Suivez-nous :
Club alpin de Mulhouse : un centenaire toujours alerte ! | M+ Mulhouse

Club alpin de Mulhouse : un centenaire toujours alerte !

17 décembre 2019 à 11h58 par 7770

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Fondée en 1919, la section de Mulhouse du Club alpin français a célébré cette année son centenaire. Proposant de nombreuses sorties sportives, des trails et des formations, la section mulhousienne rassemble plus de 900 membres unis par une même passion : l’amour de la montagne.

Peu d’associations peuvent se targuer de fêter deux centenaire différents, comme le Club alpin français de Mulhouse qui a deux dates de création officielles ! Liée aux vicissitudes de l’histoire de l’Alsace, cette particularité témoigne de l’ancienneté de l’implantation du Club alpin dans la cité du Bollwerk.

« En 1875, alors que l’Alsace est allemande, un groupe Alsace voit le jour au cœur de la section vosgienne du Club alpin français, explique Francis Jamm, président du Club alpin de Mulhouse jusqu’en novembre 2019 et désormais vice-président du club, présidé par Paul Waldy. Cette section, officiellement domiciliée à Nancy, est créée par les industriels mulhousiens, comme Auguste-Thierry Mieg qui en sera le premier membre. Cette section, au caractère informel de ce côté-ci des Vosges, rassemblera presque exclusivement des Mulhousiens. Finalement, c’est en 1919 qu’est fondée la section de Mulhouse du Club alpin. »

Le plus important club sportif de Mulhouse

Catherine Kohler

Riche de sa longue histoire, le Club alpin de Mulhouse est un acteur associatif incontournable de la ville et, avec ses plus de 900 membres, représente le club sportif le plus important de Mulhouse ! Au plan national, la Fédération française des clubs alpins et de montagne rassemble 92 600 membres, 380 clubs et gère 125 refuges et chalets de montagne dans les massifs français. En janvier dernier, c’est Mulhouse qui a accueilli son 146e Assemblée générale, avec plus de 400 personnes réunies à La Fonderie. « L’organisation de cet évènement a été un moment fort de la vie du club, avec 90 bénévoles mobilisés souligne Francis Jamm. Ces bénévoles sont les piliers du club, ce sont eux qui encadrent les activités du club, ouvertes à tous. »

De l’escalade à la randonnée, en passant par l’alpinisme, le ski de randonnée, le parapente, le VTT, le cyclotourisme ou encore la cascade de glace, le club propose tout l’éventail des activités de montagne, à pratiquer dans les Vosges ou dans les Alpes bien sûr, mais aussi à Mulhouse même. « Les jeunes sont très attirés par l’escalade que nous pratiquons en milieu naturel mais aussi sur les murs mulhousiens, comme dans le complexe sportif de la Doller et, bientôt, sur le plus haut mur de France, qui ouvrira ses portes en 2020, sur le site DMC. » Les jeunes peuvent également participer à l’Ecole de l’aventure, qui leur permet de découvrir et de pratiquer toutes les activités de montagne, avec des sorties tout au long de l’année. Des séjours dans le sud de la France et des camps alpins sont également proposés pendant les vacances.

Expéditions et formations de sécurité

DR

Le club organise aussi régulièrement des expéditions et des treks dans des pays plus lointains comme le Maroc, le Bhoutan ou le Pérou mais propose également des évènements grands publics dans les Vosges comme la Fête de la raquette, en février au Gaschney ou la Fête de la montagne, en septembre. Récemment, les bénévoles du club se sont mobilisés pour le Téléthon, avec le Lions club Mulhouse Illberg, en proposant de l’escalade sur le mur du lycée Montaigne.

« Chez nous, on trouve des activités pour tous les niveaux, depuis la randonnée tranquille dans les Vosges jusqu’aux expéditions sur les sommets himalayens, souligne Francis Jamm. Et, comme en montagne il y a toujours une part de risque, nous proposons de nombreuses formations de sécurité : les bonnes pratiques en montagne, l’utilisation du GPS, la prévention du risque d’avalanche, la bonne préparation et utilisation du matériel… Nos encadrants-bénévoles sont formés et participent à des ateliers de remise à jour régulièrement parce que des cadres bien formés, ce sont des activités proposées dans les meilleures conditions. »

Tous amoureux de la montagne, les membres du club alpin de Mulhouse, dont la doyenne du club âgée de 92 ans qui effectue toujours des ascensions, ont vu le milieu naturel se dégrader. « Aujourd’hui, la pratique des activités de montagne est impactée par le réchauffement climatique. Les glaciers fondent, les éboulements se multiplient, la forêt dépérit et le manteau neigeux se raréfie… Le Club alpin s’inscrit aux côtés des associations de préservation de milieu montagnard pour faire évoluer les pratiques. Chacun peut et doit être acteur de la préservation de la planète. »

Plus d’infos : cafmulhouse.ffcam.fr        

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR