Suivez-nous :
Climbing Mulhouse Center : l’escalade, à bloc ! | M+ Mulhouse

Climbing Mulhouse Center : l’escalade, à bloc !

4 décembre 2023 à 15h57 par 1 8300

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Le Climbing Mulhouse Center proposait déjà le mur d’escalade le plus haut de France. Depuis début décembre, la salle d’escalade, basée sur le site de DMC, propose également une salle dédiée à l’escalade sur blocs.

Permettre aux amateurs d’escalade de pratiquer leur sport favori, toute l’année et quelle que soit la météo, c’est la raison d’être du Climbing Mulhouse Center (CMC), qui a ouvert ses portes en 2020. Si la structure, installée sur le site DMC, disposait déjà du plus haut mur indoor de France (25m), elle complète son offre en cette fin d’année, avec une salle dédiée au bloc, un type d’escalade qui se pratique sur une faible hauteur. « Chez nous, on peut grimper, que l’on soit débutant ou au haut niveau, avec des difficultés qui vont de 3 à 8C, expose Bruce Coll, le président du CMC. Le projet initial était d’ouvrir les deux salles consécutivement mais la pandémie a freiné nos projets… »

Le mur des JO

Trois ans et deux confinements après l’ouverture du CMC, Bruce Coll et son équipe de 10 salariés voient enfin leur projet se réaliser, avec l’ouverture, début décembre, de la nouvelle salle dédiée au bloc, d’une surface au sol de 1 000m² : « Nous avons pu ouvrir cette salle et compléter notre offre grâce au soutien de Citivia, de la Ville, de m2A et de la Région ». Séparé de la première salle par une cour intérieure qui accueille une terrasse l’été, « L’atelier des blocs » offre quelque 120 nouvelles voies aux grimpeurs. « L’accès aux blocs est plus facile, il n’y a pas besoin de cordes, ni de baudrier, la hauteur maximale est de 4,50m », poursuit Bruce Coll. Ici encore, chacun peut se faire plaisir, du débutant au grimpeur (très) confirmé, avec des difficultés variées et une spécificité unique en France : « Nous avons le même mur que celui qui sera utilisé aux Jeux Olympiques de Paris, c’est une structure exceptionnelle », poursuit le président du CMC, avant de présenter le « Kilterboard », un mur high-tech dont il est possible de régler la déclivité et dont les prises lumineuses permettent une importante combinaison de voies.

La faible hauteur des murs de bloc ne dispense pas d'avoir un peu de technique.
Catherine KohlerLa faible hauteur des murs de bloc ne dispense pas d’avoir un peu de technique.

Amateurs et compétiteurs

Avec plus de 2 845m² de surfaces grimpables, 270 voies et 120 itinéraires de blocs, le CMC fait le bonheur des Mulhousiens et des scolaires, mais aussi de grimpeurs confirmés, à l’image de compétiteurs suisses ou allemands qui viennent s’y entraîner, ou encore des sélections japonaise et chilienne, qui y ont également déjà posé leurs valises. « J’aime beaucoup le fait que les pratiquants loisir puissent côtoyer de grands compétiteurs », souffle le président du CMC. La salle mulhousienne compte bien accueillir des sélectionnés olympiques lors des JO, et notamment ceux représentés par la Panam sports organization, qui seront hébergés au Centre sportif régional. « Mais il n’y a pas que les JO, complète Bruce Coll. Il y a également des championnats d’Europe et de grosses compétitions qui ont lieu en Allemagne, en Suisse et en Autriche. En 2024, nous allons organiser une compétition ici et j’aimerais bien en organiser une autour de l’escalade de vitesse. »

L’escalade, accessible à tous

En attendant de pouvoir côtoyer de grands champions, les Mulhousiens peuvent profiter d’un équipement presque unique en France pour s’entraîner dans les meilleures conditions. Et qu’on se le dise : « On n’a pas besoin d’être un super athlète pour se faire plaisir. Avec un bon entraînement on arrive à avoir un bon niveau et puis, l’escalade permet d’être souple, bien dans sa peau et fait travailler tous les muscles », conclut Bruce Coll.

+ d’infos sur www.cmc68.fr et sur www.facebook.com/cmc68

L’Everest pour le Téléthon

Cette année encore, le Climbing Mulhouse Center se mobilise à l’occasion du Téléthon et vise les sommets. Pour l’occasion, l’entrée sera gratuite le samedi 9 décembre et une collecte de dons pour le Téléthon sera organisée tout au long du week-end. Plusieurs animations sont prévues et les grimpeurs sont invités à relever un challenge de taille : atteindre la hauteur de l’Everest (8 849m) en cumulant les hauteurs grimpées durant le week-end. À vous de jouer !

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR