Suivez-nous :
Club de voile de Mulhouse : Oh ! Des bateaux ! | M+ Mulhouse

Club de voile de Mulhouse : Oh ! Des bateaux !

9 juin 2017 à 9h17 par 2 0800

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Stages vacances, voile à l’école, séances découverte, initiations et perfectionnements… Le Club de voile de Mulhouse, c’est chacun selon ses envies. Coup de projecteur sur ce club, qui œuvre pour la voile pour tous, à l’occasion de ses portes ouvertes, ce dimanche 11 juin.   

En longeant la voie rapide ou en se dorant la pilule sur la plage de galets aménagée juste en face, impossible de les louper. Catamarans, dériveurs, caravelles, planches à voile, paddle… donnent au Plan d’eau de Reiningue de sympathiques airs de destinations balnéaires. C’est là que le Club de voile de Mulhouse (CVM), vénérable dame des sports nautiques de 58 printemps, a élu domicile. Et qu’on se le dise : ses activités ne sont pas réservées à un petit cercle d’initiés. « Le Club de voile est ouvert à tous, jeunes comme moins jeunes, tout au long de notre saison qui s’étale de mars à octobre, et notamment l’été qui correspond à notre pic d’activités », explique son directeur Guillaume Dumartin.

Stages cet été pour les 4-17 ans

Marc-Antoine ValloriLe paddle, une autre manière de naviguer.

C’est dans cet esprit que le CVM proposera, du 10 juillet au 1er septembre, des stages pour les 4-17 ans. Au programme, chaque semaine de 9h à 17h : découverte de la faune et de la flore aux « Jardins du lac » pour les 4-6 ans, « Chasse au trésor » en Optimist pour les moussaillons de 7 à 8 ans, initiation au fun boat et à son grand frère le catamaran, à la planche à voile et au paddle… S’il est naturellement conseillé de ne pas être réfractaire à l’eau, aucune autre contre-indication n’est prescrite avant de se lancer.

« L’idée est de permettre à chacun d’acquérir les bases de la navigation: préparer son bateau, évaluer la météo, se repérer sur l’eau, estimer la force du vent, gréer sa voile. Très sincèrement, on se fait rapidement plaisir, on propose essentiellement de la pratique, encadrée par des moniteurs diplômés d’Etat, et la sécurité prime. »

Ces stages s’inscrivent dans la même philosophie que les activités proposées tout au long de la saison, à l’image de l’école de voile loisirs qui rassemble chaque samedi de 14h à 17h, enfants comme adultes, ou la formule « Parents solo » permettant aux parents isolés et à leurs progénitures de s’adonner, chacun à leur rythme, aux joies de la navigation, le samedi matin.

2 500 scolaires

Catherine KohlerLa base nautique, au coeur de la nature.

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est le travail de fond mené par le CVM en direction des scolaires : bon an, mal an, ils sont plus de 2 500 jeunes du département, du CE2 aux classes de terminale, à pratiquer la voile dans le cadre des cycles d’apprentissage des créneaux d’Education physique et sportive. Autant d’initiatives aux allures d’un inventaire à la Prévert qui amènent arithmétiquement, chaque saison, de nouveaux membres dans la grande famille du CVM. « On capitalise pour demain, reconnait le directeur. En initiant de nouvelles générations, on sait que certains poursuivront chez nous, avec leurs parents, que ce soit en sport loisirs ou en sport compétition avec nos équipes engagées en Laser et Optimist. »

Ces prochaines années, le CVM entend encore affirmer son crédo de la voile pour tous, fort d’une offre répondant davantage aux demandes à la carte du grand public, en développant le handi-voile mais aussi en s’activant pour multiplier les initiatives, en termes de développement durable, en adéquation avec ce site naturel remarquable. Manière de dire qu’au CVM, on ne s’interdit rien et surtout pas de progresser.

Club de voile de Mulhouse, Base nautique – Plan d’eau de Reiningue, route de Wittelsheim à Reiningue. 03 89 55 40 15 – cvmulhouse.asso.frFacebook

Portes ouvertes ce dimanche 11 juin

Le Club de voile de Mulhouse (CVM) ouvre ses portes à tous, ce dimanche 11 juin de 10h à 17h. Au programme : découverte de la base nautique, baptêmes de voile, initiations au Fun boat, le tout agrémenté d’une buvette et d’une petite restauration. Au-delà de ce rendez-vous, qui draine de 300 à 400 personnes selon la météo, le CVM organisera encore cette saison trois autres grands rendez-vous avec le Weekend endurance (1er et 2 juillet), le Criterium du Comité de voile départemental (2 septembre), puis la Régate d’automne (1er octobre).

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR