18 septembre 2020 à 10h31 par Marc-Antoine Vallori 2 225 0
Cité éducative des Coteaux : roulez jeunesse !
18 septembre 2020 à 10h31 par Marc-Antoine Vallori2 2250
Tout nouveaux, tout beaux et utiles… 50 VTT ont été livrés au collège Jean Macé dans le cadre de la Cité éducative.
Voilà une belle réponse adressée à celles et ceux qui seraient encore un brin dubitatifs sur l’apport de la labellisation Cité éducative du quartier des Coteaux par l’État, comme 80 autres territoires de l’Hexagone. Mercredi, ce sont quelque 50 VTT Rockrider juniors et adultes flambant neufs qui ont été livrés au collège Jean Macé. Autant de vélos qui sont désormais mis à disposition des collégiens du Jean Macé et du Bel Air, des écoliers de Matisse et Pergaud et de l’ensemble des forces vives du quartier, l’Afsco en tête, dans le cadre d’activités ciblées.
Sécurité routière, santé et autonomie
« Les vélos, tout comme les casques, sont centralisés au sein de notre établissement et nous les mettons à disposition des structures qui en font la demande, selon un planning de réservations », précise Julien Mininger, professeur d’EPS au collège Jean Macé et responsable de l’association sportive (UNSS). « On sait aujourd’hui l’importance des mobilités douces, il est capital de sensibiliser nos jeunes au respect du code de la route et cela passe évidemment par la pratique », souligne Chantal Risser, ajointe au maire de Mulhouse déléguée à l’Education,qui voit aussi d’autres vertus à la pratique du vélo, à commencer par « la santé et le développement progressif de l’autonomie des jeunes dans leurs déplacements du quotidien ». Des propos corroborés par Julien Mininger, qui insiste sur l’enjeu pédagogique : « Au sein de notre collège, ces vélos vont être utilisés dans le cadre des sorties et d’activités de l’association sportive, mais aussi d’actions de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière. Nous constatons collectivement que si les jeunes pensent savoir rouler, dans les faits, c’est souvent loin d’être le cas ».
15 000 euros
« Il y a tout un travail à mener chez les enfants et les jeunes avant, durant et après l’école », résume Chantal Risser. Au total, une enveloppe de 15 000 euros a été débloquée par l’État pour cette opération, menée dans le cadre de la Cité éducative, qui vise à impulser une dynamique sur le quartier par la synergie de l’ensemble des acteurs (services de l’État, établissements scolaires, collectivités, associations et habitants) pour proposer de nouvelles actions et dispositifs favorisant la réussite des jeunes. L’achat des 50 vélos y participe à sa manière. Reste maintenant aux acteurs du quartier à les utiliser…
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.