-même cuisiner. Maman seule dans un appartement et personne pour lui rendre visite; J’avais l’inyentin d’y aller vendredi.
    Merci pur le conseil

  4. Dans ces nouvelles mesures de confinement pour le Week end de Pâques il est interdit d’exercer une activité sportive entre 11h et 19h: soit. Mais le fait de sortir se dégourdir les jambes en couple est considéré comme activité sportive ou est ce autorisé même durant ces heures?

    1. Oui oui bien sûr, vous pouvez marcher en couple même avec vos voisins, cousin,… et surtout pas trop vite sinon c’est du sport. Pour être au top de préférence pas trop loin des passants qui toussent. Non mais sérieux vous réfléchissez de temps en temps. Même si je suis contre, « confinement » c’est pas bien compliqué à comprendre. On ne sort pas.

  5. En restreignant les horaires d’ouverture des magasins et les lieux autorisés à prendre l’air on obtient l’effet inverse à celui escompté: à savoir, une concentration plus grande des individus. Où est la prévention ? En France, nos élus font tout à l’envers…

    1. Ya peut-être moyen de ne pas sortir pour se balader non ? 2 ou 3 mois dans une vie !! Pensez à toutes ces familles qui souffrent la perte d’un proche et et qui voient les gens poser ces questions !!!
      Ca n’arrive pas qu’aux autres alors restez chez vous !

    1. Bonjour,
      La réponse se trouve à la fin de notre article : le préfet autorise, par arrêté du 8 avril 2020, l’accès à un jardin ouvrier ou familial dès lors que ce jardin est situé dans la commune du lieu de confinement.

    1. Bonjour,

      Oui si vous résidez à Mulhouse, vous pouvez entre 6h et 21h sortir votre chien dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal de 1 km autour du domicile.

  6. Bonjour, attention pour les sorties avec les chiens, je viens de me faire verbaliser à Thann, à 50m de chez moi, par la gendarmerie, c’est apparement aussi interdit de 11h à 19h, contrairement à beaucoup d’articles qui circulent !

  7. Bonjour
    Es ce que quelqu’un peut me renseigner : je vais travailler en saisonnière fin de semaine prochaine et je suis en confinement en couple. .Après mon travail dans ce lieu public j’ai le droit de côtoyer mon ami ??? Merci pour les réponses. Courage et prudence

  8. Bonjour, ce n’est pas très clair, peut on se promener 1 heure max dans la tranche horaire de 11h00 et 19h00 (pas d’activité sportive j’ai bien compris) et en couple? Merci.

    1. Bonjour,
      Selon la Préfecture du Haut-Rhin : Oui si vous résidez à Mulhouse, vous pouvez entre 6h et 21h sortir votre chien dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal de 1 km autour du domicile.

  9. J’ai tjs pas compris si je peux entre 11h et 19h faire un tour avec ma femme dans le quartier ou j’habite ? Je pense au week-end de Paques samedi au lundi bien sûr…
    Merci de me confirmer si oui ou non c’est autorisé.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR