Reportage

Cinéma : Olivier Arnold fait revenir William Wyler à Mulhouse

« Silence sur le plateau, moteur, ça tourne… Action ! » Mulhouse a, une nouvelle fois, servi de décor pour le tournage d’un film. Aux manettes, le réalisateur mulhousien Olivier Arnold et l’association Pictural Things, qui tournent un court-métrage hommage à William Wyler.

Publié et mis à jour le 16 juillet 2026
3 min.
Cinéma : Olivier Arnold fait revenir William Wyler à Mulhouse

Le tournage du court-métrage "Vacances mulhousiennes" a eu lieu début juillet, à Mulhouse.

Catherine Kohler

« Alors que le tournage d’un biopic sur William Wyler bat son plein à Mulhouse, Serge, un comédien sur le déclin, est engagé pour faire plaisir à son ami producteur afin d’incarner Léopold, le père de William Wyler. Problème : l’équipe créative réalise que son personnage est superflu. Ils décident alors, en secret, de le tenir à l’écart du plateau en le confiant à une jeune stagiaire attentive et déterminée… » Voilà pour le scénario de « Vacances mulhousiennes », la nouvelle réalisation du Mulhousien Olivier Arnold, en tournage à Mulhouse et Kingersheim, qui, lui, ne laisse aucun comédien au bord du chemin. « J’ai passé l’année Wyler à regarder ses films, avec mes élèves du collège Wolf, on a réalisé un court-métrage qui a été projeté à Los Angeles et montré à Steven Spielberg, explique le professeur d’histoire-géographie et réalisateur de courts-métrages. Avant cela, je n’avais vu que trois films de William Wyler et, depuis, l’idée de faire un court-métrage sur lui me poursuivait ! »

Des moyens techniques professionnels

Le réalisateur mulhousien Olivier Arnold (au centre) s'est entouré de l'équipe de Pictural Things pour son nouveau film.

Le réalisateur mulhousien Olivier Arnold (au centre) s'est entouré de l'équipe de Pictural Things pour son nouveau film.

Catherine Kohler

Une idée née en 2022 et qui se concrétise début juillet, de la place de la Réunion au site DMC, où l’équipe de tournage enchaîne les prises, sous l’œil curieux des badauds. Il faut dire qu’il est difficile de passer à côté du tournage sans voir l’impressionnant dispositif, mis sur pied par l’équipe de l’association mulhousienne Pictural Things. « Au départ, on faisait des vidéos sur les réseaux sociaux, puis notre équipe a grossi et s’est professionnalisée », explique Thomas Andrzeczyk, membre de l’association et directeur de production du film. « Nos moyens humains et techniques sont les mêmes que pour un long métrage », complète Kevin Woringer, le régisseur général du tournage : traveling de 15m, réflecteurs, caméras, perche son… Et jusqu’à 70 personnes mobilisées pour le tournage, qui n’a rien d’amateur.

La passion du cinéma, avant tout

Le tournage de "Vacances mulhousiennes" a mobilisé jusqu'à 70 personnes.

Le tournage de "Vacances mulhousiennes" a mobilisé jusqu'à 70 personnes.

Catherine Kohler

« Le tournage d’un court-métrage comme celui-ci coûte généralement 100 000 euros. On a réussi à diviser ce coût par dix, grâce au soutien de partenaires et mécènes, mais aussi au fait que chacun participe de manière bénévole », poursuit Thomas Andrzeczyk. « On veut montrer que c’est possible, qu’on peut réaliser un film de bout en bout, avec l’idée que cela puisse éventuellement avoir un impact pour nous derrière, abonde Kevin Woringer. C’est un peu comme une carte de visite, qui pourrait nous faire passer à l’étape supérieure. » « C’est avant tout une aventure collective, et c’est ça qui me plaît », complète Olivier Arnold, qui s’entoure régulièrement de jeunes, comme de grands noms, pour ses films, avec un seul fil conducteur : la passion. C’est ainsi que Samia, ancienne élève d’Olivier Arnold désormais lycéenne, côtoie l’acteur Jackie Berroyer, le temps d’une semaine. « C’est mon quatrième tournage. J’ai commencé au club cinéma du collège et c’est la première fois que je tourne avec une aussi grosse production, sur plusieurs jours », explique la lycéenne, qui espère se faire une place dans le monde du cinéma, devant ou derrière la caméra. « Les films, ce sont des moments de vie très intéréssants, c’est pour cela que j’accepte toujours de faire des courts-métrages, pour moi c’est pareil, on fait du cinéma », conclut Jackie Berroyer, 80 ans et des dizaines de films au compteur. « Vacances mulhousiennes » devrait être présenté en festivals et en salle à Mulhouse, d’ici fin 2026, début 2027.

+ d’infos sur https://www.olivier-arnold.fr/ et https://www.facebook.com/picturalthings/?locale=fr_FR

Autres articles

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Commerce

« Reprendre le restaurant Zum Saüwadala était une évidence »

Aux fourneaux du Zum Saüwadala depuis six ans, Loïc Uhlen, tout juste 25 ans, est le nouveau patron de cette institution gourmande alsacienne de la rue de l’Arsenal, à Mulhouse.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Automobile

Neuf Bugatti d’exception sur la place de la Réunion

Le public était au rendez-vous, ce lundi 26 octobre 2026, pour l’arrivée, sur la place de la Réunion, de neuf voitures exceptionnelles : des Bugatti modernes, issues de la « Pearl Collection » du collectionneur suisse Fritz Burkard. Ces « hypercars » seront à découvrir, à partir du 28 novembre, dans la nouvelle exposition du Musée national de l’automobile.

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Seniors

Entour’âge : le dispositif mulhousien pour prévenir l’isolement des seniors

Repérer, orienter et accompagner les seniors isolés ou en situation de fragilité, c’est l’ambition du dispositif Entour’âge, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mulhouse. Un dispositif d’accompagnement qui fait appel à la vigilance de tous.

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Aménagements

Plateau sportif « Bibliothèque Grand’rue » : tout nouveau, tout beau

Devenu obsolète, le plateau sportif adjacent à la bibliothèque Grand’rue, en cœur de ville, a fait l’objet d’une rénovation en profondeur par la Ville de Mulhouse.