Suivez-nous :
Cinq bonnes raisons de profiter du Carnaval de Mulhouse | M+ Mulhouse

Cinq bonnes raisons de profiter du Carnaval de Mulhouse

20 février 2023 à 15h35 par 2 9010

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Soirées festives, carnaval des enfants, grande cavalcade… La 70e édition du Carnaval de Mulhouse démarre ce mercredi 22 février et animera la ville jusqu’à dimanche. M+ vous donne cinq bonnes raisons de ne manquer cet événement sous aucun prétexte !

1. C’est la fête des enfants

Cette année, le Carnaval de Mulhouse débute un mercredi et ce n’est pas un hasard, puisque cette première journée de fête sera dédiée aux enfants. Les wackes, mascottes indissociables du carnaval, seront de la partie, tout comme des guggens, pour l’ambiance musicale. Si l’essentiel du week-end se déroulera autour du Champ de foire de Dornach, ce carnaval des enfants aura lieu au centre-ville, avec notamment une mini-parade, des expositions, des jeux, un concours de costumes, ainsi que l’arrivée du petit couple princier, élu en début d’après-midi à Cora Dornach. À 16h30, place à l’ouverture officielle du carnaval avec la traditionnelle remise des clés de la ville par le maire… Et c’est parti pour le show !

2. Pour sa cavalcade

« Le Carnaval, ce n’est pas que la cavalcade », nous confiait le président du Carnaval, Jean-Marc Sprenger (lire notre article). Si, au vu du (long) programme des festivités, on ne peut que lui donner raison, il faut avouer que le programme de cette fameuse cavalcade est tout de même alléchant. Près d’une centaine de groupes, dont 40 chars, seront présents pour cette grande fête, formant un cortège d’un kilomètre qui évoluera autour du Champ de Foire de Dornach, dimanche 26 février !

3. Pour voyager, sans partir de Mulhouse

A Mulhouse, on a les Mülhüser Waggis, tout de bleu coiffés et reconnaissables en un clin d’œil. Mais le carnaval mulhousien, ce sont des dizaines de groupes d’ici et d’ailleurs, des wackes de toutes les couleurs et des fanfares de tous les genres. En plus des nombreuses troupes des environs, le public pourra apprécier des groupes des quatre coins de la France (ou presque), des Allemands, des Suisses et même des Belges. Cette année, le Nord de la France sera également à l’honneur avec Le Géant Caou, Les Gilles de Louvroil et Les Copains d’abord… Entre autres !

Catherine Kohler

4. Faire un saut dans les années 70

Pour cette 70e édition du carnaval, les organisateurs ont eu l’idée originale de célébrer… les années 70. Le flower power sera à l’honneur, on devrait apercevoir l’un ou l’autre Volkswagen Combi, des perruques et des paillettes ! Que les amateurs de Boney M ou d’Abba (on vous voit) se rassurent, ce week-end de carnaval sera aussi l’occasion de faire la fête et de danser, avec une Nuit de la cour royale, animée par Robin de Nostalgie, vendredi soir, sous le chapiteau du carnaval ! Samedi, ce dernier verra accueillera le Festival du carnaval, toujours sur le thème des années 70 et du pouvoir des fleurs.

5. Célébrer le retour du printemps

La saison des carnavals annonce souvent l’arrivée du printemps. Si l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot, on espère que les cieux seront cléments avec les carnavaliers mulhousiens cette année. S’il pleut, le chapiteau est là pour faire la fête et les costumes par centaines seront autant de rayons de soleil pour illuminer la ville durant ces cinq jours de folie !

Bonus : pour les gourmands

On parle de costumes, de confettis et de fête mais en on oublierait presque l’essentiel : la gourmandise ! Que serait un carnaval sans ses Schankalas et autres beignets à la framboise ? Bonne nouvelle, de nombreuses boulangeries mulhousiennes jouent le jeu et proposent ces spécialités le temps du carnaval !

Carnaval de Mulhouse, du mercredi 22 au dimanche 26 février, divers lieux.
+ d’infos et programme complet sur carnaval-mulhouse.com

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR