Suivez-nous :

17 mars 2023 à 15h00 par 941 1

Cités Brustlein, Wolf, Haut-Poirier et Drouot : appel à témoignages  

Cités Brustlein, Wolf, Haut-Poirier et Drouot : appel à témoignages   | M+ Mulhouse
Cités Brustlein, Wolf, Haut-Poirier et Drouot : appel à témoignages   | M+ Mulhouse

Cités Brustlein, Wolf, Haut-Poirier et Drouot : appel à témoignages  

17 mars 2023 à 15h00 par 9411

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre des 150 ans de la naissance d’Auguste Wicky, ancien maire de Mulhouse qui a impulsé la réalisation de logements sociaux après la Première Guerre mondiale, la Ville lance un appel à témoignages d’habitants – ou d’anciens résidents – des cités Brustlein, Wolf, Haut-Poirier et Drouot.

Cités Brustlein, Wolf, Haut-Poirier, Drouot…  Mulhouse doit à Auguste Wicky de nombreuses réalisations à caractère social et notamment de logements sociaux pour résoudre la crise du logement qui se posait dans la ville après la Première Guerre mondiale et touchait, tout particulièrement, les familles les plus modestes. À l’occasion des 150 ans de la naissance d’Auguste Wicky, entré au conseil municipal de Mulhouse en 1904, avant de devenir maire le 1er mai 1925, jusqu’en décembre 1946 (exception faite de la période de la guerre), la Ville lance un appel à témoignages auprès des habitants – ou d’anciens habitants – des cités Brustlein, Wolf, Haut-Poirier ou Drouot.

Catherine Kohler La cité Wolf, construite entre 1924 et 1928.

Très concrètement, l’Agence de la participation citoyenne et la mission Ville d’art et d’histoire proposent, à tout un chacun, quatre rendez-vous pour venir partager ses souvenirs, son vécu mais aussi des photos anciennes comme récentes :

  • Cité Haut-Poirier : mardi 21 mars de 15h à 17h, place A. Ribot
  • Cité Brustlein : jeudi 30 mars de 15h à 17h, angle des rues de Sewen et de Masevaux
  • Cité Drouot : lundi 3 avril de 15h à 17h, devant la Bibliothèque, rue de Provence
  • Cité Wolf : mercredi 12 avril de 15h à 17h, rue de Vesoul

Il est également possible de déposer son témoignage sur la plateforme Mulhouse c’est vous. Au final, ces témoignages et photos recueillis serviront à alimenter une exposition, consacrée à Auguste Wicky, prévue en mai dans le cadre de la mission Ville d’art et d’histoire.

+ d’infos : Agence de la participation citoyenne : Clémentine Felder (06 72 50 61 90). Mission Ville d’art et d’histoire : Caroline Delaine (03 89 33 78 12).

Quatre cités singulières

La cité Brustlein construite en 1923-1924 sur un modèle de cité-jardin. Chacun des locataires de ces 116 logements, majoritairement des 3 pièces-cuisine-, dispose d’un jardin à l’avant ou à l’arrière de sa maison.

La cité Wolf, construite entre 1924 et 1928, propose un habitat collectif de 228 logements. La disposition des maisons en rangées, séparées alternativement par de larges cours et des rues arborées, permet à cet ensemble de conserver un aspect de cité-jardin.

La cité Haut-Poirier bénéficie d’un vaste terrain, qui permet d’envisager sa construction sous forme de cité-jardin. Cet ensemble harmonieux et aéré de 176 logements est édifié entre 1929 et 1930.

La cité Drouot présente un changement d’échelle par rapport aux trois premières cités. En réponse à la pénurie de logements, il est prévu de construire 1 000 logements avec les équipements liés (dispensaire, crèche, salle des fêtes, groupe scolaire, bains…). Au final, ce sont 802 logements qui sortiront de terre entre 1932 et 1935, moins que prévu en raison de la crise économique qui a réduit la demande de logements.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Cités Brustlein, Wolf, Haut-Poirier et Drouot : appel à témoignages  

  1. Issue d’une famille d’une grande lignée et mes grands-parents et parents étaient propriétaire et ont construits de leur propres mains leurs maisons, on m’a mis dans un de ces appartement…je pensais qu’il acceptait tout le monde…mais c’est vraiment pauvre et socialiste, cela tant même vers le communisme.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR